3 35

Boule de Suif

Une adaptation en bande dessinée de la nouvelle de Guy Maupassant

Benyoucef ABBAS-KEBIR  avec la complicité de Guy de Maupassant m'a chargé de vous présenter son oeuvre  BOULE DE SUIF, tirée d'un vieux meuble. Djamel TOUAT.

La couverture

Amyu Voilà plus de 30 années que cette BD fut réalisée par mon cher ami Benyoucef ABBAS-KEBIR. Elle reste encore fraiche aujourd'hui. Et n'a pas perdu une ride. Dépoussiérée, elle révèle la grande maitrise de l'auteur dans le roman graphique.
Avec ce Clin d'œil à Guy de Maupassant et à ses petites nouvelles qui ont bercé notre jeunesse, Benyoucef ABBAS-KEBIR, ici dans cette nouvelle de BOULE DE SUIF, talonne le talentueux Maupassant, le suivant pas à pas dans la narration de cette histoire et nous brosse d'une plume audacieuse la psychologie de ces protagonistes qui fuient la guerre franco-allemande.
Le regard de Guy de Maupassant soulève pour nous le drap sur cette particule de société bien-Pensante. Comme d'habitude dans son roman objectif, il déverse son aversion face aux conduites ignominieuses et les prises de position d'une bourgeoisie qu'il rend encore plus abjecte et plus vile dans un contexte historique marqué par le bruit des bottes. Ainsi L'âme humaine méchante est décrite telle que dans la réalité de son époque.
C'est dans cette trame historique et dans un décor enneigé que notre ami Benyoucef ABBAS-KEBIR, s'installe,tout juste à la frontière du clair-obscur noyée dans une lueur aquarellée aux timides teintes ocre et violacées. Et c'est avec un trait sombre et incisif qu'il construit pour le plaisir de nos yeux une ambiance lourde dans laquelle la cruauté et la dureté des êtres apparaissent au grand jour.

1ère Planche

Qzas

2ème Planche

P5p0

3ème Planche

3 23

4ème Planche

4 22

5ème Planche

5 10

6ème Planche

6 8

7ème Planche

7 5

8ème Planche

7lbr

9ème Planche

Vhhk

10ème Planche

10 2

11ème Planche

I0xh

12ème Planche

Wcd8

13ème Planche

Ll8z

14ème Planche

Iqxd

15ème Planche

So09

18ème Planche

18re

19ème Planche

19re

20ème Planche

20re

21ème Planche

21re

22ème Planche

22re

23ème Planche

23re

Benyoucef ABBAS-KEBIR

Commentaires (38)

DTouat
  • 1. DTouat | 01/03/2015

En ce triste moment , votre geste de sympathie apaise ma douleur.En retour soyez en , tous remerciés .
ALLAHOUM ARRRRHAMM MOUWTANA, MEN 3AALAMANA ,MEN RRABAANA
WERRHAM JAMY3 EL MOUSLIMIYNE WEL MOUSLIMATES EL MOUWMINIYNE WEL MOUWMINATE.
AMIYNE.

PS; BOULE DE SUIF, on en parlera des planches égarées,prochainement.
Désolé ,je passe en courant d'air,et mille excuses.

noria

@ Mr TOUAT, manque deux (02) planches la 16è et la 17è, elles n'existent pas dans mon stock images...Ça peut être une mauvaise manipultaion de ma part. Merci de me les envoyer...
@ Meskellil, j'ai réglé le problème, point de pagination.
Bonne soirée

Meskellil
  • 3. Meskellil | 01/03/2015

Merci de lire : de bout en bout, et "d'une seule traite"
Je ne veux surtout pas "boire l'histoire d'un seul trait", mais bien prendre le temps de la siroter pour en apprécier toute la saveur

Meskellil
  • 4. Meskellil | 01/03/2015

Bonsoir chère amie Noria,

Tu es et tu restes modeste, c'est l'une de tes grandes qualités!

J'avais utilisé les petites flèches dans tous les sens en vain, je ne les trouve pas. J'ai refait les manip sans plus de succès...

