Images                    

Commentaires

  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 1. BELFEDHAL Abderrahmane Le 11/08/2023
    A toutes et à tous Essalem.
    Le noble site nous comble une fois de plus en diffusant un superbe diaporama, assurément bien réglé aux cadences des temps radieux, baignant entre rêve et réalité. Ce diaporama témoigne d’une époque qui s’est éteinte et une autre qui, saisissant au vol son élan, reprenait les sillons du non-retour. Poursuivant sur fond de chant et de musique, le ténor du chaabi, jadis heureux de son célibat scrute impuissant les signes d’un âge surpris par les rides qui ont élu domicile. Dans d’autres lieux, sous d’autres cieux, au gré des carrefours du destin, un autre chanteur exprimait la peur de la séparation et de l’éloignement de sa fille emportée déjà par l’élixir de ses vingt ans. Le père s’apprêtait à voir les vingt ans pliant bagages, décidés plus que jamais à survoler en usant de leurs propres ailes. Dans une accolade émouvante laissant place à des sentiments controversés les deux âges se sont tenus dignement face à un nouveau destin, un destin qui annonçait déjà les signes d il était une fois…Cependant, tous deux demeurent convaincus que peu importe la distance qui les sépare et les mutations de la vie, l’amour qui les unit demeure indélébile. Serge Reggiani, visiblement ému retrouve à travers l’âge de son enfant le royaume de ses années. A vous toutes et à tous, j’ai le plaisir de partager avec vous les paroles de la chanson (ma fille, mon enfant) de Serge Reggiani qui offre une autre manière de vivre ses vingt ans. Le ténor du chaabi, jadis heureux de sa jeunesse, sultan de son temps, regarde ému les profondes mutations opérées a son insu en lui-même et autour de lui. Découverte de soi-même … émergence de nouveaux horizons…Quand la jeunesse est célébrée par sa beauté et son intensité, quand elle est souvent regrettée pour sa fugacité, le sage nous prend en douceur pour affirmer que dans chaque vieux, il ya un jeune qui se demande ce qui s’est passé. Ce n’est pas la jeunesse mais la vieillesse qui n’a pas d’âge. Un autre sage nous affirme enfin que la jeunesse a une belle face, la vieillesse une belle âme et c’est la toute la différence.

    Ma fille, mon enfant
    Je vois venir le temps
    Où tu vas me quitter
    Pour changer de saison
    Pour changer de maison
    Pour changer d'habitudes
    J'y pense chaque soir
    En guettant du regard
    Ton enfance qui joue
    A rompre les amarres
    Et me laisse le goût
    D'un accord de guitare
    Tu as tant voyagé
    Et moi de mon côté
    J'étais souvent parti
    Des Indes à l'Angleterre
    On a couru la Terre
    Et pas toujours ensemble
    Mais à chaque retour
    Nos mains se rejoignaient
    Sur le dos de velours
    D'un chien qui nous aimait
    C'était notre façon
    D'être bons compagnons
    Mon enfant, mon petit
    Bonne route... Bonne route
    Tu prends le train pour la vie
    Et ton cœur va changer de pays
    Ma fille, tu as vingt ans
    Et j'attends le moment
    Du premier rendez-vous
    Que tu me donneras
    Chez toi ou bien chez moi
    Ou sur une terrasse
    Où nous évoquerons
    Un rire au coin des yeux
    Le chat ou le poisson
    Qui partageaient nos jeux
    Où nous épellerons
    Les années de ton nom
    A vivre sous mon toit
    Il me semble parfois
    Que je t'avais perdue
    Je vais te retrouver
    Je vais me retrouver
    Dans chacun de tes gestes
    On s'est quittés parents
    On se retrouve amis
    Ce sera mieux qu'avant
    Je n'aurai pas vieilli
    Je viendrai simplement
    Partager tes vingt ans
    Mon enfant, mon petit
    Bonne route... Bonne route
    Sur le chemin de la vie
    Nos deux cœurs vont changer de pays
  • Aziz
    • 2. Aziz Le 06/08/2023
    J'ai énormément aimé ce diaporama posté par notre amie Noria et dédié à tous les anciens Ferroukhiens dont j'ai eu l'honneur d'appartenir pendant six merveilleuses années, de 1960 à 1966. Je ne sais plus qui disait que ''Nos souvenirs d'enfance sont les plus réconfortants '' Oh combien vrai. Ce qui ajoute encore plus de charme, c'est aussi ce fond de musique et paroles/chansons comme El Bareh de Guerrouabi, ''elle est a toi cette chanson'' de Brassens , ou encore celle d'Aznavour, ''Hier encore j'avais vingt ans'' ! Mon Dieu, j'ai eu des frissons en associant diapos et paroles de ces chansons et mes doux souvenirs. J'ai pensé à tous ces amis, vivants et ceux qui nous ont quittés, du fond de mon jardin à Surrey en Angleterre, en rêvant être à Miliana, à el anasser, dans la maison de mes grands parents, et oui, un rêve que je n'aimerai jamais qu'il finisse !

