Sidi Ahmed Benyoucef, le Saint Patron de la ville
Abou El-Abbas, Ahmed Benyoucef El-Miliani est né à la Qalâa des Beni-Rached dans les monts des Béni-Chougrane, non loin de Mascara, vers la première moitié du XVe siècle.
Il fit ses premiers voyages d’études à Béjaïa, il se rallia avec les frères Barberousse afin de lutter contre la menace étrangère, surtout espagnole et les abus du pouvoir des rois de Tlemcen. Sidi Ahmed Benyoucef, qui était un érudit, a laissé une œuvre magistrale intitulée Rissalat raks wa dhikr fi el aswak suivie de nombreux poèmes et dictons satiriques sur les villes qu’il avait visitées. Son meilleur disciplie, Mohamed Sabbagh el qalaï, lui a consacré un ouvrage retraçant sa biographie soufie, ayant pour titre Boustan el-Azhar.
Il s’éteignit au mois de Décembre de l’année 1524, après une vie entièrement vouée au service de Dieu et des hommes. D’après la légende, sa dépouille fû transportée sur le dos de sa mule qui se dirigea d’El-Amra vers Miliana où elle fût inhumée.
La Mosquée de Sidi Ahmed Benyoucef : Construite en 1774 par le bey d'Oran Sidi Mohamed El-KEBIR, est un important sanctuaire dédié à la mémoire d'un saint homme devenu patron de la ville, qui avait prédit que Miliana serait prospère. La porte du sanctuaire, de style almohade, date du 14e siècle.
Commentaires
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- 1. KHELIFA Mohamed Houssem Eddine Le 10/03/2016
Salam moi c'est ma grand-mère qui est decendente de sidi Ahmed ben Youcef elle porte même le nom de ben Youcef et elle est de khraissia d'alger et pour ceux qui connaissent bien l'endroit elle est du village ou douar Ben Cha3wa et dans ce village se trouve une zawia et une Qoba et un mosolé ou est enterré un wali qui porte ce nom et je dois citer que ce dernier été Qadhi et Alim din et qu'il est dit-on d'origine kabyle et mes grands parents racontent qu'autrefois a une période de l'année il y avait les tolba qui venait et les Fidels et qu'ils sacrifiait des vaches et qu'ils organisait une grande wa3da en son honneur et je souligne qu'il y a une très grande famille qui porte son nom a cet endroit et que mon arrière grand mère et de miliana de la famille Hachemi applé Hwachem et qui sont des morabites . -
- 2. El khaldi Le 27/12/2015
Bonjour,
Je suis citoyen marocain et du dowar de meliyana au Maroc du côté de Sisi slimane vers Fes de la famille el khaladi, si vous faite de vrai recherches vous trouverais que notre grand père était de meliyana puis Fes puis apres des soucis fuis vers l'Algérie a khemiss qui plus tard deviendra khemiss meleyana. Le mosolé est toujours tenu par nos frère du dowar marocain en Algérie generation apres générations. Vérifié cest authentique salam. -
- 3. zenagui bachir Le 15/12/2015
nous la fammile ZENAGUI de la region de tlemcen commune deouled sidi ali benchaib zawia louasfa ses les descendants directe de sidi ahmed benyoucef nous allon la sadjara compelletement avec des pieces oficiel et publies d etat. -
- 4. LABDI Ahmed Le 21/08/2015
21/08/2015. Sid Ahmed Benyoucef est une grande personnalité. Il a laissé un impact important de par ses activités. On a beaucoup écrit sur sa vie. Mais l'essentiel, aussi, ne réside-t-il pas dans ses écrits, son patrimoine, sa bibliographie? J'aimerai savoir ce qu'il avait pu écrire? Ahmed le bourlingueur. -
- 5. de passage Le 20/08/2015
de passage:
