Photos Scolaires/ Primaire
Toutes ces images et la lecture de leurs commentaires ne peuvent être que des questions posées à tous ceux et celles dont les souvenirs sont effacés de leurs mémoires.
Années 1970 /1980 |
Années 1960 |
Années 1950 |
1955/1956/ École Saint-Jean
À partir du haut
1er rang de G à D : Aouimeur Fettoum - X - X - Bellabes Nabi Djamila - Cherchali Ghania - Boumaza - X - Tati.
2è rang de G à D : X X- X - Ferroukhi ourida - Ghersi Sabeha - X - Khélif Zehor - X - X - Barça Fatiha - X.
3è rang de G à D : Bigeard Danielle - Benblidia Aouaèche viennent après les 2 filles Ramos et Djeblaoui B.
4è rang de G à D : Bouzar Fifi - Ghalem Chérifa - X - X - Hanane Farida - X - Bellabès Nabi Houria.
1954/CE2 - Classe de Mme CHICHE GRAY
1er rang assis de g à d : X-Angèle Moreau-Fernande Perez-Abdelouab-Saïd- Blascot-Bellabes.
2è rang de g à d : Sylvete Juan-Shmit-Claude Florit-Gaby Ghenasia-Simone Lacourt-Aïcha Kehia.
3è rang de g à d : Bentoumi-Henriette Beson-Francine Javaloyes-Omari-Gimenez-Jacqueline Chouicha.
Années 1918/1930 |
Commentaires
-
- 1. BELFEDHAL Abderrahmane Le 19/09/2023
A toutes et à tous Essalem.
Sur les ailes des temps immuables, la malle enchantée ne cesse de nous livrer ses joyaux en nous projetant le plus loin possible vers la première étape de l’éducation, vers la première base de l’apprentissage et de la formation… bonjour chère petite classe primaire. Dans la douceur d’une fraicheur qui cherchait elle aussi à reprendre ses éléments après tant de temps passés à se ressourcer parmi les échos enfantins, voilà enfin les grandes retrouvailles… L’école, le grand tableau et toutes ces tables enivrées par l’odeur des buches entreposées près du poêle, prêtes à recevoir les futures étincelles des veillées hivernales… La lecture, l’écriture et le calcul vivant ont toujours constitué la tâche principale tandis que nos fiers amis Ali et Omar ont toujours été les fiers et solides maillons d’une longue chaine favorisant la compréhension des élèves du monde qui nous entoure. Dans ce processus et au fil de nos âges en ballade, le système du contrôle continu solidement appuyé par les devoirs et les examens était de rigueur et omni présent pour l’évaluation des efforts fournis et la progression des élèves. Aujourd’hui le cartable pèse lourd… IL l’est encore plus pour les poches en détresse. Aujourd’hui le nombre des livres et leur impact sur le poids du cartable posent une sérieuse préoccupation pour les parents. Face à cette situation on pense à préconiser d’autres voies pour réduire cette armada de manuels imprimés. À titre d’exemple : pour l’élève de la première année primaire, l’élève de la troisième année primaire et enfin l’élève de la cinquième année primaire, totalisent à eux trois un lot de vingt-cinq livres !!! ??? On réfléchit à l’ère des tablettes et les ordinateurs portables afin de réduire la nécessité de transporter de nombreux manuels scolaires. L’équation reste posée et l’équilibre entre l’utilisation de manuels scolaires et d’autres ressources pédagogiques n est guère une solution toute prête. Copier un modèle préconçu serait une catastrophe. Dans l’attente d’une solution salutaire nos enfants continueront à ressentir effroyablement le poids du cartable … Leur santé physique n’est que trop visible à l’œil nu. L’éducation primaire reste et restera toujours une étape cruciale dans la vie de nos enfants. Elle est la solution miracle dans le développement de leur corpulence sur le plan intellectuel, sur le plan social et surtout émotionnel. Le livre face à la tablette et aux différentes courroies en ligne, le grand tableau face au petit écran lumineux, le manuel imprimé est de loin le plus utile car en lui on sent réellement le plaisir de la lecture, le plaisir d’apprécier son effort personnel et surtout de sentir la douceur du papier et de pénétrer dans l’âme de celui qui écrit pour nous… DE GRACE POURQUOI AUTANT DE LIVRES ? Je termine cette approche par une merveilleuse citation qui dit : l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir. -
- 2. Chantal Le 23/05/2021
Bonjour Nourreddine,
J'ai lu avec beaucoup d'attention et d'intérêt ce que vous dites à propos de nos blessures, nos cicatrices. Nous en avons toutes et tous mais chacun les "gère" à sa manière et ce, en fonction de sa propre histoire !
