Petite visite de la basilique de Notre Dame d'Afrique
Lundi 11 Avril 2011
Une superbe sortie, entre amies, ambiance très sympa. Une journée inoubliable, pleine d'émotions...C'était un plaisir de retrouver une partie de son enfance.
Prises de vue depuis notre Dame d'Afrique
Située dans le quartier de Z’ghra, a été érigée en 1872. C'est à l'initiative de Monseigneur Louis Pavy, évêque d'Alger que fut donné le 2 février 1858 le premier coup de pioche de cet édifice conçu par l'architecte Fromageau dans un style byzantin. Ce monument est dédié à la Vierge Marie, la mère de Jésus pour les chrétiens, et Lalla Myriam pour les musulmans. Au-dessus du chœur, on peut lire :
Hommes, femmes, jeunes vieux, musulmans, chrétiens, touristes et visiteurs, tout le monde attendait l'ouverture des portes de l'édifice. Il est important de souligner la présence de policiers 24 sur 24 pour veiller sur la sécurité.
La Statue Notre Dame d'Afrique
La statue de Notre Dame d'Afrique a toute une histoire. Habillée d'une robe opulente brodée dans le style de Tlemcen, la statue est en fait une œuvre en bronze, imitation d'une statue d'argent faite par Bouchardon (698-1762), et détruite pendant la Révolution française. La position de la vierge, visage souriant incliné et mains tendues en accueil est typique de ce qui a été appelé la Vierge fidèle, modèle connu de Catherine Labouré et de Thérèse de Lisieux. C'est Monseigneur de Quélen, archevêque de Paris, qui fit faire la copie dont est issue la statue d'Alger, en exécution d'un vœu, préoccupé qu'il était de la conversion et du salut éternel du prince de Talleyrand (mai 1838).
La copie d'Alger a été offerte au premier évêque d'Alger, Monseigneur Dupuch, en 1838 par un pensionnat des Dames du Sacré-Cœur, à la Ferrandière, près de Lyon. Les Algériens, pour qui Notre-Dame d'Afrique est "madame l'Afrique", ne se soucient point de cette histoire franco-française. S'ils demandent pourquoi elle est noire, on explique qu'elle est en bronze et s'ils questionnent sur le titre, on répond : "Quand les français chrétiens ont mis le pied en Algérie, ils avaient l'impression d'aborder sur tout un continent nouveau, et spontanément ils nommèrent ce sanctuaire Notre-Dame d'Afrique". L'Algérie phare de l'Afrique, pour qui pense relier l'immense continent à l'Occident chrétien.
L’orgue, l'instrument actuellement installé dans la basilique a été réalisé en tant que grand orgue de concert par la manufacture Cavaillé-Coll et signé par Charles Mutin, facteur français, pour la résidence de M. et Mme A. Weddell, qui résidaient villa Georges à Alger, au 47, rue du Télemly. C’est un orgue de 26 jeux et plus de 1 500 tuyaux. Il a été inauguré le 31 Décembre 1911 par le musicien Camille Saint-Saëns, ami et voisin des propriétaires. L’orgue fut donné en 1930 par Mme Weddell et installé dans la basilique.
Des milliers de pélerins venaient la prier et décorer les murs de leurs reconnaissances.
La basilique comprend quarante-six vitraux, posés au 19è siècle par le maître verrier Guilbert d’AUELLE d’Avignon. Soufflés par le bombardement du 16 Avril 1943, ils ont été ensuite restaurés. Cette fois-ci, il a fallu les exporter chez des maîtres verriers de Marseille puis... les ramener en Algérie.
Commentaires
-
- 1. bassri henriette Le 19/05/2014
Bonjour, Mon Mari est né en Algérie et aimerai acquérir une statue de la Vierge Noire de chez vous. Pourriez-vous m'indiquer où s'adresser afin de pouvoir en faire l'acquisition il serait tellement heureux. Nous n'avons qu'une photo et sa prière. Merci à vous respectueusement -
- 2. pierre grognier Le 12/03/2014
Bonjour,
Qui peut me renseigner sur un tres beau chant ou il est question de notre dame d'Afrique,que je cherche à me procurer ?