j'en connais une bonne douzaine de descendants de sidi Ahmed Benyoucef, et tous prétendent detenir quelque chose de lui et en être les authentiques descendants. Vous les trouverez tous les jours dans la cour externe du mausolée à Miliana. Seulement ils me rappellent les fameux " parquingueurs" qui vous rackettent pour une "ziara". Pas très honorable à mon avis, et en plus je crois qu'il a laissé une très nombreuse descendance, des tributs entières d'après tout ce que je lis ici. -
- 6. Bouhamid Le 19/08/2015
salam o 3alikom
je suis petit fils de sidi ahmed ben youssef et j'ai des écrit de lui rahimaho allah dans notre village les gens connaissant notre appartenance a notre grand père sidi ahmed ben youssef mon autre grand père et sidi hamed quand appelle dar chrif et j'ai aussi le drapeaux de sidi ahmed ben youssef dans notre village nous somme connait par el' mourabitin awlad sidi ahmed ben youssef rahimaho allah -
- 7. chernane soufyane Le 07/08/2015
bonsoir a tous ! je m'apelele chernane soufyane je suis de la famille d'el mourabitune ils nous appelle les andoulsien avant que mon grand pére meut il nous a dis que nous somme dorigine de lhmis meliana et notre grand pere sidi ahmed ben youcef et notre compagne c'est a bejai bni ksila prés dazefoun !! j'aimerai avoir des indice et des livre apropos du mon grand pére svp laynoss@gmail.com -
- 8. un ancien de miliana Le 28/04/2015
est ce que vs avez des piéces qui justifient ce que vs dites!ou vs faites comme les vieilles femmes qui chuchotent dans les oreilles!! -
- 9. ziane bouziane Le 27/04/2015
salut à tous.
comment il s'est marier avec 4 femmes et n'a pas d'enfants?,c un stéril?,et comment vs expliquer les livres écrites sur lui dans les bilbliotéques en france et au maroc??ne parler pas sans preuves,ns on a cette derniére sans se vanter,notre famille restera noble que vs vouliez ou pas! -
- 10. un miliani Le 02/03/2015
belle article de arzki ferrad du journal echourouk ,un article qui a fait des critique par les specialiste du sujet .car les manuscrits cité ne son pas daté? l'auteur de l' article a critiqué l' auteur d' al boustane ( mohamed esbagh ) de n'avoir pas cite la region d'azeffoun (tifzouine ) ,on contre partie l' auteur d' al boustane a cité plusieures régions de kabylie ( bejaia- beni menguellet..) ? l' article fait que cité l' histoire verbale local. ps. tahar djaout rahimhou allah etait un berberiste. -
- 11. SidAhmed Benyoucef de témouchent Le 17/01/2015
يعتبر أحمد بن يوسف الملياني من الشخصيات الصوفية البارزة في القرن السادس عشر الميلادي في الجزائر، واشتهر بمواقفه السياسية الجريئة التي جعلته يعارض تحالف بقايا الزيانيين مع الإسبان، مفضلا الوقوف إلى جنب الأتراك العثمانيين. واللافت للانتباه فيما كتبه المؤرخون والكتاب عن حياته، أن هناك ثغرات لم تشملها الدراسة والبحث، ولعل أبرزها فترة استقراره في منطقة القبائل.
علما أنه قضى سنوات عديدة في بجاية وما جاورها، للدراسة ثم العمل حيث تولى القضاء فيها، واستقر بوادي تيفزوين بآزفون (زرخفاوه) ولاية تيزي وزو، وتزوج هناك معقبا أولادا وأحفادا كثيرين عمروا قرى عديدة. فلماذا سكت المؤرخون عن هذا الجانب الهام من حياته ؟ يجدر بنا في بادئ ذي بدء أن نلقي بعض الضوء على حياته، فهو - حسب ما ورد في كتاب (تعريف الخلف برجال السلف) لمؤلفه أبي القاسم محمد الحفناوي- أبو العباس أحمد بن يوسف الراشدي نسبا، والملياني نزولا، ولم تتفق المصادر التاريخية على تحديد تاريخ ميلاده ووفاته. ومهما يكن من أمر فقد عاش ما بين النصف الثاني من القرن الخامس عشر الميلادي والنصف الأول من القرن السادس عشر الميلاد.
ويرجح الكاتب الحاج محمد الصادق في كتابه (مليانة ووليها سيدي أحمد بن يوسف) أن يكون تاريخ ميلاده محصورا بين 1436م و1442م، وتاريخ وفاته ما بين 1524م و1527م. في حين ذكر أبو القاسم محمد الحفناوي أنه توفي سنة 1520م. أما الكاتب عادل نويهض فقد ذكر في كتابه (أعلام الجزائر) أنه توفي سنة 1521م. أما الدكتور أبو القاسم سعد الله فقد ذكرفي كتابه (تاريخ الجزائر الثقافي، ج الأول) أنه توفي سنة 1524م. وبالنسبة لنسبه فهو - برأي الكاتب محمد أكلي حدادو- أمازيغي من قبيلة مغراوة، كان ضالعا في اللغتين الأمازيغية والعربية اللتين يتحدث بهما بطلاقة، وقد أكد ذلك أبو عبد الله محمد بن علي الصباغ (من قلعة بني راشد) في كتابه حول حياة أحمد بن يوسف الملياني (بستان الأزهار في مناقب زمزم الأخيار ومعدن الأنوار سيدي أحمد بن يوسف الراشدي النسب والدار) ذكر فيه جملة أمازيغية كان يرددها أحمد بن يوسف باستمرار وهي (داداك داك) ومعناها (أخوك الأكبر هنا). أما الروايات العديدة حول شجرة نسبه فقد جعلته أمازيغيا/ عربيا شريفا. وحدد محمد بن علي الطرابلسي، صاحب كتاب (المجموعة) نسبه الشريف على النحو التالي : (هو أبو العباس أحمد بن علي بن أبي عبد الله محمد بن أحمد بن عبد الله بن يوسف بن عبد الجليل بن يمداس بن منصور بن علي بن مناصر بن عيسى بن عبد الرحمن المدعو تدغير بن يعلى بن إسحاق المدعو عبد الله العلي بن أحمد بن محمد بن الادريس الأصغر بن إدريس الأكبر بن عبد الله الكامل بن الحسن السبط بن علي بن أبي طالب من فاطمة الزهراء بنت محمد خاتم الأنبياء).
أما المخطوط الموجود في حوزة عائلة المرحوم الشيخ الطاهر عمارة (من قرية عشوبة) والمنسوب لابن فرحون، فقد ذكر نسبه الشريف على النحو التالي : (هو أحمد بن يوسف بن محمد بن عبد الرحمن بن سعيد بن مسعود بن علي بن السعيد بن أحمد بن عبد الله بن يوسف بن عبد الواحد بن عبد الكريم بن علي رسول صاحب الجبال الأعلام بن عبد السلام بن مشيش بن بوبكر بن علي بن حدارة بن عيسى بن مروان بن حدارة بن علي بن محمد بن احمد بن علي بن إدريس الصغير بن إدريس الكبير بن عبد الله بن محمد بن الحسين بن فاطمة الزهراء بنت الرسول صلى الله عليه وسلم). هذا وقد أكمل دراسته في تلمسان، وتزامن وجوده هناك مع أفول نجم الدولة الزيانية واشتداد التحرشات البرتغالية والاسبانية التي كانت تستهدف سواحل المغرب الكبير. وأمام عجز الكيانات السياسية الضعيفة القائمة آنذاك عن مواجهة الغزاة، فقد انتقدها وسعى لإسقاطها عن طريق دعم التواجد العثماني خاصة عندما تحالف أبو حمو الثالث مع الأسبان في تلمسان، لذلك صار من المغضوب عليهم في المدينة، فتركها للسياحة في مدن عديدة في المغرب الكبير والمشرق العربي، أدى خلالها فريضة الحج ثم عاد ليستقر في بجاية لبعض الوقت، حيث درس على العلامة الصوفي أحمد زروق، وتولى القضاء فيها. ثم سرعان ما فرض نفسه في عالم التصوف كقطب من أقطاب الطريقة الشاذلية المشهورة بتمسك مريديها بحسن المظهر والأكل الطيب وكثرة السياحة، ووصار له أتباع كثيرون في الجزائر والمغرب الأقصى وأسس زاوية في رأس الماء بمنطقة الشلف، يستقبل فيها مريديه وزواره. وبالنظر إلى تعاطيه للسياسة بوقوفه إلى جنب العثمانيين ضد الأمراء الضعاف العاجزين عن مواجهة الخطر المسيحي، فقد استغل هؤلاء تجاوزات بعض مريديه الذين أفرطوا في الولاء له إلى درجة الغلو وملامسة البدعة - وهم المشهورون في التاريخ باسم اليوسفية- لمحاربته ومضايقة أتباعه. لذلك اضطر إلى التبرؤ منهم.