    Thank you Noria, you are our big star !
  • Djabellaoui Boualem
    • 3. Djabellaoui Boualem Le 06/01/2023
    Votre commentaire ,Mr Oudjida est digne d'éloges , puisqu'il concourt avec la brulante actualité qui est de mise ,aujourd'hui , à interesser particulierement les generations montantes sur la reflexion d'avec les hydrocarbures. L'economie mondiale se shoote ou se carbure par le gaz et le petrole ,ces énergies à elles seules ,sont devenues les ABCD d'une nouvelle geostratégie économique. Vous avez le "know how" l'experience et la définition dans la production gaziere et pétrolifére ,singulierement attractives seront vos conférences , sans aucun doute, puissiez vous recevoir le OK ,pour cet éclatante initiative . Nos enfants l'esperent , les mains tendus avec un grand Amin vers notre créateur.
  • Aziz
    • 4. Aziz Le 31/12/2022
    Chere Noria, cher Nadir

    Avant tout je voudrai souhaiter a toutes et a tous une bonne et heureuse annee et puisse t elle vous combler de sante, bonheur et de joie ainsi que vos proches. Mes pensees et mes remerciements vont particulierement a mon amie et parente Noria, qui continue, contre vents et marees, a garder ce mervielleux site qui nous unis toujours actif.

    Pour appuyer ce qu'a dit mon ami Nadir Boumaza, il y a, a mon humble avis, un reservoir enorme d'experience dans tous les domaines parmi nous, les anciens qui ont fait le lycee Ferroukhi et dont j'ai eu l'honneur d'appartenir. Pour la plupart d'entre nous retraites, je pense que nous ne demandons pas mieux, que de nous rendre utiles en partageant nos longues experiences. Et ceci non seulement entre nous anciens mais aussi et surtout avec les jeunes generations qui viennent. Je suis sur que cela leur sera enormement benefique d'avoir un apercu avise, non seulement du monde universitaire mais aussi du monde du travail qui les attend. Oui j;ai certainement beaucoup apprecie nos precedentes retrouvailles, que du baume sur le coeur de revoir des amis d'enfance mais j'aurai personnellement souhaite aussi que cela s'accompagne d'echanges avec les jeunes generations.

    C'est curieux qu'ici a Londres ou je vis, je suis sollicite pour donner des conferences dans des lycees sur les aspects techniques et commerciaux de l'industrie petroliere et gaziere. J'ai toujours ete ravi de l'interet et de l'entousiasme que mes jeunes auditeurs ont manifeste sur le sujet et surtout d'apprendre, first hand, de gens dont tout le parcours professionel a ete jalonne d'experiences solides, a travers le monde. J'ai aussi appris que d'autres retraites ont aussi ete sollicites dans leur domaine respectifs bien sur.

    Et pour finir, mon cher Nadir, toi et moi avons quelques points communs ! Ma mere est nee a El Annasser (El Mezrara) et la famille de mon pere vient de Zougala ou une bone partie de ma famille y est encore a nos jours ( Le chapeau de gendarme) mais quant a moi , sorry mate, je suis nee a Teniet El Haad, dans le piedmont Sud de l'Ouarsenis.

    Je demande a tous ceux qui me lisent de m'excuser pour la ponctuation, j'ai un clavier british, cela fait plus de 40 and que je vis chez les Anglo-Saxons !

