ALGER - MILIANATwitter apFb ap

Apt youtube

Retour dans mes Souvenirs

Le Tramway

Le Tramway était déjà en service dans les rues d'Alger. L'Algérie se replonge dans la chronique de l'époque.

Mon image

Alger/ 1959

Mon image
Centre d'Alger /1959

Mon image

L'Algérois

Mon image

Bab-El-Oued / Les Trois Horloges

Mon image

Bouzaréah

Mon image

Blida - La Micheline

Commentaires (20)

Bradai
  • 1. Bradai | 07/04/2020
J'ai un age maintenant où sur la premiere photo du haut ALGER 1959 ,je peux dire que je faisais partie du decor avec ce tramway. Je me rappelle que pour arriver à grimper la premiere marche mon pere m'a soulevé un peu pour monter. L'endroit dont je me rappelle encore c'etait juste ce boulevard pres de la gare AGHA et qui monte au champ -de -manoeuvre (place du 1erMai actuellement).En ce temps là j'avais droit à passer quelques jours des grandes vacances scolaires dans un quartier appelé Cervantes et là aussi au boulevard Cervantes -Belcourt- bien qu'à mon age bien bas je vendais de la creme et des glaçons qu'on ramenait dans une petite poussette d'enfant amenagée du haut de Salembier . Dans ce quartier populaire on nous appelait n nous qui venions de la plaine du cheliff les "Gherba' ceux de l'ouest.
Pour moi j'ai bien fait les pavés avec mon oncle bien que vieux il m'enmmenait et me disait vient je vais te montrer qu'est ce qu'on a construit dans cette ville d'ALger. C'etait bien une belle époque pour moi dont je me souviens encore.
ferhaoui
  • 2. ferhaoui | 19/02/2015
bonjour tout le monde,une bonne initiative ...et il fallait y penser sauf que a l'époque de ces belles voitures...pourquoi les rues étaient si bien entretenues!!! l'ami ferhaoui ,oran.
Meskellil
  • 3. Meskellil | 19/02/2015
Bonjour M. Mohamed,

Merci de nous faire part d'une actualité plaisante presqu'en direct de Miliana! Une évocation joyeuse pleine de souvenirs de l'ancien temps. ça m'a toujours fascinée ces anciennes voitures, de vraies petites merveilles où chaque détail avait son existence, brillait par sa présence. Les tractions avant noires toutes en rondeurs, chromées, quelle élégance! Les DS noires aussi, silencieuses qui se soulevaient quand on mettait le moteur en marche! Tout un monde....
Benabdellah Mohammed
  • 4. Benabdellah Mohammed (site web) | 19/02/2015
ESSALEM à toutes et à tous.Hier en passant près de l'horloge à Miliana je fus surpris par un attroupement de personnes sur la place du jet d'eau.Je me disais un enième rassemblement de protestations.Je m'approchais pour en savoir plus et c'est ainsi que mes yeux se délectaient du tableau qui était entrain de se préparer.Des voitures étaient alignées impeccablement.Mais quelles voitures? En fait il s'agissait d'une exposition d'anciennes automobiles qui avaient fait le bonheur de ceux qui les avaient possédées autrefois.Elles étaient rutilantes et en parfait état.Il y avait une Dauphine blanche,deux 203,une noire et l'autre décapotable rouge-bordeaux,deux 403 ,une blanche et l'autre grenat, une Chambord et deux Jeep US. Tous ces bijoux étaient dans un parfait état de conservation et leurs propriétaires les gardaient jalousement et répondaient aux nombreuses questions des badauds.Je tire un chapeau à ceux qui ont eu l'idée d'organiser ce genre d'expositions.On en redemande pour le futur.Bonne journée.
ZOUAOUI mourad
  • 5. ZOUAOUI mourad | 21/07/2013
MON CHER AZIZ,
Je te remercie infiniment pour tes éclaircissements pour l exploitation du gaz de schiste dans notre pays en ta qualité de spécialiste averti.
Selon mon information , notre pays est classé au 3eme rang mondial aprèsla CHINE et L ARGENTINE.Dans le cas où notre pays s engage à investir dans cette nouvelle technique ce sera un ELDORADO ECONOMIQUE pour notre pays avec un risque potentiel de pollution des nappes phréatiques de notreSAHARA.
La question que je me pose c est est-ce qu il y a eu un débat national ?
c est non alors que notre APN avait adopté une loi autorisant l exploitationde ce gaz.
Tu as soulevé la question de la fracturation hydraulique qui est un argument fondamental et cette technique a été refusée en FRANCE
par le PARLEMENTen 2011.
Si la CHINE aspire à sortir du piége energétique compte tenu de sa forte
dépendance extérieure en optant pour l exploitation de ces hydrocarbures non conventionnels , ce n est pas le cas de notre
pays. En tous les cas , ce sera une aubaine pour les BARONS du regime
qui sont interressés par la vente de ce nouveau materiel/ forage
qu en penses-tu ??
AMICALEMENT SAHA ESSHOUREK
mohamed.gouraya
  • 6. mohamed.gouraya | 21/07/2013
Saha ftourkoum.
Merci Aziz.
bonne nuit à toutes et à tous
aziz
  • 7. aziz | 20/07/2013
Chers Mourad, Khlaled, Mohamed,visiteur et oubliée , Saha f'tourkom