Bonsoir cher ami et grand frère,
J'attends avec impatience de retrouver les pages en question pour pouvoir lire tranquillement et sans attente l'histoire de Boule de suif. Je pourrai mieux y entrer, m'imprégner de son atmosphère, de ses personnages et de leur histoire.
Je vous sens en forme et plein d'entrain et de dynamisme, à la bonne heure! Très bonne soirée à vous cher ami.

ferhaoui
  • 5. ferhaoui | 01/03/2015

bonjour ptite soeur meskellil, oui! j'ai été profondément touché par ces paroles au sujet de nos artistes derrière lesquelles il y avait tant de choses.dans cette aventure j'ai eu la sensation indescriptible d'avoir vécu au siecle meme de cette histoire et du coup les des années lycée; tout est magique ou ily a un peu de tout, en effet: vous ma très chère meskellil"vous possédez ce don de voir ces choses en beau" votre ami et grand frère ferhaoui, oran.

noria

Bonsoir tout le monde,
ma chère Meskellil, j'ai utilisé la section de pagination, il faut juste cliquer sur la petite flèche pour passer à la page suivante.
Je te remercie de ton aimable attention et tes encouragements, je ne suis pas douée mais comme tu vois je suis correctement les conseils
MERCI à tous mes amis (ies) du site.

Meskellil
  • 7. Meskellil | 01/03/2015

Bonsoir,
Le travail et le talent conjugués de deux artistes nous ont offert de beaux moments de lecture et de détente, en plus de nous faire découvrir les multiples facettes de leur art et de leur talent. Merci à vous les artistes, et à bientôt pour d'autres découvertes? Avant de vous quitter, j'aimerais savoir si toutes les planches sont là. Comme j'avais lu l'histoire en pointillé et que j'en ai un peu perdu le fil (j'ai dû aussi louper des planches), j'ai souhaité la relire de bout en bout et d'un seul trait, mais je n'arrive pas à retrouver les planches 16 et 17. Que sont-elles devenues?

benyoucef
  • 8. benyoucef | 01/03/2015

Bonjour à tous et à toutes
Toute chose a une fin...Ainsi s'acheve cette triste histoire de Boule de suif , cette héroine qu s'est sacrifiée pour la liberté de ses compagnons ,mais finalement elle a été rejetée comme une épluchure de banane.
Je tiens a remercier notre amie Noria, mon ami Djamel Touat qui a fourni un effort considerable pour le remake de cette oeuvre qui sommeillait dans mes tiroirs, ainsi que tous mes amis(es) lecteurs et lectrices pour leur lecture et leur patience .
Rendez vous pour une prochaine bande dessinée.
Avec nos meulleures amitiés
B.Abas et D.Touat

DTouat
  • 9. DTouat | 01/03/2015

Bsr les amis internautes
désolé pour ce retard mis dans la parution des planches de BOULE DE SUIF.alors j'vais essayer de les faire passer tout en bloc, en espérant ainsi rattrapper ce retard . bonne lecture

benyoucef
  • 10. benyoucef | 01/03/2015

Bonjour à tous et à toutes
Je tiens à rassurer nos amis lecteurs et lectrices que mon ami Djamel Touat a un petit souci avec la connexion dans son quartier. Ce probleme devra bientot etre réglé dans les prochains jours et il vous promet de livrer deux ou trois pages à la fois.,afin de rattraper ce retard involontaire.Donc,nous vous prions de ne pas couper le fil avec l'histoire de Boule de suif qui va bientot tirer à sa fin.Excusez nous de ce desagrément purement technique.Merci.
Joyeuse fete du Mouloud avce nos meilleurs voeux.
Amicalement
Benyoucef et Dj Touat

benyoucef
  • 11. benyoucef | 01/03/2015

Bonjour Mr Ferhaoui.
En effet ,ce réci que vous connaissez bien ,puisque vous avez deja lu cette BD il y' a trés longtemps,il revet une atmosphere mélancolique, lugubre et angoissante d'ou le choix des couleurs, car la scene se passe en plein hiver sous la grisaille de la Normandie, au fond d'une sombre auberge, d'une part et le caractere négarif et hypocrite des protagonsites d'autre part , qui ont tous conspiré contre Boule de suif,mais sans trop tarder,je vous laisse plutot avec la suite de cette triste histoire.
Bonne lecture
Avec les amitiés de Benyoucef et de Djamel Touat

ferhaoui
  • 12. ferhaoui | 01/03/2015

bonjour touat, et benyoucef, sur planche n.8, scène 3 entre autres elle est superbe c'est du : caravage cet endroit a quelque chose de nocturne et de presque funèbre ...l'ami ferhaoui,a bientot oran.