    Aziz Oudjida
  • Nadir BOUMAZA
    • 5. Nadir BOUMAZA Le 29/12/2022
    Salam
    Découvrant avec plaisir ce site, je viens en féliciter les initiateurs et gestionnaires et suggérer une démarche de mise en contact des anciens élèves des lycées de Miliana soit pour évoquer la mémoire des liens et camaraderies soit aussi d'envisager toute suggestion de mise en contact et surtout d'échange selon les besoins des uns et des autres sur des questions pertinentes de toute nature. Les "anciens" peuvent ainsi confronter leurs expériences, rafraichir les souvenirs des uns et des autres, favoriser des échanges , informations et aides ou discussions diverses toutes choses qui serviraient les uns et diffuseraient des informations utiles aux et aux autres et surtout aux nouvelles générations.
    Nadir BOUMAZA, oulid el Anasser, dont les oncles maternels (Elfoul) étaient des zougalis, horticulteurs
    sincèrement
  • Chantal
    Bonjour à toutes et à tous !

    Très belle rétrospective ! Bien qu'étant une "fidèle" du site, je n'avais jamais eu l'occasion de la visionner !

    Merci Noria !

    Belle journée !
  • mohamedazizi mohamed
    • 7. mohamedazizi mohamed Le 07/08/2013
    Bonjour tout le monde. Les photos défilent et réveillent quelques souvenirs d' une adolescence joyeuse et insouciante. Une belle évasion bien qu' éphémère. Merci . Bon fétes de l' aid à tous. Cher Amar j' éspère qu' on se verra bientôt, prends bien soin de toi.
  • Abdelkader Daoudi
    • 8. Abdelkader Daoudi Le 03/08/2013
    Bonjour tout le monde et Saha ftourkoum,

    Je tiens à réitérer que je suis passionné par ce site et je le serai toujours pour les raisons que j’ai citées plus d’une fois.

    @ un lecteur : Était-il nécessaire d’écrire un tel commentaire ?

    La malveillance ne devrait pas avoir de place entre les membres d’une même famille ni entre les ami(e)s de ce site.

    Amicalement,

    Abdelkader Daoudi
  • un lecteur
    • 9. un lecteur Le 03/08/2013
    je savais au depart que le coup de retour du boomerang me serait fatal,c'etait une experience à risques que j'ai du prendre au depart pour exprimer un bon sahaftourkoum à vous, amis du site .je pense qu'elle sera et restera sans rancune aucune.
    AMICALMENENT B...SEUDONIME
  • Benabdellah Mohammed
    ESSALEM à toutes et à tous. Je rejoins les propos de Mr Ayadi quand il dit que le pseudo constitue un genre de lettre anonyme et pourtant nous sommes entre-nous. Est-il utile de se cacher pour exprimer un avis bon ou mauvais? Je pense que le minimum de respect pour la famille que nous formons nous oblige à assumer nos propos et nos responsabilités. Nul ne détient la vérité et il est nécessaire et même vital de se remettre en question. L'adage populaire ne dit-il pas " sors vers Allah nu, il te couvrira ou te vêtira "Les pseudos sont conçus dans un cadre purement sécuritaire et ils ne peuvent ou ne doivent pas être employés à tout bout de champ. C'est comme les appels cachés lors d'une communication téléphonique. Le plus souvent leurs auteurs sont démasqués et ils se retrouvent au centre de scandales qu'ils pouvaient aisément éviter. Alors de grâce soyons nous-même et restons -le. Saha ftorkom
  • CHENGABKHALED
    • 11. CHENGABKHALED Le 02/08/2013
    OUAH YA KHOUYA AYADI,SAUF QUAND LA RESSEMBLANCE AU STYLE REEL EST MANIFESTE.ELLE TRAHIT LE "B....SEUDONYMÉ".
  • Amar Ayadi
    • 12. Amar Ayadi Le 02/08/2013
    Bonsoir la famille
    Bessaha Ftourkoum…..

    Comme d’habitude ……..nous revoilà ……avec tout le respect pour celles ou ceux qui utilisent un pseudonyme…….

    Ouah Ya Khouya Kada, personne n’exagère, c’est la faute à Voltaire Kada, et oui ! Mr François Marie Arouet est connu sous le pseudonyme de Voltaire.....oui ! Voltaire......Œdipe .......

    Ouah Ya Khouya Kada, qu'est ce qui pousse certaines gens à se cacher derrière un pseudonyme ????.....………
    Kada, celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

    - Madame, madame, est-ce que je peux être puni pour quelque chose que je n'ai pas faite ?
    La maîtresse :
    - Mais bien sur que non, on ne va pas te punir pour quelque chose que tu n'as pas faite.
    L'enfant :
    - Eh bien, ça va alors... je n'ai pas fait mes devoirs hier !