Merci -
- 3. keryma Le 26/01/2014
Bonjour Chantal,
Je te conseille vivement d'aller visiter cette magnifique Basilique, Et prends le téléphérique pour en redescendre émotion assurée!
Bises,
Kéryma, -
- 4. Meskellil Le 25/01/2014
Bonsoir à toutes et tous,
Une des nombreuses composantes de l’identité algérienne peu, ou pas connue
La période de l’histoire dont il est question se situe entre le 16ème et le 19ème siècle. Ces quelques siècles ont vu naître une langue « Lingua Franca » (langue franque) que parlaient indifféremment les riverains du pourtour méditerranéen et même au-delàs. C’était une langue utilitaire qui servait principalement les divers échanges commerciaux florissants à cette époque, et qui permettait à tout étranger méditerranéen de communiquer aisément avec ses pairs. Cette langue disparue en tant que telle, a persisté pourtant au Maghreb, et ce que l’on appelle l’arabe dialectal a gardé des traces du vocabulaire de cette langue composée d’italien, d’espagnol, de français, de turc, de portugais, mais bien sûr aussi d’arabe dans une proportion estimée à quelques 15 à 20%.
Le vocabulaire que l’on pense emprunté au français (cousina, barraca, lampa…) que l’on utilise dans notre parler algérien n’est pas une conséquence de l’appauvrissement de la langue que l'on parle, ni dû à l'influence exclusive de la langue française puisqu’il est antérieur à la colonisation française. Ce vocabulaire était une composante de la langue franque depuis plusieurs siècles déjà. Un dictionnaire « langue franque/français » à destination des soldats qui partaient participer aux combats pour la conquête de l’Algérie, avait été édité en France en 1830.
Le travail de recherche, d’étude et d’analyse mené par l’historienne Dakhlia Jocelyne autour de cette thématique me semble intéressant par rapport au point de vue qu’il propose sur certains aspects de notre histoire et de notre société. Ci-dessous le lien de l’interview pour celles et ceux que cette thématique intéresse (l’interview dure 50 mns environ).
Avant de terminer, voici quelques mots du vocabulaire que l’on utilise toujours avec parfois des variations dans la prononciation :
Roda :roue/Gousto :goût/Tassa :écuelle/Casana :armoire/Souma :sommePounta :pointe/
Figoura :visage/Marka :marque/Corda :corde/Brossa :brosse
Carreta :charrette/Maréïa :miroir etc…
http://www.canal-u.tv/video/canal_aar/lingua_franca_une_langue_mediterraneenne.10177
Bonne soirée et bonne écoute -
- 5. Chantal Le 04/01/2013
Merci Mourad pour ce complément d'information culturelle que j'apprécie. Bien que depuis des années, je parcours la littérature à la recherche, entre autres, de mes racines, j'ai encore bien des lacunes ! Je partage totalement votre avis, notamment, en ce qui concerne votre dernière phrase, à savoir, les atouts que possède la méditerranée et l'intérêt qu'il y aurait sur l'échiquier international à potentialiser ses atouts et complémentarités. Cela ne fait aucun doute. -
- 6. zouaoui mourad Le 04/01/2013
Notre DAME D AFRIQUE est une belle basilique realiséee durant la presence francaise en Algerie , c est veritablement une merveille geometrique qui se dresse sur les hauteurs d ALGER LA BLANCHE.
La tradition dit qu elle protége les habitants d Alger et les marins qui echouent avec leurs bateaux en provenance de differents horizons.....
Il faut se rappeler que la MEDITERRANNEE a été pendant des millenaires le centre du Monde.Depuis 10.000 ans la Mediterrannée a été un carrefour d echanges où comerce et culture se sont conjugués.Elle est le berceau des trois (3) grandes religions monotheistes ( judaisme christianisme et islam) et où avaient evolué de grandes civilisations : egyptienne,cretoise,hebraique,phenicienne,grecque,romaine,byzantine,
arabe,otomane ,et enfin europeenne.
J ai invoqué la Mediterrannée parceque tous les pays riverains qui sont situés tout autour ont l olivier en commun et le meme art culinaire en general parcequ il y a le thym l ail la tomate qui se retrouve dans leurs assiettes.......SICILIEN ESPAGNOL MAROCAIN GREC ALGERIEN LIBANAIS FRANCAIS DU SUD TURC ont des habitudes culinaires qui se ressemblent à moins que je me trompe!!!!
Pour vous dire chére CHANTAL , qu il existe une identité mediterraneenne où encore une conscience mediterranenne .
FERNAND BRAUDEL qualifie la Mediterrannee d un " systeme où tout se melange et se recompose en une unité originale".
Aujourdhui ce qu il faut souligner c est qu il y a beaucoup de disparités entre les DEUX RIVES de la Mediterrannée........
Il y a des fractures economiques commerciales technologiques numerique
democratique pourtant la Mediterranée dispose d enormes atouts et de complementarités qu elle gagnerait à maximiser pour CONSTRUIRE UN AVENIR COMMUN MEILLEUR et se forger une position agissante sur l echiquier international. -
- 7. Chantal Le 04/01/2013
Bonjour. En "naviguant" sur le site, je viens de découvrir cette "petite visite de la Basilique de Notre Dame d'Afrique". Si j'avais "vaguement" entendu parler de cette basilique étant enfant, je n'avais jamais eu l'occasion de la visiter. Il est vrai qu'en 1962, lorsque nous avons été rapatriés en France Métropolitaine, je n'avais jamais quitté Miliana ni la montagne du Zaccar ! Je vous remercie infiniment Lamie, Wassila et Noria pour cette merveilleuse visite guidée qui m'a beaucoup appris. J'ai tout particulièrement apprécié qu'au dessus du choeur on puisse lire cette phrase qui "rassemble" : "Notre Dame d'Afrique priez pour les chrétiens et les musulmans". Ce site est véritablement une "merveille". -
- 8. Pierre-Charles MAZELLA Le 17/04/2011
Bonjour ma Chère NORIA.
Quel CADEAU !!!
Je vous savais charitable, mais à ce point !!
Ô Ma chère NORIA,
Que d'émotions !
Un grand merci d'avoir allumé cette petite flamme pour moi, surtout que dans l'église de ma ville, il n'y a même pas de cierge.
Je vous ai dédiée ce matin mes prières. Et j'ai demandé, lors de mon chapelet, à la Sainte Vierge de veiller sur vous et tous vos proches.
Merci au Père Bernard d'avoir posé avec vous. Si vous le revoyez, dites-lui que mes prières l'accompagnent.
Cette nuit, j'étais là-bas, près de l'autel, à me demander pourquoi les desseins du Seigneur sont si impénétrables.
Il a peut-être tout provoqué pour que j'épouse cette gentille femme, que j'ai un gentil fils, et que j'ai des amis comme VOUS.
Alors pourquoi vais-je me plaindre ?
Que du bonheur !
Ce qui me touche aussi, dans ce cadeau, c'est 8 ème (à partir du bas, de droite à gauche ) devant l'autel de saint Joseph, car sur le banc, qui se trouve devant, j'étais assis la dernière fois où j'ai été à Notre Dame d'Afrique. C'était, en 1962, à Pâques.
Je ne sais pas si ce banc est de la même époque, mais quel choc de revoir cette place.
Je n'ai plus de mouchoir, vous devez vous en douter.
Les photos que vous m'avez envoyées sont sur un disque et dernièrement, j'ai été chez des cousins, quel plaisir ils ont eu de revoir Notre Dame d'Afrique, dans ce bel état.
Ma Tante, âgée de 94 ans, avait les larmes aux yeux.
" Remercie bien la Dame ! Hein ! N'oublie pas "
Voici ses paroles et je n'oublie pas.
Et j'ai eu droit n'attend pas que je sois dans la boite pour revenir me voir. Elle habité à près de 700 Km de chez moi.
Vraiment ce fut un beau cadeau et très apprécié par moi et par la famille.
Merci encore de ce magnifique cadeau. Je vous embrasse avec la tendresse d'un très grand frère.
Bonjour à Tous et particulièrement à Vous ma chère NORIA.
A bientôt
Ajouter un commentaire