kéryma
  • 13. kéryma | 01/03/2015

Bonsoir D.TOUAT

Un bon café et relire dès le début, c'est passser avec 3 S un très bon moment,, j'adore!
Merci cher ami,
Kéryma,

Miliani2Keur
  • 14. Miliani2Keur | 01/03/2015

Bonsoir

Franchement je te redecouvre l'Ami ABBAS, cette audace des taches, des clairs-obscurs, fidéles messagers des émotions. Je savoure par dessus tout le bonheur d'un texte manuscrit loin de l'horrible mecanographie actuelle qui a tout applani.

Si les couleurs (dans la méme gamme incertaine, delavée et automnale) sont de toi, alors Halte! Chef d'oeuvre...

Bravo abbas d'avoir exhumé ce joyaux en cet automne timide et vivement que tu enfile ce ABBAS d'il y'a 30 ans!

benyoucef
  • 15. benyoucef | 01/03/2015

Bonjour à tous
Patientez chers lecteurs pour la suite de la bande dessinée de Boule de suif, car mon amiDjamel Touat a un probleme de connexion.Une fois rétabli,vous allez replonger dans l'ambiance de ce récit.
Merci pour votre compréhension
Amicalement

Nadya
  • 16. Nadya | 01/03/2015

J'adore comme toutes les nouvelles et écrits de Maupassant...Merci

farah
  • 17. farah | 01/03/2015

C'est le week-end enfin et youpi j'ai réussi à lire toute la BD de Mrs Abbas et Douat, un vrai régal, moi qui ne suis pas spécialiste j'ai apprécié, j'attends la suite impatiemment .

CHENGAB KHALED
  • 18. CHENGAB KHALED | 01/03/2015

Chuuuuut Madame Farah.Il faut vous ressaisir et faire dans le contemplatif ......presque beat.Il semblerait que les temps soient á l'emerveillement,á l'admiration et á l'enchantement et bien sûr á leur expression la plus consensuelle.......Les ronronnements de plaisir........Bonne journée (á peine chuchoté).

farah
  • 19. farah | 01/03/2015

Moi je voudrai juste ouvrir une parenthèse pour écrire à Khaled que son commentaire sur les pseudos m'a fait sourire ce matin, vraiment

snowball
  • 20. snowball | 01/03/2015

C'est un conte tres realiste qui met en evidence la nature humaine avec son lot de faiblesses !Les personnages peints incarnent l'hypocrisie ,l' egoisme et surtout l'ingratitude .Boule de suif par contre ,malgre ce qu'elle est ,est plus humaine qu'eux .

ferhaoui
  • 21. ferhaoui | 01/03/2015

bonjour un lecteur! dans l'oeuvre de maupassant, on voit l'influence, clairement liée à sa vie. ses courses folles...lui qui a souvent dit, avec quelque cynisme,: maupassant,quand il parle des femmes, montre ce que la volupté a à la fois de tourmenté, d'inexprimable et d 'insaisissable. face aux femmes, au plaisir et au desir,surtout cher ami ne me demandez pas de rentrer dans la vie intime de maupassant, il est sadique et et a la fois triste...toujours décu, dans chacune de ses oeuvres, il démonte les mecanismes essentiels de la vie: on voit ,avec lui, comment naissent les déchirement. le temps est passé c'est avec un age muure je crois j'ai compris les oeuvres de maupssant, c'est ce regard fixé sur la désolation universelle qui, peut-etre, fait la profonde unité de l'oeuvre en tout cas n'engage que moi? ce pessimisme chez maupassant se nourrit de gent , la politique, tout est " farce" , " triste" et " bete " l'oeuvre débouche sur la conscience et la peur de la solitude et sur la lutte entre le moi et son double, entre l'homme et l'image maléfique et dégradée qu'il a de lui meme. l'homme dépossédé depuis la nuit des temps, c'est que ressent certainement l'écrivain maupassant. un peintre de son temps maupassant est ainsi, à la fois, l'homme de la destruction vécue et celui de la parole réalisée. l'ami ferhaoui, oran.

