Boule de Suif
- Par algermiliana
- Le 01/03/2015
- Commentaires (38)
- Dans Le coin de Benyoucef A.KEBIR
Une adaptation en bande dessinée de la nouvelle de Guy Maupassant
Benyoucef ABBAS-KEBIR avec la complicité de Guy de Maupassant m'a chargé de vous présenter son oeuvre BOULE DE SUIF, tirée d'un vieux meuble. Djamel TOUAT.
La couverture
Voilà plus de 30 années que cette BD fut réalisée par mon cher ami Benyoucef ABBAS-KEBIR. Elle reste encore fraiche aujourd'hui. Et n'a pas perdu une ride. Dépoussiérée, elle révèle la grande maitrise de l'auteur dans le roman graphique.
Avec ce Clin d'œil à Guy de Maupassant et à ses petites nouvelles qui ont bercé notre jeunesse, Benyoucef ABBAS-KEBIR, ici dans cette nouvelle de BOULE DE SUIF, talonne le talentueux Maupassant, le suivant pas à pas dans la narration de cette histoire et nous brosse d'une plume audacieuse la psychologie de ces protagonistes qui fuient la guerre franco-allemande.
Le regard de Guy de Maupassant soulève pour nous le drap sur cette particule de société bien-Pensante. Comme d'habitude dans son roman objectif, il déverse son aversion face aux conduites ignominieuses et les prises de position d'une bourgeoisie qu'il rend encore plus abjecte et plus vile dans un contexte historique marqué par le bruit des bottes. Ainsi L'âme humaine méchante est décrite telle que dans la réalité de son époque.
C'est dans cette trame historique et dans un décor enneigé que notre ami Benyoucef ABBAS-KEBIR, s'installe,tout juste à la frontière du clair-obscur noyée dans une lueur aquarellée aux timides teintes ocre et violacées. Et c'est avec un trait sombre et incisif qu'il construit pour le plaisir de nos yeux une ambiance lourde dans laquelle la cruauté et la dureté des êtres apparaissent au grand jour.
1ère Planche
2ème Planche
3ème Planche
4ème Planche
5ème Planche
6ème Planche
7ème Planche
8ème Planche
9ème Planche
10ème Planche
11ème Planche
12ème Planche
13ème Planche
14ème Planche
15ème Planche
18ème Planche
19ème Planche
20ème Planche
21ème Planche
22ème Planche
23ème Planche
Commentaires (38)

- 1. | 01/03/2015

- 2. | 01/03/2015
@ Meskellil, j'ai réglé le problème, point de pagination.
Bonne soirée

- 3. | 01/03/2015
Je ne veux surtout pas "boire l'histoire d'un seul trait", mais bien prendre le temps de la siroter pour en apprécier toute la saveur

- 4. | 01/03/2015
Tu es et tu restes modeste, c'est l'une de tes grandes qualités!
J'avais utilisé les petites flèches dans tous les sens en vain, je ne les trouve pas. J'ai refait les manip sans plus de succès...
Bonsoir cher ami et grand frère,
J'attends avec impatience de retrouver les pages en question pour pouvoir lire tranquillement et sans attente l'histoire de Boule de suif. Je pourrai mieux y entrer, m'imprégner de son atmosphère, de ses personnages et de leur histoire.
Je vous sens en forme et plein d'entrain et de dynamisme, à la bonne heure! Très bonne soirée à vous cher ami.

- 5. | 01/03/2015

- 6. | 01/03/2015
ma chère Meskellil, j'ai utilisé la section de pagination, il faut juste cliquer sur la petite flèche pour passer à la page suivante.
Je te remercie de ton aimable attention et tes encouragements, je ne suis pas douée mais comme tu vois je suis correctement les conseils
MERCI à tous mes amis (ies) du site.

- 7. | 01/03/2015
Le travail et le talent conjugués de deux artistes nous ont offert de beaux moments de lecture et de détente, en plus de nous faire découvrir les multiples facettes de leur art et de leur talent. Merci à vous les artistes, et à bientôt pour d'autres découvertes? Avant de vous quitter, j'aimerais savoir si toutes les planches sont là. Comme j'avais lu l'histoire en pointillé et que j'en ai un peu perdu le fil (j'ai dû aussi louper des planches), j'ai souhaité la relire de bout en bout et d'un seul trait, mais je n'arrive pas à retrouver les planches 16 et 17. Que sont-elles devenues?