    Ouah Ya Khouya Kada, chacun est libre............
    Kada, Internet offre tous les avantages de la lettre anonyme : vite fait, bien fait, caché dans la nuit du pseudonyme, posté en catimini d'un simple clic, peut laisser libre cours à ses passions bonnes ou mauvaises .....................

    Ouah Ya Khouya Kada, chacun est bossu quand il se baisse
    Kada, et ce n'est qu'avec les yeux des autres que l'on peut bien voir ses défauts.

    Ouah Ya Khouya Kada, commun n’est pas comme un
    Kada,la ressemblance cache bien des différences.

    Amicalement

    Amar Ayadi
  • CHENGABKHALED
    • 13. CHENGABKHALED Le 02/08/2013
    @ LE ""GRAND"" LECTEUR.
    CHER AMI SI VOUS VOULIEZ FAIRE DANS "LES ELUCUBRATIONS D'ANTOINE " C'EST RATÉ.AVEC LUI AU MOINS CA AVAIT L'AVANTAGE D'ÊTRE AMUSANT.
    LA AVEC VOS DELIRES,VOUS PLAFONNEZ DANS LE PATHETIQUE.
  • Amar Ayadi
    • 14. Amar Ayadi Le 01/08/2013
    Bonsoir la famille
    Bessaha shourkoum

    Ouah Ya Khouya Kada, qui se sent morveux se mouche .....
    Kada, la connerie c'est un peu comme la mort : le mort ne se rend pas compte qu'il est mort, et tout le monde est triste pour lui... Le con c'est pareil !

    Amicalement
    Amar Ayadi
  • un lecteur
    • 15. un lecteur Le 31/07/2013
    Passion pour un site : Oh, Yeah !

    j’ai su que mon âge ne pourrai s arrêter en chemin mais que comme le veut son destin.
    Mais parfois en cours de chemin la fatigue vint en lui et l’incite à s’arrêter et là , il doit se reposer un temps quand et comme elle le veut
    Pour ça Grand mère m’avait dit souvent
    Si tu trouves ton chemin encore un peu long , repose toi juste un peu fiston mais ne te t’assois jamais à l’ombre d’une pierre tu risques de rester sous elle et bien pour de bon.
    Pour moi ces derniers temps j’ai trouvé le chemin à parcourir bien long et caillouteux .Je me suis dit ,au lieu de ne pas m’assoir au dessous d’une pierre ,faisant le sur une branche pour ne pas enfreindre grand mère. J’ai choisi la plus haute branche d’un arbre pour voir ainsi mon bout de chemin à l’horizon et la plus sure branche qui en supporterait le poids de mes âges. En faisant ça je sais que j’ai fait plaisir à Grand-mère qui de loin me voit toujours suivre ses conseils.

    Oh, Yeah !
    L'autre jour, grand mere m’a dit :
    est ce que tu te rappelles toujours de tes copains?
    Je ne pourrais les oublier :le lui aurai je dit .
    Oh, Yeah !

    OH ! mes meilleurs amis du site, si vous les connaissiez,
    Vous ne pourriez plus vous en séparer,
    L'autre jour, ils n'était pas très malins,
    L’un d’eux a écrit tant de vers tout en oubliant les refrains.
    Un autre Croyant que ses copains sont plus au moins myopes
    que Dans tous ses polycopes
    Au lieu de les faire en style minuscules
    Il les a écrits en majuscules
    Oh, Yeah !
    Un autre jour :
    Admin avait dit à Kada
    Oye ! Où sont vos belles phrases d’antan
    Aujourd hui je vois que vous n’avez rien trouvé de mieux.
    Kada comme toujours trouva son excuse à dire .
    Regardez plutôt celui qui décide .
    C’est au Parrain qui me colle qui censure tout ,
    moi je suis illettré je ne parle que de ce qu’il me dit
    Admin ne trouva mieux à dire
    "alors ! je vous vire dés maintenant Vous n’êtes ici que bon à rien ",
    Kada : tout gentiment balbutia
    Quand on est fautif on ne dit toujours rien".
    Oh, Yeah !
    Aux amis du site soyez au moins patients.
    mais ce ne sera qu’une question de temps
    Bientôt vous serez tout bien content
    Le site est maintenant bien plus attirant
    Admin ne cesse de le changer tout le temps,
    Que c’est devenue pour elle et pour tous les amis toute une passion .
    En dehors de toute obsession grand mère trouva le site tellement beau qu’elle me prit de lui raconter un jour ce qu'il y a de si attirant et ce dans une belle histoire .