Je parlais dans une de mes précédente communication qu'il restait encore des réserves assez importantes en Algérie, mais des réserves complexes parmi elles les fameux gaz de schistes et qui demandent des investissements importants et de l'expertise pour pouvoir les exploiter. Mais avant d'aborder le sujet chez nous, il faut se poser la question si notre pays à besoin de ce gaz ? Je ne parlerai pas ici du devenir de ces recettes de gaz, sujet qui me dépasse et que je préférerai taire.
Donc si la réponse est oui, alors je serai plutôt d'accord pour cette exploitation MAIS sous des conditions très strictes et une loi qui régit ces opérations et force sera tenue pour les opérateurs de l'appliquer dans son intégralité, pour la préservation de l'environnement . Ceci étant dit, je ne souhaiterai pas voir ces opérations en zone hurlaient, habitée comme le nord du pays, mais le Sahara, c'est peut être réalisable. Je comprends la réticence des français à ne pas voir les appareils de forage en action et pour cause, les zones les plus prolifiques en gaz de schistes se situent dans le bassin de Paris et dans le Sud est, la région de Montpellier ou des millions d'habitants vivent.
Et enfin, en ce qui concerne la fracturation hydraulique dont tout le monde en parle, politiciens y compris, il faut savoir qu'elle se pratique depuis de nombreuses années déjà dans notre pays, à Hassi Messaoud par exemple, et la nappe phréatique albienne du grand sud algérien, n'a a ce jour et à ma connaissance pas été contaminée.
Comprenez mes amis que c'est un sujet qui demande beaucoup plus d'explication et ce n'est pas ma brève réponse qui va apporter satisfaction mais en gros, j'ai résumé ce que je pense. J'ajouterai que j'ai assisté personnellement à des opérations de forage sur les gaz de schistes qui confirment ce que je dis, mais encore il faut un débat et des arguments des deux cotés pour confirmer ou infirmer ce que pensent les experts.
CHENGABKHALED
  • 8. CHENGABKHALED | 20/07/2013
CHER AMI MOHAMED GOURAYA,J'IGNORAIS QUE LES PAYS BAS FURENT DEJA CONFRONTÉS A CETTE COMPLEXE QUESTION DU GAZ DE SCHISTE VOILA PLUS DE 40 ANS.MERCI POUR L'INFO.JE DEMEURE QUAND MÊME UN PEU SURPRIS DE LA PART D'UN PAYS OU LE GROUPE DE PRESSION "NIMBY"(NOT IN MY BACKYARD) FUT TRES PUISSANT.