- 8. | 01/03/2015
Toute chose a une fin...Ainsi s'acheve cette triste histoire de Boule de suif , cette héroine qu s'est sacrifiée pour la liberté de ses compagnons ,mais finalement elle a été rejetée comme une épluchure de banane.
Je tiens a remercier notre amie Noria, mon ami Djamel Touat qui a fourni un effort considerable pour le remake de cette oeuvre qui sommeillait dans mes tiroirs, ainsi que tous mes amis(es) lecteurs et lectrices pour leur lecture et leur patience .
Rendez vous pour une prochaine bande dessinée.
Avec nos meulleures amitiés
B.Abas et D.Touat

- 9. | 01/03/2015
désolé pour ce retard mis dans la parution des planches de BOULE DE SUIF.alors j'vais essayer de les faire passer tout en bloc, en espérant ainsi rattrapper ce retard . bonne lecture

- 10. | 01/03/2015
Je tiens à rassurer nos amis lecteurs et lectrices que mon ami Djamel Touat a un petit souci avec la connexion dans son quartier. Ce probleme devra bientot etre réglé dans les prochains jours et il vous promet de livrer deux ou trois pages à la fois.,afin de rattraper ce retard involontaire.Donc,nous vous prions de ne pas couper le fil avec l'histoire de Boule de suif qui va bientot tirer à sa fin.Excusez nous de ce desagrément purement technique.Merci.
Joyeuse fete du Mouloud avce nos meilleurs voeux.
Amicalement
Benyoucef et Dj Touat

- 11. | 01/03/2015
En effet ,ce réci que vous connaissez bien ,puisque vous avez deja lu cette BD il y' a trés longtemps,il revet une atmosphere mélancolique, lugubre et angoissante d'ou le choix des couleurs, car la scene se passe en plein hiver sous la grisaille de la Normandie, au fond d'une sombre auberge, d'une part et le caractere négarif et hypocrite des protagonsites d'autre part , qui ont tous conspiré contre Boule de suif,mais sans trop tarder,je vous laisse plutot avec la suite de cette triste histoire.
Bonne lecture
Avec les amitiés de Benyoucef et de Djamel Touat

- 12. | 01/03/2015

- 13. | 01/03/2015
Un bon café et relire dès le début, c'est passser avec 3 S un très bon moment,, j'adore!
Merci cher ami,
Kéryma,

- 14. | 01/03/2015
Franchement je te redecouvre l'Ami ABBAS, cette audace des taches, des clairs-obscurs, fidéles messagers des émotions. Je savoure par dessus tout le bonheur d'un texte manuscrit loin de l'horrible mecanographie actuelle qui a tout applani.
Si les couleurs (dans la méme gamme incertaine, delavée et automnale) sont de toi, alors Halte! Chef d'oeuvre...
Bravo abbas d'avoir exhumé ce joyaux en cet automne timide et vivement que tu enfile ce ABBAS d'il y'a 30 ans!

- 15. | 01/03/2015
Patientez chers lecteurs pour la suite de la bande dessinée de Boule de suif, car mon amiDjamel Touat a un probleme de connexion.Une fois rétabli,vous allez replonger dans l'ambiance de ce récit.
Merci pour votre compréhension
Amicalement

- 16. | 01/03/2015

- 17. | 01/03/2015

- 18. | 01/03/2015

- 19. | 01/03/2015


- 20. | 01/03/2015
ALLAHOUM ARRRRHAMM MOUWTANA, MEN 3AALAMANA ,MEN RRABAANA
WERRHAM JAMY3 EL MOUSLIMIYNE WEL MOUSLIMATES EL MOUWMINIYNE WEL MOUWMINATE.
AMIYNE.
PS; BOULE DE SUIF, on en parlera des planches égarées,prochainement.
Désolé ,je passe en courant d'air,et mille excuses.