Images                    

Hommage à la mémoire de Mr YAHI, cet éducateur de talent /Par Noria

Normalien de la première heure au lendemain des hostilités mondiales, la notion théorique éducative inculquée est aussitôt mise en pratique dans le cycle primaire à l'école indigène avant de s'étendre au collège Jules ferry au profit des potaches jusqu'à la gestion méritée de l'institution académique, une mission noble qu'il n'a jamais abandonnée réellement en se référant à son parcours professionnel pédagogique. M.YAHIQuatre-vingt printemps d'une vie harmonieuse avec soi-même, son entourage et la grande famille enseignante, il a su, en homme de valeur qu'il était, un bien aimé pour ses principes, résister à tous les courants et à toutes les épreuves, par la maîtrise de ses émotions et le tact du professionnalisme.

Des témoignages concordent dans le savoir-faire du maître en soulignant l'éloquence dans les douces et responsables paroles, de conseils orienteurs, le chemin à suivre et autant de leçons sur la vie à transmettre sans attendre quoi que ce soit de substantiel en retour  si ce n'est la préparation de l'innocence enfantine qu'il avait sous la main pour assumer la charge de demain. Bien plus donc qu'un travail d'éducateur ou de père, une passion, une vocation dirions-nous d'un nationaliste de grand cœur, d'un militant hors pair et une volonté indéfectible à accomplir des bravoures en défiant l'illettrisme où qu'il soit et dont il ne lésinait aucunement sur les moyens pour en venir à bout.

Huit années déjà depuis votre grand voyage dans l'au-delà, il ne fait aucun doute aujourd'hui que vos admirateurs vous regrettent énormément au moment des recueillements ou en d'autres lieux parce qu'ils perçoivent à l'instant, l'énergie enfouie en vous quand il s'agissait de pardonner, de rassembler, de se transcender en vous sacrifiant pour des résultats meilleurs et pour toujours, le cœur durement à l'épreuve jusqu'à ce que vous en manquiez vous-même un jour en fin de parcours. Ce n'est jamais pour rien tant d'efforts, vous le saviez par votre foi religieuse et l'abnégation manifestée, les récompenses sont pour plus tard quand tout le monde sera réuni face à un seul juge.

Une séparation par l'âme et le corps certes, mais l'esprit de votre présence est tel que vos habitués gardent précieusement l'héritage socio-pédago-culturel que vous leur aviez laissé en faisant revivre en eux le souvenir d'une humanité exemplaire dont vous étiez l'icône et vous assurerons de leur sincère engagement à maintenir la cadence unificatrice que vous aviez initiée. Rassurez-vous, l'espoir que vous avez placé hier en vos disciples s'est bien concrétisé, ils sont bien placés dans la sphère de l'état et tous fiers dans d'autres secteurs économiques d'avoir suivi la bonne école en venant en masse vous rendre un vibrant hommage à l'enterrement et en d'autres circonstances. Vous aviez fait honneur par votre bonne et envieuse conduite à toute la communauté et au bel homme pétri de qualités que vous étiez, le Divin ne saura oublier les actes de bonne volonté, reposez en paix, respectueux Cheikh.

 

M.YAHI

M.YAHIM.YAHIM. YAHI/ École normale de Bouzaréah, promo 45/49

Commentaires

  • bradai
    • 1. bradai Le 21/02/2018
    Cinquante six ans passés et je m’en souviens de ce temps , de cette fameuse année 63 de ces années soixante .
    Juste après l'indépendance , cette année là pour nous fut une année de scolarité creuse. On ne savait où aller. La plus part d'entre nous errèrent entre Affreville et Lavigerie à la recherche d'un banc d'école. La plus part ont abandonné, et je peux dire que l’occasion de continuer à m’assoir sur un banc d’école en fut à Cheikh YAHI (Rabi yarhmou) que je la dois , et aussi à un ami Mustapha Benai (alah yarmou) qui s'est tant donné pour moi pour que j'ai une place à l'école Jules ferry d'Affreville.
  • Ahmed LABDI
    Monsieur Yahi ! Ce géant de l'éducation ! Qui ne l'a pas connu ? Mais son histoire, sa carrière doivent être écrites pour être prises comme exemple pour les générations futures. Nous sommes tous à Allah et à Lui nous revenons. Qu'Allah prendra en charge sa précieuse âme. Ahmed le bourlingueur.
  • pelican1
    • 3. pelican1 Le 20/02/2018
    Que son âme repose en Paix.

Ajouter un commentaire