    Saha syamkoum .Saha ftourkoum
  • Abdelkader Daoudi
    • 16. Abdelkader Daoudi Le 31/07/2013
    Bonjour tout le monde et Saha ftourkoum,

    Merci infiniment chère Noria pour cet admirable diaporama qui éveille tant de souvenirs d’une lointaine et belle période vers laquelle l’esprit voltige sans cesse sous l’effet d’un cocktail d’allégresse et de nostalgie pour ne pas vivre dans l’oubli. Le temps passe et écorche la mémoire pour que rien, ou presque rien, ne se perde. La douleur de ces écorchures ne se manifeste que lorsqu’on se retourne pour voir nos traces au fil du temps passé.

    Je prie Dieu d’accorder sa miséricorde à tous ceux que j’ai connu durant mes années lycée et qui ne sont plus de ce monde. Je souhaite un prompt rétablissement à ceux qui sont souffrants et je salue tous ceux qui, comme moi, ressentent la langueur de cette belle et lointaine période.

    Saha ftourkoum.

    Amicalement,

    Abdelkader Daoudi
  • ZOUAOUI mourad
    • 17. ZOUAOUI mourad Le 11/05/2013
    Mon cher chengab,
    Je deduis que vous avez basculé subitement dans l émotionnel au détriment du rationnel.Je vous rappelle que j ai un zéle ardent pour l echange constructif en cherchant la bonne intention tout en mesurant mes mots.Je considére que la polemique qui vous motive ,a toujours été pour moi une forte connotation pejorative
    empreinte de passion et de violence , que j ai d ailleurs evité......car .
    C est un probleme d ego et un manque de travail sur soi-même.
    Pour vous dire que je préfere mieux un dialogue respectueux et sincere....
    AMICALEMENT Mr MOURAD
  • ZOUAOUI mourad
    • 18. ZOUAOUI mourad Le 17/04/2013
    Cher frere MOHAMED
    Comme je sais que tu fais toujours preuve de penetration d esprit , tu as deviné les acteurs de cette mesaventure de l ecole buissonniere de cette belle époque.Tu sais, l ecole primaire
    du défunt instituteur KRUMENACKER restera toujours gravée dans ma mémoire avec ses souvenirs chargés d émotions.
    AMICALEMENT .
  • fazin
    • 19. fazin Le 17/04/2013
    Bonjour à tous et à toutes
    Les retrouvailles des Abdounates se maintiendront
    InchaAllah le 1er du mois ou les arbres fleuriront
    Et de tous les horizons ,ces actives abeilles afflueront
    Dans la joie ,la gaiete et le bonheur elles nageront
    Que de souvenirs enfouis,bons ou mauvais, elles evoqueront!
    Ce jour là le soleil, bien haut , brillera de tous ses eclats
    Et les illuminera dans toute leur splendeur et leurs meilleurs atours
    Et de notre reine, entouree de ses abeilles, le miel coulera à flot
    et effacera à jamais le fiel de certains faiseurs de maux
  • bradai
    • 20. bradai Le 17/04/2013
    Cher Mourad et si je te dis qui est ce M'hamed B....,tu me paieras un thé à notre prochaine rencontre incha Allah .Quest ce que tu en dis ?
  • ZOUAOUI mourad
    • 21. ZOUAOUI mourad Le 17/04/2013
    UNE ENVIE DE FUGUE(1960)
    Mourad! He,Mourad!où cours-tu si vite? cria une voix.
    C est M Hamed B. qui apparait soudain derriere la haie.
    - Je vais à l ecole ,répondis-je sans m arreter , et je cours parce que je suis en retard.
    - Tu as beau faire ,tu n arriveras pas à l heure et tu seras puni. Viens plutôt avec moi:
    par ce beau temps printanier , c est bete de s enfermer.
    -Moi je resiste et continue mon chemin .
    -Allons ,decide-toi ,dit M Hamed B en arrivant à un sentier qui conduit dans la campagne.
    Moi,je prends par là et je vais bien m amuser:
    toi,va te faire punir à ton école .Je sens faiblir ma résolution.
    Alors , dit-il ,tu crois qu il est trop tard ?
    -Bien sur ,regarde comme le soleil est haut.
    Ainsi ,je quitte le chemin de l ecole pour suivre le grand M Hamed B.
    Tout alla bien d abord. Quelle joie de se sentir libre pour tout un apres-midi.!!
    Nous fimes de grandes courses à travers les prairies ,nous cueillons des fleurs et des plantes( asloudj,tifaf etc..) et nous jetâmes meme des pierres dans une mare remplie de
    grenouilles.Comme nous traversions un champ planté d abricotiers et de pommiers
    appartenant à Mr Marouby ,nous fumes tentés par les beaux fruits qui pendaient aux branches.
    -Si tu grimpais à l arbre ,dit M Hamed B. ,je t aiderais à te hisser.Une faute en entraine
    une autre ,moi, j avais manqué l ecole .Maintenant me voilà prés à voler des pommes et des abricots.Je m etais installé sur l arbre et faisais la cueillette à pleines mains.
    -Attendez, polissons!! cria tout à coup Mr Donche ,le garde-champetre qui venait de nous apercevoir. M Hamed B. le grand garçon se sauve à toutes jambes;moi,
    j ai voulu sauter à terre ,mais je reste accroché par ma blouse à une branche d arbre.
    -AH! j en tiens un , dit le garde en me décrochant , tu vas payer pour les deux .Comment!! C est toi , Mourad que je croyais si honnete , c est toi qui voles
    dans les vergers ?
    - C est la premiere fois , je ne le ferai plus ,lui dis-je tout en larmes.
    -Je vais te reconduire chez tes parents et je dresserai le procès-verbal dit le garde.
    Moi, je dus passer par la grande rue du village ,conduit par le garde-champetre.Quelle
    honte!! Il me semblait que tout le monde disait " c est un voleur ! c est un voleur!!".
    Arrivé prés de la maison des parents , le garde jugea que la punition était assez forte et il me lacha.
    J ai tiré l experience ce jour là, des mauvais conseils.....

    VERS LES VACANCES.
    Cette fois,ça y est !! Le soleil est chaud ,les feuilles aux arbres se sont dépliées ,les platanes et les maronniers ouvrent leur parasol d ombre pendant la récréation de dix heures. Il fait chaud ,on vient à l ecole en tablier .Les journes s etirent........
    Le soir ,on a l impression d avoir encore du temps pour jouer.
    Comment penser que le certificat approche et que , au lieu de filer dehors,dans les champs ou dans le square ,il faut réviser ??.
    Le soir,deux groupes restent à l ecole : ceux du Certif et ceux qui préparent la fete.ILs
    sont aussi sérieux les uns que les autres et le maitre circule entre eux .Encore 2 mois et
    les vacances seront là.
  • ZOUAOUI mourad
    • 22. ZOUAOUI mourad Le 14/04/2013
    MON PASSE-TEMPS FAVORI C EST LAISSER PASSER LE TEMPS, AVOIR DU TEMPS,PRENDRE SON TEMPS, PERDRE SON TEMPS ,VIVRE A CONTRE-TEMPS
    AVEC L ARRIVEE DU PRINTEMPS.....
    J AI LA NOSTALGIE DE MON LYCEE
    DE L EPOQUE DES YEYES
    DES POLARS QUE JE LISAIS
    PENDANT L ETUDE SURVEILLEE
    C ETAIT L EPOQUE DU ROCK N ROLL
    QU ON APPELAIT NOS ANNEES FOLLES.

    NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
    ET DES BELLES ADOLESCENTES
    J APPRENAIS LA CARTE DU TENDRE
    ET QUELQUES VERS DE CASSANDRE
    IL Y AVAIT FRANCOISE HARDY
    ET LES PREMIERES SURPRISES PARTIES.

    J AI LA NOSTALGIE DE SOUVENIRS
    QUI NE VEULENT PLUS RIEN DIRE
    ET D UN ORGUE DE BARBARIE
    QUI DEROULE A N EN PLUS FINIR
    UN PASSE QUE JE NE SAIS PLUS
    SUR UN AIR DE MELANCOLIE
    QUI ME DIT MAIS JE SUIS TETU
    "CA SERT A RIEN LA NOSTALGIE"

    NB/ A L OCCASION DES PROCHAINES RETROUVAILLES DES ABDOUNETTES DU 1er MAI J OFFRE CES QUELQUES VERS
    DE NOSTALGIE D UN PASSE DONT JE RECOLLE LES MORCEAUX
    QUAND J ECOUTAIS ELVIS PRESLEY ET JE FAISAIS DE LONGUES VIREES
    ET DES BALADES A VELO.....
    A CE PRINTEMPS PERDU COMME UN BEAU VIOLON
    AUX CORDES ABIMEES QU ON N ENTENDRA PLUS JAMAIS.