mohamed.gouraya
  • 9. mohamed.gouraya | 20/07/2013
Cher Khaled bonsoir toutes et tous
Le symdrome hollandais ou maladie hollandaise , c'est bien de la Hollande qu'il s'agit.
Grosso modo . Les Pays Bas découvre du gaz dans les années 60.
Il s'en est suivi de sérieux problèmes économiques.
C'est un cas à examiner pour comprendre que la rente contient du poison.
Saha ftourkoum
visiteur
  • 10. visiteur | 20/07/2013
" Nos élus " de l'APN ont voté massivement comme toujours pour l’exploitation du gaz de schiste
je pense que cette frénésie chez nos gouvernants pour l’exploitation du gaz de schiste prouve que l'on s’approche de la fin
CHENGAB KHALED
  • 11. CHENGAB KHALED | 20/07/2013
CHER AMI MOHAMED GOURAYA,BIEN QUE VOTRE COM NE S'ADRESSE QU'A NOTRE AMI AZIZ.JE NE PEUX M'EMPECHER DE VOUS REPONDRE SUR DEUX POINTS.
PAR SYNDROME HOLLANDAIS VOUS FAITES CERTANEMENT REFERENCE A FRANCOIS HOLLANDE,SINON JE NE VOIS PAS QUEL SYNDROME CULTIVERAIENT CES PAISIBLES PAYS BAS QUE L'ON APPELE LA HOLLANDE CHEZ NOUS(ET QUI N'EST QU'UNE REGION DE CE PLAT PAYS IL ME SEMBLE) ET DONT ON SUBIRAIT L'IMPACT.
CHER AMI LA FRANCE DE FRANCOIS HOLLANDE FAIT FACE A UNE DRAMATIQUE CRISE ECONOMIQUE OU LE MOINS QUE L'ON PUISSE DIRE C'EST QUE TOUTES LES TENTATIVES BONNES OU MAUVAISES DE LA DEPASSER SONT MISE EN OEUVRE PAR UN GOUVERNEMENT TOUJOURS PRESENT A LA BARRE.NOUS ON PATAUGE DEPUIS DES DECENNIES DANS UNE UBUESQUE CRISE DE REGIME QUI NE VEUT PAS DIRE SON NOM MAIS DONT LES CONSEQUENCES SONT D'UNE EXTRÊME GRAVITÉ.POUR LE GAZ DE SCHISTE,COMME TOUT CITOYEN SOUCIEUX DES PROBLEMES ECOLOGIQUE,J'AI MON IDÉE.MAIS JE NE GRILLERAI PAS LA POLITESSE A NOTRE EXPERT MONSIEUR AZIZ.
mohamed.gouraya
  • 12. mohamed.gouraya | 20/07/2013
Ramadhan mekboul in cha allah.
L'algerie est victime du syndrome hollandais.
A Aziz , la question de l'exploitation du gaz de schiste se pose.
Ton avis d'expert,stp,sur la question ,si c'est possible, pour nous éclairer.
saha ftourkoum
ZOUAOUI mourad
  • 13. ZOUAOUI mourad | 20/07/2013
BONJOUR AZIZ , L OUBLIEE, L ORCHIDEE ......
NOTRE SOCIETE A BESOIN DE L EMERGENCE D UN NOUVEAU "NOUS".
UN "NOUS" QUI REUNIT DES FEMMES ET DES HOMMES , DES CITOYENS DE TOUTES LES REGIONS DU PAYS ET QUI S ENGAGENT ENSEMBLE CONTRELES