هذا وقد ذكر أبو القاسم محمد الحفناوي أنه طلب من الله تحقيق ثلاثة أمور له وهي : العلم بدون مشقة، فأعطاه علم الظاهر والباطن، والسمو إلى ما فوق مبلغ الرجال، فكان له ما أراد، ورؤية الرسول صلى الله عليه وسلم في المنام، فرآه في اليقظة، وقد تحقق له - حسب هذه الرواية - ما أراد في ليلة واحدة. كما ذكر له هذا المؤلف أيضا، قولا مشهورا له سار بذكره المريدون مفاده أن : (جميع من أكل معي أو شرب أو جالسني أو نظر في، لا أسلم فيه يوم القيامة)(1). استقر لبعض الوقت في وادي تيفزوين بعرش زرخفاوه (بلدية آزفون حاليا) بولاية تيزي وزو. وحسب شهادة الباحث العصامي المرحوم جاعوط السعدي - وهو من أحفاده- فقد تزوج بامرأة من قرية آزفون وهي من عائلة عريج. هذا وتذكر الرواية المتداولة أن السيد أحمد بن يوسف قد أنجب ولدين هما عبد الرحمن، وأحمد. وخلف عبد الرحمن سبعة أولاد هم : سعيد / مسعود / بلقاسم / الجودي / سليمان / عيسى / أسعيذ. أما أحمد فقد أنجب عشرة أولاد، لكن المخطوط الذي بحوزتنا (المذكور آنفا) لم يذكر منهم سوى ستة أولاد وهم : الفقيه أحمد مزيان / الصديق / عبد الرحمن / علي / السعيد / سعد. وخلف الفقيه أحمد مزيان ستة أولاد وهم : أحمد / الصديق / يوسف / علي وحمد / محمد أمقران / أحمد أعراب. وقد استقر هؤلاء الأحفاد في قرى عديدة أهمها : تيفزوين / أولخو / آث واندلوس. ولعل أشهر من برز من أحفاده في الساحة الثقافية المعاصرة، الكاتب والأديب الكبير الطاهر جاعوط من قرية أولخو.
ولئن كانت المصادر والمراجع التاريخية العربية قد أشارت إلى مرور أحمد بن يوسف الملياني بمنطقة القبائل، فإنها لم تتعرض لهذه النقطة الهامة من حياته بالتفصيل لأسباب لا تزال مجهولة. لذلك فإن الذاكرة الجمعية والمخطوط المذكور آنفا قد شكلا المصدر الأول في عرضنا لهذا الجانب المخفي من حياته، وفضلا عن ذلك فهناك مؤشرات تاريخية أخرى أكدت هذا الرأي، وفي هذا السياق ذكر الضابط الفرنسي (روزي Rozet) - الذي زار منطقة القبائل في النصف الأول من القرن التاسع عشرالميلادي - في كتابه : Algerie المؤلف باشتراك مع الضابط "كاريت"، ذكر اسم وادي تيفزوين باسم : (وادي سيدي أحمد بن يوسف) مشيرا إلى أن قرى هذه المنطقة مأهولة بالدرجة الأولى بالمرابطين (ص27)(2). كما أشارت الكاتبة الفرنسية : Camille lacoste-dujardin في كتابها الموسوم ب : Dictionnaire de la culture berbère en Kabylie في سياق حديثها عن عرش زرخفاوه، إلى أن سكان حوض وادي تيفزوين هم من أحفاد المرابط سيدي أحمد بن يوسف (ص371)(3). ومن جهة أخرى فقد ذكر المؤرخ أبو القاسم سعد الله في كتابه (تاريخ الجزائر الثقافي، ج1، ط 1981) أن السيد أحمد بن يوسف قد تزوج مرارا، وهو الرأي الذي ينسجم مع ما ذكرناه.