Si vous me le permettez, Nourreddine, ma vision des choses est quelque peu différente de celle que vous exprimez, ce qui ne m'empêche pas, bien entendu, de respecter totalement la vôtre.
Je dois ajouter également qu'aujourd'hui, avec l'abondance des réseaux sociaux, nombreux (et nombreuses) sont celles et ceux qui racontent leur "histoire" (à leur manière …) ainsi rendue publique, mais je crains que cela ne soit pas, forcément, la manière la plus efficace d'évacuer sa souffrance même si, peut-être, certains en tirent une satisfaction … provisoire …
Par contre, je me souviens d'une citation de "Wajdi Mouawad" que j'avais lue il y a quelques années et qui m'avait interpellée parce que je la trouvais tout à fait exacte (selon mon propre point de vue bien entendu) : "Celui qui ne fait que hurler sa douleur n'en verra jamais le visage tout autant que celui qui s'obstine à la taire".
Pour ma part, je suis absolument convaincue qu'une douleur non exprimée (par des "mots" ...) quelle qu'elle soit, finira par se traduire, tôt ou tard, par des "maux". D'où l'intérêt également d'en parler mais … avec une personne digne de confiance qui ne nous jugera pas et qui aura l'empathie nécessaire pour nous permettre "d'avancer", voire même de dépasser nos souffrances et de se "reconstruire" en dépit de certaines circonstances traumatiques de notre passé …
Belle journée à toutes et à tous ! -
- 3. Benouali nourreddine Le 22/05/2021
Salut la grande école.
J'ai bien compris vos messages qui tiennent a l'amitié aussi lointaine ....
L'abus de lecture n'est pas absolument pas dangereux pour la santé, cela détent le corp,nourrit l'imagination et ouvre l'esprit .
Pour moi ,j'ai une grande affection pour les personnes qui hurlent en silence, dont le sourire est quasi parfait, cache une cicatrice brûlante, j'admire ces gens là parce-qu'ils ont le sens du savoir de l'intelligence de ne pas le transmettre à l'autre ,la démonce du chagrin, parce-qu'ils ont l'élégance de le garder pour soi.
Merci -
- 4. Mohammed Midjou Le 20/05/2021
A tous amis (es) d'ici et d'ailleurs
Des marques aussi vives de sympathie rapportées par des plumes sensiblement revigorantes à notre égard n'ont d'égal que votre humble caractère et votre altruisme. Le message que véhicule votre talent littéraire se veut une démonstration élogieuse et s'affiche comme remède perspicace à faire sortir les morts de leur tombe. Aussi nous prenons bonne note de votre préoccupation à notre fébrilité passagère en nourrissant l'espoir de reprendre contact inchallah avec ce beau monde méritant bien toute notre estime. -
- 5. Meskellil Le 20/05/2021
Bonjour Noria,
Bonjour à tous,
Merci Noria pour ton chaleureux accueil et ta non moins chaleureuse amitié.
La photo de la semaine est belle et signifiante tout comme les précédentes "les vrais amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours, mais ils sont toujours là".
Très belle journée à toi Noria, à toutes et à tous
Prenez soin de vous -
- 6. noria Le 19/05/2021
Bonjour à tous,
Bonjour Meskellil, merci ma douce amie !!! Ravie de te retrouver en pleine forme. Bon retour à toi et au plaisir de te lire sur notre site.
Mes amitiés et mes remerciements à tous mes fidèles amis IES de par le monde ! -
- 7. Miliani2Keur Le 19/05/2021
Midjou
El hamduLiLLah pour cette prompte et réussie récuperation, le choc était la pour nous,moi aussi...