CONTRADICTIONS DE NOTRE SOCIETE CONTRE LA CORRUPTION,
L INJUSTICE, L ARBITRAIRE, LA MEDIOCRITE DANS LA GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES DES APC,WILAYATES ETC.....
ILS S ENGAGERONT CONTRE LES ATTEINTES A LA DIGNITE HUMAINE ,POUR LE DROIT AU TRAVAIL,A L HABITAT ET AU RESPECT.
"NOUS"" REPRESENTE DESORMAIS CE RASSEMBLEMENT ET CETTE DYNAMIQUE DE CITOYENS CONFIANTS EN LEURS VALEURS , DEFENSEURS DE L ETAT DE DROIT ET QUI DESIRENT ENSEMBLE SE BATTRE AU NOM DE LEURS IDEAUX PARTAGES AU COEUR DE NOTRE SOCIETE.CITOYENS HONNETES LOYAUX ET CRITIQUES ILS S ENGAGENT DANS CETTE REVOLUTION DE CONFIANCE POUR RESISTER A L EVOLUTION DE LA PEUR
FACE A L EMOTION,LA RATIONALITE ,LE DIALOGUE EXIGEANT, L ECOUTE
ET L APPROCHE RAISONNABLE DES PROBLEMES.
C EST AU NIVEAU LOCAL, D ABORD , QUE SE JOUE L AVENIR DE NOTRE SOCIETE. IL EST URGENT DE METTRE EN BRANLE DES MOUVEMENTS NATIONAUX D INIATIVES LOCALES Où DES FEMMES ET DES HOMMES DE DIFFERENTES SENSIBILITES CREENT DES ESPACES DE CONNAISSANCE MUTUELLE, DES ENGAGEMENTS COMMUNS : DES ESPACES DE CONFIANCE.
CE SONT LES PROJETS COMMUNS QUI DOIVENT DESORMAIS LES REUNIR ET
DONNER NAISSANCE PRATIQUEMENT A CE NOUVEAU " NOUS".
LES PRINCIPES DU RESPECT DE LA PERSONNE HUMAINE , DANS SA DIGNITE,
SA LIBERTE ET SON DROIT A LA JUSTICE , A L EQUITE ET A UNE EDUCATION DE QUALITE AINSI QUE LA DEMOCRATIE ET LE RESPECT DES LIBERTES NE PEUVENT EMANER QUE D UN MOUVEMENT SOCIAL PORTE
SUR LE CHANGEMENT DONT LE PORTE-VOIX EST A TROUVER DANS CETTE ELITE PORTEUSE DE L IDEAL D UNE ALGERIE NOUVELLE......
NOTRE INTELLIGENTIA IL FAUT LE DIRE, EST EN RETRAIT PAR RAPPORT
A L ESPACE DES DEFIS DE LA MODERNITE ET LES MASSES SONT TOTALEMENT EN DEHORS DE LA PENSEE ET DE SES PREOCCUPATIONS
BASIQUES. LES VIRUS DE LA
-MAARIFA
-TCHIPA
-BAKCHICH
SONT DEVENUS MALHEUREUSEMENT LES COULEURS DE L EMBLEME NATIONAL DE NOTRE PAYS.....
L INDICATEUR LE PLUS CONNU EST L INDICE DE PERCEPTION DE LA
CORRUPTION PUBLIE PERIODIQUEMENT SUR NOTRE PAYS PAR
TRANSPARENCY INTERNATIONAL.
AMICALEMENT ET SAHA EFTOURKOUM
visiteur
  • 14. visiteur | 20/07/2013
@Oubliée
Bien sur c'est moi qui est visé pour avoir crier " il y a péril en la demeure "
Mais bon vous semblez être de ceux qui se complaisent dans cette fuite en avant
Que vous dire sinon : el khbar idjibouh touala

