3 35

L’épopée de l’Emir Abdelkader

L’épopée de l’Emir Abdelkader en bande  dessinée, à l'occasion du 131 ème anniversaire de sa mort (22 Mai 1883). ...

     - Réalisée par Benyoucef ABBAS-KEBIR.
    - Aux couleurs Jamel TOUAT.
   - A l'animation miliani2keur.

Introduction

Aek intro 1

Episode 1

Aek 01

Episode 2

Aek 02

Episode 3

Aek 03

Episode 4 et Fin

Aek 04

Benyoucef ABBAS-KEBIR

Commentaires (22)

ferhaoui
  • 1. ferhaoui | 28/02/2015

bonjour tout le monde. bonjour hortense, eh, bien en ce qui me concerne ma couleur fétiche est le noir: dans le langage des couleurs le noir est une couleur neutre...ceci me rappelle la fameuse tirade de v. hugo s'adressant à sa femme avant une soirée au theatre ah!!:" le noir vous va si bien"!! ma b.....?. au reste, c'est vrai le 8 juin jour de l'artiste, une commémoration ou, pourtant l'artiste a brillé par son absence. l'ami ferhaoui, oran.

Hortense
  • 2. Hortense | 28/02/2015

Bonsoir,
Je souhaite de la créativité,de l'inspiration à nos artistes préférés à l'occasion de leur journée.
Je pose une question à chacun d'entre vous:
Avez vous une couleur fétiche pour la réalisation de vos œuvres,si indiscrète excusez mon impulsivité .

Meskellil
  • 3. Meskellil | 28/02/2015

Bonjour aux artistes Benyoucef, Djamel, Miliani2Keur, Ahmed,
Bonjour à toutes et à tous,

Les talents des artistes se conjuguent pour créer une œuvre artistique originale, belle, instructive, intéressante et rigoureuse aussi bien dans la construction et le déroulement du récit et le choix du scénario, que dans les graphismes qui prolongent les textes et leur donnent vie, favorisant une entrée plus aisée, plus concrète dans cette tranche de l’histoire algérienne, et des héros ou héroïnes (clin d’œil à Fadhma N’Soumer !) qui peinent à s’imposer ! La matière Histoire telle qu’enseignée est souvent figée, fastidieuse, ennuyeuse, et oubliée sitôt les chapitres clos. Une Histoire racontée plutôt que récitée !

Les illustrations sont fines, précises, fouillées, riches en couleurs et soucieuses du moindre détail. Très belles les couleurs, l’éclat de certaines d’entre elles (orange, bleu, rouge…) égaient l’arrière plan souvent sombre. On aime s’attarder sur ces chevaux fougueux et leurs téméraires cavaliers ! Les textes sont assez denses et distraient parfois des illustrations, plusieurs lectures sont nécessaires pour s’imprégner tour à tour des graphismes comme des textes. Mais ça, c’est seulement dû au défilement. J’aurais peut-être préféré une page entière à chaque lecture pour éviter les ruptures, on s’y accommode malgré tout et ça n’est pas franchement gênant. Je trouve la couleur de la couverture un peu terne, elle n’augure pas du contenu de la BD beaucoup plus agréable à l’œil au regard des couleurs choisies.

Je remercie beaucoup le quatuor qui a fait en sorte que cette BD nous soit accessible sur ce site: Mrs Benyoucef, Djamel, Ahmed et Miliani2Keur ! J’espère que vous nous offrirez d’autres créations artistiques collectives. Pourquoi pas « Zohra, la femme du mineur », qui a déjà interpelé plusieurs d’entre vous ? Merci beaucoup de ce que vous réalisez, et encore plus de nous en faire « profiter » !!

Chantal
  • 4. Chantal | 28/02/2015

Merci Miliani2Keur pour ce « lien » qui m'a fait découvrir qui était Fadhma n'Soumer. Je n'en avais jamais entendu parler. Si j'en juge par l'article écrit à son sujet, cette femme n'était pas seulement « douée » mais « surdouée », à savoir, une femme qui avait probablement été une enfant à « haut potentiel ». Tout, dans ce texte, le laisse à penser. Entre autres : une intelligence dépassant la norme ; sa mémoire aux capacités immenses ; son hypersensibilité. Et je pense que si, à « l'époque », nous avions disposé de tous les moyens que nous possédons aujourd'hui pour détecter ces enfants « précoces », on n'aurait sans doute pas utilisé à son sujet le terme « d'illuminée » qui me semble, à mon humble avis, péjoratif en ce qui la concerne.