ahmed
  • 22. ahmed | 01/03/2015

Bonsoir,
Du calme si Benyoucef j'ai consacré deux lignes de mon écrit
à la BD en question d'une part et pour lire la réponse de
l'ami Chengab meme les non intéressés poseront un oeil.

benyoucef
  • 23. benyoucef | 01/03/2015

Bonjour à tous
Je trouve que c'est vraiment dommage de lire certains commentaires, qui ont débordé carrément du contexte de cette page consacrée à l'art de la bande dessinée.
Je souhaite que cette page, que notre amie Noria nous a réservée, soit un espace ou on peut ouvrir un débat fructueux et apprécier ce travail artistique et littéraire en meme temps , dont nous avions( avec mon ami Touat) fourni un effort considérable rien que pour l'offrir à nos amis lecteurs et lectrices.
Restons dans l'ambiance de ce récit et lisons avec plaisir la suite de "Boule de suif" loin de tout autre chose.
Je vous remercie
Amicalement

CHENGAB KHALED
  • 24. CHENGAB KHALED | 01/03/2015

@ Mr Ahmed.
Cher ami moi non plus je n'ai pas le privilege de vous connaitre dés lors ou vous vous presentez sous une identité incomplete.sachez que personnellement ca ne me pose aucun probleme,bien sûr non pas de ne pas vous connaitre.Mais que vous ayez fait le choix du pseudo pour communiquer.Moi ily a longtemps que je me suis fait á ca.Bien avant l'existence des reseaux sociaux.J'ai ouvert les yeux dans une Algerie dirigée par un pseudo......Houari Boumedienne.Alors comme vous voyez,les pseudos et nous c'est une vieille histoire lol. Bonne soirée.

kéryma
  • 25. kéryma | 01/03/2015

Cher un lecteur
Wallah que mon intention n'était pas mauvaise ou autre, tu as raison et je ne conteste rien de ce que tu dis, à mon humble avis ce serait que trop charger la BD, si notre ami mettait tous les détails non?
Bon "dégustons" "Boule de Suif".
Amicalement bien sûr,
kéryma,

ahmed
  • 26. ahmed | 01/03/2015

Bonjour,
Je ne connais pas l'ami Chengab,et j'espérais une réponse à Orchidée pour mettre un visage sur ce nom mais apparemment c'est un secret d'état puisque personne n'a donné suite à sa demande, pourtant ce n'est pas la mer à boire.

Quant à la BD émise sur actuellement c'est purement un chef-
d'oeuvre comme ce qui a précédé,oui encourageons nous .

un lecteur
  • 27. un lecteur | 01/03/2015

Bonjour Mr Farhaoui et l'amie kéryma

Mon intention n'était nullement de faire découvrir aux lecteurs cette Dame mais cette société de gens qui l'accompagne et qu’on sache comment de cette catégorie de société dit on d’elle notable ou révolutionnaire qu’en fin de récit decouvrir ce que vaut la valeur d'un être quel qui soit apres que l’ombre de son visage eut à passer à la lumiere du jour.
Je vois que vous vous êtes bien trompés sur le contenu de mon commentaire.
Quant à la B.D " A tout seigneur, tout honneur" et j'en félicite Mr Benyoucef et Mr Touat pour tous leurs efforts.

Amicalement.

kéryma
  • 28. kéryma | 01/03/2015

Bonjour un lecteur,
Celle et celui qui a déjà lu Boule de Suif, sait qui est cette dame et ce qu'elle fait au juste dans cette diligence...! Mais la bande dessinée que nous présente notre ami Benyoucef pour moi en tous les cas, est aussi son oeuvre à lui, et tout le charme est là.
S'il vous plait mes amis, lorsque l'un de nous présente un texte, un poème ou une BD, essayez de commenter sur juste ce qui est "offert", oui car ce sont des cadeaux que nous nous faisons et recevons de notre part chacun chacune, et, croyez-moi le coeur y est!
Sincèrement,
kéryma,