ومما يروى عن أحفاده في آزفون أنهم دأبوا على المشاركة في الجهاد ضد الإسبان طيلة وجوده ببجاية ما بين(1510-1555). والجدير بالذكر أيضا أن أهل قرية تيفزوين ومن جاورها كانوا في الماضي - قبل الاستقلال- ينظمون ركبا سنويا إلى مدينة مليانة لزيارة قبر جدهم أحمد بن يوسف. هذا وفي الأخير فان ما تجدر الإشارة إليه فيما كتب عنه، أنه تضمن أخبارا ضعيفة أحيانا، تستوجب من الدارس الحيطة والحذر لتجاوز ما يمجه عقله الناقد، ومهما يكن من أمر فان نهايته قد أضفى عليها أبو عبد الله محمد بن علي الصباغ في كتابه المذ%D -
- 12. KOMICHI Le 10/12/2014
Bonjour;
je veux une autre fois contribuer à ce sujet on remericant tout le scontributeur; je suis de l'ouset d'algérie exactement KALA BENI RACHED.
depuis mon enafance j'écoutait les gens et spécialement les veille de mon village parle à CHEIKH sidi ahmed benyoucef; les gens ici savent bien ct homme saint; il connaissent des histoire sur son parcour ici à kalaa des beni rached; il était un homme saint ; de coran.
alors je conseille les gens intéréssé qui veulent savoir plus de sa vie nous visiter à kalaa beni rached situer à 30km sud de relizane.
recement j'ai entendu quelquin parler d1 livre de CHEIKH BENYOUSSEF.
Savant et mystique, Ahmed Benyoucef de par les circonstances de l’époque va se révéler un homme d’action et un lutteur. C’est la seconde raison de sa mobilité. Il se déplacera à travers toute l’Algérie pour mobiliser les énergies du peuple contre l’envahisseur, conscient que l’action temporelle revêt une part importante dans le devoir de tout citoyen. Il fit une alliance exemplaire avec Abderrahmane Thaâlibi pour la défense de l’Algérie. Au nom des valeurs d’une civilisation et pour la défense des intérêts économique et politique du pays, Ahmed Benyoucef s’opposa aux Espagnols. Dans ce cadre, Aroudj reçut du cheikh l’investiture pour mener les combats autour d’Oran et de Béjaïa. Ces exemples nous montrent combien est confuse dans l’opinion publique la relation du temporel et du spirituel.
alors vous etes la bienvenues à kalla beni rached.
Mr KOMICHI B/// -
- 13. BENMILOUD MOHAMED SOFIANE Le 07/11/2014
On a beau parler et palabrer sur son histoire, quelle est le nom des personnes qui sont entérrées à ses côtés ??? -
- 14. dine Le 17/10/2014
Bonjour a tous,
mon pere allah yarhamou était un descendant direct de sidi ahmad benyoucef, il est né a Aarib en 1923 , chlef, son pere qui est bien sur mon grand pere lui a attribué le prénom de son arrière, arrière... grand pere qui est benyoucef...c très rare ou mon pere parle de ça.. mais le peu qui le dit qu'on est une descendance d'un MOURABIT et que lui mon pere avait juste un frère appelait Ahmed, ce dernier encore enfant est décidé juste après sa naissance (mon pere) alors mon grand pere dont le prénom était ahmed voulait garder ce prénom pour l'autre fils unique (mon pere) dont le prénom officiel était benyoucef..donc tous le monde a Aarib appelait mon pere sidi Ahmed.. après la guerre de libération... mon pere s'est installé a Alger ..mais je me souviens qu'à chaque fois mon pere part au (bled).. Aarib... les gens qui le connaisse le saluent en embrassant son épaule et tous le monde veut l'inviter chez lui pour avoir sa baraka !!! (chose qui dérangeait beaucoup mon pere allah yerahmou... ainsi mon pere portait le prénom de ahmed benyoucef... depuis son décès on ne vas plus au bled Aarib .. vu qu'il était fils unique tout est parti avec lui! on a plus aucun contact de aucun descendant de sidi ahmed benyoucef. -
- 15. un miliani Le 05/10/2014
quelles sont les sources de ses informations svp ? -
- 16. silhadi abderrahmane Le 05/10/2014
Certains commentateurs de kabylie se demandent d'où leur vient le lien avec Sidi Ahmed Ben youcef..Ce saint Homme a eut 4 garçons et une fille,à noter que Sidi Ahmed n'a jamais vécu à Miliana ,et ses enfants non plus,(et c'est pour cela que les Milianis disent qu'il n'a pas eu de descendance) il est dit dans divers écrit que ce sont les wakils de la Zaouia qui ont utilisés son nom..
Donc il a eu Mohamed,Ahmed,Youcef,Mahkouk.
L'aîné Mohamed a été fondateur de la Zaouia de 'Sidi Ali Moussa,située à Souk letnine Mââtkas.Tizi ouzou..Il est venu de Iran Maroc..Lui a eu 5 garçons dont Yakoub,Imran,Ahmed,Hassan,Assem...Yakoub appelé aussi Djeddi Menguelat (mausolée de Taourirt Menguellet Ain el Hammam.Tizi Ouzou). -
- 17. sidahmed benyoucef Le 09/08/2014
slt a tous je suis un Benyoucef et je vous remercie pour ces informations sur jadna sidahmed benyocef -
- 18. Chettab de Jijel Le 02/07/2014
Je suis un Chettab de Jijel, descendant du patriache, le saint-patron "Sidi-Ahmed Benyoucef, enterré à Miliana. Je tiens à preciser, qu'il a passé du bon temps à Bejaia où, sûrement, il a dû fonder une famille car mon défunt père, me disait souvent, que, nous, les "Chettab", venus du Yemen ,avions transité par "Azzefoun" ex-Port-Gueydon, pas loin de Bougie.... -
- 19. bellecourtoise Le 25/05/2014
Bonjour au fameux algérien, qui profite de ces colonnes consacrées à un St pour fustiger le pouvoir. Arrêtez donc un peu, les chiens aboient et la caravane passe... A bon entendeur salut. -
- 20. el ghaouti Le 08/01/2014
ma mére est une maliani, sa mére maliani, son pére maliani (cousin), sont nés au Maroc, l'histoire racontée est que mes arrières grands parents accompagnés de plusieurs cousins et cousines déscendants direct de ahmed benyousef fuyiant je ne sais quoi?, sont entrés au Maroc sont passés par figuig par oujda, d'ailleurs il existe des terres des chorfas maliani vers oujda; puis leurs petits enfants se sont installés à fez et environs, (el ghaouti kaouider 1, el ghaouti kaouider2, el ghouti khalladi, el ghaouti ahmed, meliani boumedienne...; sont tous nés à oujda et sont morts vers fez, la légende dit qu'Ahmed ben yousef était de fez, puis pour des raisons inconnus à ma connaissance s'est retrouvé en Algerie, sachant qu'il n' y avait pas des frontières entre le Maroc et l algerie... les déscendants existent et sont bien au Maroc, mon grand père était un grand Homme plein de sagesse et de spiritualité, ma grand mère très belle femme, et d'une bonté sans égal........
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