Mr khaled
j'ai toujours du plaisir à vous lire
et salem au frere aziz
snowball
  • 15. snowball | 20/07/2013
Bonsoir tout le monde ,
Je vois Mr Aziz que vous etes assez optimiste .Il y a feu en la demeurre .Il couve lentement mais surement .Vous etes loin du bercail,aussi il me semble que vous ne mesurez pas les reelles menaces qui pesent sur le pays .La corruption a atteint des proportions gigantesques et touche tous les rouages de la societe .Les detournements de deniers publics sont monnaie courante et finissent ""innocentés "" ,le piston est devenu un passe partout tres prise .Rares sont les personnes qui portent L'Algerie dans leur coeur ,et celles qui ,malgre tous les aleas auxqelles elles sont confrontees ,continuent à la cherir ,he bien elles sont poussees vers l'exil ou "petent les plombs ".C'est dire combien le mal est profond et tout cela par la grace de nos dirigeants qui ne sont attires que par le profit et qui ont reussi à faire detester aux gens leur pays ,à tuer la fibre patriotique .Combien de gens preferent finir dans le ventre des vrais requins pour echapper à ceux qui se sont accapares du pays et sucent son sang à la derniere goutte ,comme des sangsues inassouvies .Prier ,vous dites ,croyez vous que c'est la solution ?
aziz
  • 16. aziz | 20/07/2013
Je ne pense pas, du moins pas encore, qu'il y a péril dans la demeure mais oui il faut prier et se réveiller. Nous ne produisons rien dans notre pays à part pétrole et gaz qu'on consome de façon effréné et sans compter. On exporte aussi mais la demande nationale en augmentation constante va remettre en cause nos exportations. Oui, le Sahara est vaste mais les réserves faciles à trouver et à exploiter se font de plus en plus rares. Restent les réserves complexes, qui demandent plus de temps, d'investissements, de nouvelles technologies et de bons experts. En deux mots, il est temps de redoubler d'efforts et de cesser de compter sur les solutions faciles, dans ce cas vendre notre pétrole et gaz et acheter des biens de consommation, souvent bien inutiles comme les voitures de luxe et les croquettes pour chiens et chats.
CHENGABKHALED
  • 17. CHENGABKHALED | 20/07/2013
MADAME L'OUBLIÉE (C'EST GENANT DE S'ADRESSER A VOUS SOUS CE SOBRIQUET,MAIS VOUS NE NOUS LAISSEZ PAS LE CHOIX).MÊME SI NOS RESSOURCES FOSSILES ETAIENT PERENNES,QUE NOS GISEMENTS NE TARIRAIENT JAMAIS ET QUE LA PROVIDENCE NOUS AIT OFFERT POUR BON ET LOYAUX SERVICES (IL EST PERMIS DE RÊVER EN CE MOIS DE LILATE EL KOUDRI) CETTE RICHESSE POUR L'ETERNITÉ,NOUS N'ECHAPPERONT PAS ENTRE AUTRE A MOYEN OU LONG TERME AUX LOIS DU MARCHÉ ET A LA DIFFICULTÉ DE LES ÉCOULER SUR LES MARCHÉS MONDIAUX.LES PAYS DOTÉES DES TECHNOLOGIES DE POINTE ET GROS CONSOMMATEURS DU PRODUIT DE NOS EXPORTATIONS,METTENT PETIT A PETIT AU POINT DES TECHNOLOGIES ALTERNATIVES ET UNE NOUVELLE FORME DE SUBSTITUTION AUX ENERGIES COURANTES APPELÉES A REDUIRE GRADUELLEMENT LEUR DEPENDANCE DES PAYS EXPORTATEURS.CERTAINS DE CES PAYS(EXPORTATEURS) ONT COMPRIS L'ENJEU ET SE SONT MIS A SE DIVERSIFIER SUR LE PLAN ECONOMIQUE DE FACON A AMORCER LE CHOC DE MANIERE MOINS BRUTALE LE MOMENT VENU.QUANT A NOUS,EN L'ABSENCE DE POLITIQUE D'APRES PETROLE,IL NE NOUS RESTERA QU'A REVENIR A NOS FONDAMENTAUX,FAIRE DU TROC ET........L'ACHEMINER A DOS D'ÂNES VERS NOS VOISINS A L'EST ET A L'OUEST ET VERS LES PAYS DU SAHEL.
L'oubliée
  • 18. L'oubliée | 20/07/2013
Salut à tous,
Selon certains il y a PERIL EN LA DEMEURE,il ne nous reste plus qu'à prier,mais peut-on le faire mains et pieds liés?
A quoi serviraient la réforme des écoles,le bénévolat,les BA?
On croyait que notre grand Sahara n'a pas livré toutes ses richesses,et que bcp de gisements restent à explorer,ce ne sont que des chimères?
Vous nous dressez un tableau des plus foncés quant à l'avenir si avenir il y a.
Heureusement que Kada est toujours parmi nous,il nous fait oublier la morosité quotidienne.
visiteur
  • 19. visiteur | 20/07/2013
Belle époque à jamais révolue
mustapha
tres belles photos, elles sont vivantes,bien que toutes ces personnes sont parties,formidable

Ajouter un commentaire