Au plaisir de partager encore longtemps ta discréte, précieuse et Charmante compagnie InchAllah Mohamed et au plaisir de te revoir a Miliana! -
- 8. Meskellil Le 19/05/2021
Bonjour Mohamed Midjou,
Bonjour Noria, bonjour à toutes et à tous,
Je ne vous connais qu’à travers le verbe haut, juste, sincère, entier, propre, élégant, généreux auquel vous nous avez habitués… un verbe reflet de votre noblesse d’âme, des belles valeurs humaines que vous incarnez. Authentiques et lumineuses, ces valeurs convergent toutes ou découlent toutes de celle que je considère comme étant la valeur suprême, le respect. Le « je » chez vous n’est jamais mis en avant mais se fond bien dans ce « nous » collectif fort : humilité, modestie et discrétion. Que serions-nous en effet sans ce « nous » sinon des ombres égarées, et errantes dans un non sens aberrant ?
Je suis touchée Mohamed Midjou d’apprendre que vous venez de traverser une épreuve difficile et me réjouis sincèrement de vous savoir en meilleure santé. Je vous souhaite un bon rétablissement, une santé de fer, et aussi de profiter pleinement de la vie, ce don si précieux, de l’amour de vos proches, et de vos amis. Le meilleur est encore à venir in chaâ Allah. A l’envers des nuages, n’y a-t-il pas toujours un ciel ? nous dit Al-Faytûri avec beaucoup de justesse. Observons alors d’un œil le monde extérieur, et regardons au fond de nous-mêmes de l’autre, nous dit avec sagesse Modigliani de son côté.
A nouveau, je vous souhaite un bon rétablissement Mohamed Midjou, et vous dis au plaisir de vous lire sur le site de Noria que je salue particulièrement. A toutes et à tous Saha Eidkoum wa koul « 3am wa antoum bi alf khir. Prenez soin de vous. -
- 9. Belfedhal Abderrahmane Le 18/05/2021
Bonsoir tout le monde
Ala slamtak ya akhi wa tahour in chaallah wa aouda meimouna bisahatine wa afia, lmplorant le dieu tout puissant pour un retour de vos pleines capacités physiques et morales parmi vos siens et tous ceux qui constituent de loin ou de prés la grande famille du site
J'éspere également que tous ceux qui nous ont habitue aux reflets de leurs plumes se portent bien car contrairement a un vieil adage qui dit que pas de nouvelles bonnes nouvelles on est parfois amené à constater que derriere une absence prolongée il y a une inquiétude qui s'installe pour laisser place a une réalite pour le moins inattendue
Cependant monsieur Midjou l heure est au beau moral et croyez moi, le remede efficace est de garder son optimisme car la médecine dans son avancée découvre plus de remedes que de maux encore une fois je vous souhaite à vous et a l ensemble des intervenants du site tres bonne sante,un bon moral et une meilleure aptitude a aller vers le meilleur, AMINE RABBI EL ALAMINE -
- 10. Benabdellah Mohammed Le 18/05/2021
Cher Mohamed ,je viens à l'instant meme de lire ton com et je me joins aux amis (es) pour te souhaiter prompt rétablissement et un retour à la vie habituelle dans les meilleurs délais incha Allah. Aid mabrouk à toi et à toute ta famille. -
- 11. Abdouna Le 17/05/2021
tous mes vœux pour un rétablissement rapide. -
- 12. noria Le 17/05/2021
-
- 13. Chantal Le 17/05/2021
Bonjour Med !
Je viens d'apprendre par votre message que vous avez été gravement malade ! Mais j'apprends dans le même temps que vous avez été très "entouré" au cours de cette période difficile à vivre. Cela ne me surprend pas dans la mesure où l'attention qui vous a été portée a été à la mesure de l'homme que vous êtes : d'une grande gentillesse, d'une grande sincérité et d'un sens du dévouement inégalé. Je vous souhaite de tout cœur un bon rétablissement ! Et j'espère bien, lorsque la COVID aura "débarrassé" le plancher… lol ! pouvoir retourner en Algérie et avoir le plaisir de vous revoir.
Bonne fin de journée à toutes mes amies et tous mes amis du site ! -
- 14. Aziz Le 17/05/2021
Mon cher Mohamed Midjou,
Je viens juste de prendre connaissance de ton message et avant tout, je tiens à te dire que je suis profondément navré de n'avoir pas réagi plus tôt. J'espère, souhaite et prie que tu vas beaucoup mieux et que ce moment pénible que tu as du enduré est bien derrière toi. Je suis content que tu as repris gour à la vie, qui je te le souhaite vivement sera bien longue et comblée de santé, de jours heureux et meilleurs Inchallah.