Hortense
  • 5. Hortense | 28/02/2015

Salam,
Personnage fascinant,captivant mais relégué au second plan, jeté même dans les oubliettes,quel gâchis!
Si les enfants "indigo" existaient elle en serait UNE.
Merci amigo d'avoir pris la peine de me répondre.
Amitiés.

Miliani2Keur
  • 6. Miliani2Keur | 28/02/2015

Bonjour

Fadhma n'Soumer était une illuminée et trés lettrée Femme, réfracataire dés sa naissance et a tout point de vue a la tradition (à la soumission), elle lévera une armée de 7000 hommes et femmes contre l'occupant. La lecture symbolique ce ce personnage issue d'un milieu mystique : finalement elle se révolte contre l'archaisme de sa sociéte et d'un occupant bien physique, elle dit aux fammes "maculez vous de cendres pour cacher votre béauté et préserver votre honneur" peut-on trouver moins sexiste!
Trés peu traduite en images, c'est une grande injustice a l'égard de Fadhma n'Soumer

un excellent article
http://histoire.icheriden.voila.net/histoiredelallafatmansoumer/index.html

Hortense
  • 7. Hortense | 28/02/2015

Salam,
Fadhma N'soumer,n'inspirerait-elle pas nos talentueux artistes?
Amitiés.

benyoucef
  • 8. benyoucef | 28/02/2015

Bonjour tout le monde
Ainsi s'acheve l'épopée de l'Emir Abdelkader adaptée en bandes dessinées .C'était trés court ,mais ça reste un long parcours pour un grand homme qui a marqué l'histoire moderne de l'Algerie.
Au nom de mes collaborateurs, ,je vous remercie pour votre lecture et votre attention.
A une prochaine BD inchallah
Amicalement

Hortense
  • 9. Hortense | 28/02/2015

Avancer à tâtons augmente la probabilité de se casser le nez!

Chantal
  • 10. Chantal | 28/02/2015

Merci Miliani2Keur pour tes explications. "L’enquiquineuse" que je suis … ne savait pas … et je comprends bien sûr qu’il ne soit pas possible de reprendre tous les textes. Super pour les boutons de navigation et le son et ... vive l'Emir !

benyoucef
  • 11. benyoucef | 28/02/2015

Bonjour Keryma
En general les activités parapédagogiques sur le sujet de l'Emir Abdelkader , programmées par mon musée ,sont periodiquement organisées pour le moment au niveau des établussements culturels ou sportifs des communes de la wilaya d'Ain Defla,en collaboration avec d'autres institutions comme la direction de la culture ou celle de la jeunesse et des sports
Comme il a bien dit mon cher ami Miliani de bon coeur ,ce travail est destiné pour l'édition,donc une publication c'est pour bientot.
Amicalement

Miliani2Keur
  • 12. Miliani2Keur | 28/02/2015

Bonjour

Chantal, Désolé pour la lisibilité, mais ce travail était déstine a l'édition, et reprendre tous les textes en plus grand n'était pas possible! mais il est prévu d'ajouter des boutons de navigation et le son!

Hortense, perspicacité bien venue et de mise

Amitées Emiresques

kéryma
  • 13. kéryma | 28/02/2015

Bonsoir Benyoucef,
Alors je suis allée sur Facebook, je t'ai retrouvé, j'ai fait le tour, et j'ai vu, j'ai aussi lu. C'est super tout ça! Mais est-ce au niveau de toute l'Algérie?
Tu as du pain sur la planche mon cher ami Benyoucef dans ce cas!
Que te dire ? Bravo! Et puis comme toujours Chantal a fait le nécessaire comme il le fallait : des commentaires parfaitement parfaits et je partage ses dires!