1sherlock
  • 29. 1sherlock | 01/03/2015

Je suis ravi de pouvoir découvrir cette nouvelle et à la fois ancienne oeuvre de mon nouvel ami Benyoucef. Une bien belle histoire colorée (merci à Djamel Touat) à suivre !

ferhaoui
  • 30. ferhaoui | 01/03/2015

bonjour un lecteur, je crois que c'est pas donner à tout le monde de faire une adaptation en bande dessinée une oeuvre écrite là il s'agit d'un roman de maupassant" ses oeuvres sont de vrais modèles de montage rafiné". ...l'artiste benyoucef,a sut saisir cette extreme précision du détail, la quelle concourt avec bonheur à la construction de l'ensemble des séquences .vous posez la question des personnages...dans tous les cas l'artiste benyoucef peint avec réalisme la diligence le départ a eu lieu de nuit...ils y avaient des femmes et des hommes dont un "révolutionnaire" au visage maigre. ( ? ). ils faut reconnaitre ! la technique admirable, et sans jamais rien perdre de sa spontanéité!!! l'ami ferhaoui, oran.

un lecteur
  • 31. un lecteur | 01/03/2015

Mr Benyoucef a omis (ça c'est mon avis personnel )de decrire quels genres de passagers ont pris place dans cette dilligence . Toute l'histoire qui va nous passionner est là.
Amicalement

snowball
  • 32. snowball | 01/03/2015

Un grand merci aux sieurs Touat et Abbas pour nous replonger dans un passé si lointain et si riche en couleur ! La nostalgie de ce passe est si forte que des fois on ressent comme un étau nous serrer la gorge .Beaucoup de sentiments qui nous guidaient ,tels l’amitié réelle,la loyauté ,la sincérité ,la gentillesse ,la bonté etc semblent avoir déserté ce monde .Quelle tristesse !

Chantal
  • 33. Chantal | 01/03/2015

Bravo les artistes ! Chapeau bas ! Vous alliez le talent artistique à une excellente érudition. Merci de nous les faire partager. Bonne journée à tous.

benyoucef
  • 34. benyoucef | 01/03/2015

Bonjour à tous.
Merci cher ami Djamel Touat pour ta précieuse collaboration , grace à ton savoir faire informatique,tu as su donner un nouveau look à cette vieille et poussiéreuse bande dessinée qui sommeille au fond de mon tiroir ,il y'a plus de 30 ans.Avec l'opportunité du site de notre amie Noria,le temps est venu de la mettre en valeur pour le plaisir des yeux de nos amis(es),ferroukhiens et abdounates.
Il est vrai qu'étant lycéen en classe de lettres,j'étais toujours fasciné par l'oeuvre de Guy de Maupassant ,car il possede le don de l'écriture de l'image .
Je vous souhaite à tous et à toutes d' agréables moments de lecture avec Boule de suif
Amicalement

REMMALI
  • 35. REMMALI | 01/03/2015

Bonsoir tout le monde,
Bravo Benyoucef pour cette oeuvre de bande dessinée magnifiques ,ainsi qu'à notre ami Djamel, aussi grand artiste dans ce domaine et à leur tête Cheikh Ferhaoui qui encourage et dirige de loin.
Bonne continuation les amis.

ferhaoui
  • 36. ferhaoui | 01/03/2015

bonjour les amis (es)artistes benyoucef,et touat, aussi à tous les amoureux de la bande dessinée .comme toujours avec l'artiste benyoucef, et l'artiste touat ,on trouve avec eux toujours des arrangements inattendus. bravo! pour cette belle aventure en cette fin d' année en bande dessinée l' oeuvre de guy de maupassant,le paien.boule de suif. a bientot pour le plaisir des yeux l'ami ferhaoui , oran .

kéryma
  • 37. kéryma | 01/03/2015

Bonjour tout le monde,

SUPER!!!

kéryma très impatiente!

DTouat
  • 38. DTouat | 01/03/2015

Bonsoir ...Youcef ou Benyoucef.ABBAS pour les autres, avec la complicité de Guy de Maupassant m'a chargé de vous présenter son oeuvre BOULE DE SUIF, tirée d'un vieux meuble.
Retrouvez la bande déssinée, adaptée et illustrée par Benyoucef ABBAS-KEBIR sur votre site à partir de mardi. Et en avant première la couverture de son roman.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire