Images                    Youtube

La balustrade Vestige d’élégance et de jeunesse

Balustrade

«Immuable face au temps, la balustrade du Lycée Mohamed Abdou est un point de vue unique sur le passé. De ce perchoir, elle a discrètement observé l'effervescence de la rue et la vie quotidienne de l'internat, constituant un héritage visuel et sentimental d'une valeur inestimable. Aujourd’hui, transformée, perdant son cachet d’antan et cette mémoire silencieuse qu’elle portait. Ce n’est plus qu’une copie fade, sans âme, qui peine à évoquer ce qu’elle fut. »

Commentaires

  • Aziz OUDJIDA
    • 1. Aziz OUDJIDA Le 25/07/2025
    Je ne peux m'empêcher de citer Lord Byron, célèbre poète anglais du 18e siècle qui disait que :

    ‘’ Ah le bon vieux temps’’ tous les moments, avec l'âge deviennent meilleurs ‘’.

    Quand je regarde des photos de classe de 6e, 5e et 4e, prises entre 1959 et 1962, sur les marches du lycée de garçons de Miliana, aujourd’hui Mustapha Ferroukhi, on était tous mélangés , insouciants et innocents. On vivait dans ce pays qui nous a vu naître, tant bien que mal, pendant la guerre d'indépendance. Ce même pays, aujourd’hui indépendant ‘’in my opinion’’ n’a jamais renié tous ses fils et ses filles qui étaient comme nous, mélangés depuis notre plus tendre enfance. Et encore oui, il y a eu beaucoup d'Algériens Pieds Noirs, notamment des ingénieurs, médecins et autres qui ont beaucoup œuvré pour ce pays.

    Oui les choses ont changé avec le temps, certaines en bien, d’autres en moins bien, mais la vie continue pour le meilleur Inchallah comme on dit chez nous.

Ajouter un commentaire