Eidek Moubarek à toi et ta famille et que Dieu vous garde tous en bonne santé Inchallah.
Aziz Oudjida depuis un Londres bien pluvieux et misérable -
- 15. Mohammed Midjou Le 17/05/2021
Saha Aidkoum- Remerciements
Surmontant par la bienveillance divine un malaise cardiaque début mars nécessitant une évacuation et une intervention cardiovasculaire et ce au moment où la gent féminine célébrait sa journée reine, noyée par les cadeaux et les roses odorantes, nous tenons à remercier vivement tous ceux et celles qui se sont manifestés par des expressions chaleureuses, solidaires de nature compatissante, affectueuse même, formulant des voeux , des souhaits de rétablissement et d'une saine issue. Nous ne manquerons pas de ce fait de les prier de trouver dans la teneur de ce modeste pli, une forte reconnaissance de notre part pour ce geste inqualifiable nous permettant, l'alerte passée, de reprendre de nouveau gout à la vie privé cependant de nos envies gloutonnes habituelles. Merci et que le seigneur vous bénisse -
- 16. QUATREVAUX Le 15/05/2021
Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche des amis (es) d'enfance de Miliana, en l'occurence la famille OMARI (Paulette, Josette, et les garçons dont je ne me souviens plus des prénoms).
Amitiés.
Claude QUATREVAUX -
- 17. farah Le 11/06/2013
Bonjour Orchidée, et merci pour ce rappel, moi je suis toujours fidèle au site dès que le temps me le permet.
Quelle surprise !!!!!! je reconnais sur la photo N°2 la défunte Me Angelard, elle était directrice et enseignante à l'école maternelle.
Je reconnais Melles Messaoudi, Randi,Ramdhane,Bessekri H.
La photo a été prise sur les escaliers séparant l'école maternelle de l'école Etienne Dinet. Que de souvenirs dans cette cour. Merci Noria!
-
- 18. Amar Ayadi Le 11/06/2013
Bonsoir la famille,
Ouah Ya lala Orchidée, Ch3ale mene Chateha Firassi loukane Y Sa3efouni Gouayemi……..
Ouah Ya Khouya Kada, que faisais – tu avant de te marier ?
Kada, avant ? je faisais tout ce que je voulais.
Amicalement
Amar Ayadi -
- 19. aziz Le 11/06/2013
A mon ami Mohamed Bradai,
Toi qui a été foreur toute ta vie professionnelle, une info qui pourrait t'intéresser. On vient juste de finir un puits profond au Canada: Profondeur finale 6250 m, avec un drain horizontal de 3600 m (donc 3600 m en forage horizontal) en 25 jours ( oui vingt cinq jours !) et on a deja entamé le puits suivant. Voila le genre de performances qu'on devrait pratiquer dans notre pays par ENAFOR, ENTP et autres compagnies nationales. Si d'autres le font, pourquoi pas nous ? Désolé pour les non initiés mais il faut se rappeler l'importance de l'industrie pétrolière dans notre pays comme l'a si bien fait Mohamed dans son article précédent. -
- 20. CHENGABKHALED Le 11/06/2013
BONJOUR TOUT LE MONDE.
NON MADAME ORCHIDÉE JE NE FIGURE PAS ENCORE DANS LA RUBRIQUE DES DISPARU.E.S.JE NE SUIS PAS ENCORE EMPORTÉ PAR LES FLOTS QUI SE DEVERSENT SUR L'ALLEMAGNE.(MOUALAF BESSALAHATTE ENOUADER )LOL.JUSTE EN VACANCES DEPUIS DEUX SEMAINES DANS LE SUD DE LA FRANCE.... LOIN DES INONDATIONS ET JE SERAI DE RETOUR CHEZ MOI DÉS VENDREDI.JE LIS CHAQUE JOUR LES INTERVENTIONS ET M'ABSTIENS D'INTERVENIR A MON TOUR (FARNIENTE OBLIGE).BONNE JOURNÉE. -
- 21. Orchidée Le 11/06/2013
Bonjour à tous,
Beaucoup de disparus du site:
Farida,l'oubliée,Mrs Chengab,Daoudi,Ayadi,Ferhoui et d'autres
réapparaissez please! -
- 22. Montus Marie-pierre Le 10/06/2013
J'ai cette photo chez moi et c'est la première fois que je la trouve sur internet! Je suis debout au 3ème rang à gauche(avec la grande frange) et j'ai reconnu ma copine Boumaza et Geneviève Peyrusaube, toutes deux au 1er rang.
Mon nom est Marie-Pierre Vignau -
- 23. aouawech Le 04/03/2013
merci ma chere amie,tu m'as fait revivre le passe,grace à toi je me revois toute petite ,j'espere de part ce site retouver encore plus de souvenirs merci encore -
- 24. KASDALI Le 25/02/2013
bjr "toute la famille" j etais à l ecole st jean de 1956 à1962..meilleurs souvenirs de mon enfance;je me rappelle de quelques noms ( camarades:Ghida ;Bentifour,Said,Khebizi,Bentchikou,Ziane Bouziane,Pineterre,Bidard,Papy,Tortoza,Philbert ,Alouche. Chabert...les institutrices:mmes Pratz,Oleyzik,Maurence,Gour,Bedjai...Anne Marie ,mr Benblidia le seul maitre d arabe;et mme Bigeard comme directrice...au moment meme où j écris,je songe à tout ce que j avais vécu,que des souvenirs,que du bonheur...beaucoup de joie à toutes celles qui se reconnaissentet serait tres heureuse d avoir de leurs nouvelles !bravo pour le site et bonne continuation. -
- 25. Chantal Le 15/01/2013
Bonjour Fifi Bouzar. Je n'avais encore jamais vu cette photo sur le site. C'est votre message d'aujourd'hui qui a attiré mon attention. Je reconnais le nom d'une copine d'école : Claudine Salel. Cela veut dire que si elle est sur cette photo ... je devrais y être aussi (enfin, théoriquement ...). Mais, je ne me suis pas trouvée. Peut-être que je n'y suis pas ? Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Claudine Salel que je n'ai plus revue depuis ... 51 ans ! Les autres noms me disent quelque chose ... certains visages aussi. J'aimerais en savoir plus ... si quelqu'un pouvait me donner des pistes ... ? Merci d'avance. -
- 26. bouzar fifi Le 15/01/2013
merci Farida pour ce beau souvenir
je reconnais en bas a coté de fatouma A GUIGUI et a coté de meriem B aline
2eme rang
x x claudine SALEL ourida F sabeha G x zhor k MATIN 'genevieve je crois...) AGAMIR et fathia BARçA
3EME RANG
xxxdanielle BIGEARD delphine x yolande
en haut a coté de farida H baya ABDELWAHAB
C EST TOUT CE QUE J AI RECONNU
BONNE ANNEE A TOUTES ET HEUREUX ANNIVERSAIRE POUR LE SITE -
- 27. benabdellah amal Le 15/06/2012
j y ai etudie aussi de 1974 a 1980.cetait feerique.je garde un tres bon souvenir de ma maitresse d Arabe Melle Belkharoubi a l epoque et Mme Nedjai zhor ainsi que Mme Rekkab la directrice. -
- 28. Farida Le 04/06/2012
il y a sur cette photo beaucoup de filles que l'on connait :1er rang de gauche à droite :aouimeur fettoum; x; x ;bellabes nabi djamila ; cherchali ghania ; boumaza ..., x ; tati ...
2eme rang:x;x;x;ferroukhi ourida;ghersi sabeha;x ;khélif zehor;x ; x; barça fatiha ;x.
3 eme rang;je reconnais bigeard danielle ;benblidia aouaèche viennent après les 2 filles ramos et djeblaoui b.
4ème rang: bouzar fifi;ghalem chérifa; x; x ;ha farida ;x ; bellabès nabi houria. voilà si d'autres se reconnaissent ; elles pourraient ajouter leur nom et s'inscrire sur le site pour les retrouvailles 2013 . il s'agissait de l'école saint-jean( en face de la daira de miliana) année scolaire 1955/56 et non de l'école jules ferry . merci
Ajouter un commentaire