    Z MOURAD
  • L'oubliée
    • 23. L'oubliée Le 09/03/2013
    Salut à vous,

    Tout l'honneur vous revient Ms Chengab et Zouaoui de reconnaitre les
    mérites des Femmes et de prendre leur défense.
    Nous manquons cruellement de gentlemans !
  • zouaoui mourad
    • 24. zouaoui mourad Le 09/03/2013
    A l occasion des prochaines retrouvailles des "abdouniates"du 1er mai 2013,qu il me soit permis de dédier ce poéme inspiré de la FEMME ALGERIENNE. LE 08 MARS 2013

    Femme Algerienne,déesse sublime,
    La splendide nature que tu revetes ,illumine
    Elixir,d une beauté rarissime
    En ton sein ,la vie se rythme.

    Femme Algerienne,mére du monde
    Tu es le socle sur lequel tout se fonde,
    Toi qui suscite une admiration profonde
    Souvent victime,tu subies sans te morfondre.

    Femme Algerienne,dame forte
    Tu soutiens et proteges pour que les tiens s en sortent
    Malgré tous les maux,tu affrontes et supportes
    Battante tu es et resteras peu importe.

    Femme Algerienne,femme d espoir
    Tu es celle en qui je ne peux cesser de croire
    Subtilement,mais certainement tu incarnes le pouvoir
    Je fais ton eloge,car tu es digne de gloire.

    Femme Algerienne,femme tout court
    Source infinie de douceur et d amour
    Sans cesse tu fais preuve de bravoure
    Chére à mes yeux ,tu demeureras toujours.

    Femme Algerienne,femme de merite
    Séme la richesse de ton intellect
    Repousse et brise toutes les limites
    Mobilise ta force pour ta liberté et ta reussite.

    Z . mourad
  • zouaoui  mourad
    • 25. zouaoui mourad Le 16/01/2013
    SOUVENIRS DE MA TENDRE ENFANCE,
    A vrai dire,les mots que j ecris sur mon passé se libérent et me libèrent.
    Ils revelent l amour de mon pays natal ,la terre,les etres que j ai connus
    et restituent un pan de mon passé ,un fragment de mon histoire.
    Oui,je suis heureux et fier d avoir vu le jour sur cette terre de mon pays
    L ALGERIE ,dans le haut-chelif,à Lavigerie....
    Souvent la douleur creuse dans le cœur de l homme de profondeurs insoupçonnées et les déracinements profonds laissent de grands vides,sillonnés par de multiples blessures et meurtrissures.
    En vieillissant,je me rends compte que j ai LAVIGERIE((DJENDEL)et toute sa region en particulier MILIANA où j ai été interne au lycée)),dans la peau,dans mes fibres les plus profondes,que ce pays de mon enfance et de ma jeunesse se retrouvent en toile de fond permanente de cette nostalgie qui me poursuivra jusqu à mon dernier jour.On ne guerit pas de la nostalgie du pays , surtout si l on vit loin du bercail.Un accent,une odeur,une couleur suffisent pour que ressurgissent les choses perdues.
    Alors les souvenirs d enfance du lycée,visceralement imprimés au fond de nos etres se bousculent et bondissent comme l eau d un impétueux torrent,toute fumante d ecume.Parfois j en retiens le flux,je dresse un barrage pour retrouver la mémoire de cet antan,peut etre embelli par l abscence ,et le compenser.Le passé ne s enterre pas,et les souvenirs d enfance resteront toujours vivaces dans nos cœurs.Ces morceaux de souvenirs recollés offriront le ciel craquelé de puzzles mais ne ressusciteront pas sa féerie.................
  • BENKOLILA BOUALEM
    • 26. BENKOLILA BOUALEM Le 25/11/2011
    c'est fabuleux ce que vous faites, j'ai passé d'agréable moment dans ce collège BAC MATHS SESSION JUIN 1987 je passe le bonjour à tous les amis
  • yahia-salih
    • 27. yahia-salih Le 18/04/2011
    bonjour
    belle photo fantastique travaile ,j'ai passé d'agréable moment dans ce lycée periode 1983 a 1987 (3asst1).

    salutation amicale d'alger

    s.yahia

Ajouter un commentaire