Avec mon amitié de toujours,
Kéryma,

benyoucef
  • 14. benyoucef | 28/02/2015

Bonjour Keryma
Merci pour tous les encouragements.Je peux te dire que ce travail dont tu cites dans ton commentaire a été deja fait au niveau des établissements scolaires ,autour de cette grande figure historique en employant des moyens pédagogiques amusants et attrayants
Pour plus d'informations ,consulte ma page facebook manufacture .miliana
Amitiés

kéryma
  • 15. kéryma | 28/02/2015

Bonjour tout le monde,

Benyoucef, Djamel, Ahmed et M,

Je vous félicite les garçons! Vous avez toujours de très bons choix de thèmes. C'est la preuve incontestée de votre culture si large, votre volonté de nous faire lire des histoires avec amour : Textes, illustrations...
Ce serait d'ailleurs une bonne chose de proposer ce thème aux écoles, je suis persuadée que les élèves et tous s'y intéresseront! J'ai bien peur qu'une foultitude d'élèves ne connaissent ni ont entendu parler de l'Emir...
D'ailleurs j'apprécie encore plus ce grand homme car, le savais-tu Chantal? Pas moi... qu'il était allé dans le Titteri là où nous sommes nées toi et moi!

Kéryma votre amie,

Chantal
  • 16. Chantal | 28/02/2015

Bonsoir Miliani2Keur,

Au lieu de te moquer de moi … et … puisque tu « assures » le service après-vente … tu pourrais peut-être me dire pourquoi je n’arrive pas à visionner les deux épisodes déjà parus comme je le veux ! Exemple : si je suis sur l’image n° 3 de la BD et que je souhaite revenir sur l’image n° 1, je ne peux pas le faire ! Pourquoi ?

Bon, je compte sur toi pour la réponse avec ou sans « mise en boite » ! lol !

Passe une bonne soirée.

kéryma
  • 17. kéryma | 28/02/2015

Bonsoir cher Miliani2Keur,

Avec un grand sourire Milianai2Keur, le stock des Emirs est mort vive un autre stock d'Emirs!
En tous les cas si l'Emir régnait sur l'Algérie de nos jours croyez-moi nous aurions avancé plus facilement et sereinement.
Kéryma,

ferhaoui
  • 18. ferhaoui | 28/02/2015

bonjour amis artistes l'odyssée,les mésaventures et les avatars qu'a connus ce fond précieux qui porte un témoignage certain sur les nombreuses facettes de la réalité algérienne de 1830 a 1962. en tout cas cette série tout comme les aventures de z.... précédentes, mérite une attention et réflexions . le saviez-vous?? " lorsqu'une mère européenne réprimande son fils, elle lui dit: sois sage sinon j'appelle l'arabe." une mère arabe dira: sois sage ou j'appelle bouchou"- qui donc???-bugeaud" terminons en disant: wal hadith qiyas, et le propos est à la mesure de l''intention"( le générique pleins les yeux d'artistes talentueux ) l'ami ferhaoui, oran

Hortense
  • 19. Hortense | 28/02/2015

Bonsoir,
Serais-tu dans la production amigo ?On sent le pro parler pour ne pas dire que des généralités,ou je me goure ?
Renouer avec une période de notre histoire(que bcp ont oubliée) dans une ambiance de détente,n'est pas si mauvaise idée.
Nous vous applaudissons et vous encourageons à poursuivre.
A bientôt.

Miliani2Keur
  • 20. Miliani2Keur | 28/02/2015

Bonjour les amis

sourire

Keryma on te rassure notre stock d''Emirs" touche -pour votre grand bien - a sa fin!

Chantal : quand tu quittes le site ne t'éloigne surtout pas trop.
Sinon pour rejouer tu peux lancer un rafraichissement du site dans ton explorateur !
et il y'aura toujours un service après-vente.. peut être une production doublée de son

kéryma
  • 21. kéryma | 28/02/2015

Bravo aux trois artistes, une idée géniale!

Zotlane était beau et l'Emir encore plus beau, pour l'instant je n'en dirai pas plus!
J'attends de lire encore, et notez quand même que là le mot "beau" est polysémique, mais que des sens positifs!

Amitiés,
Kéryma,

Chantal
  • 22. Chantal | 28/02/2015

Merci à tous les trois. Une « épopée » que j’aurai beaucoup de plaisir à suivre tant par les textes, les illustrations, les couleurs, etc.

Une toute petite remarque : j’ai voulu revoir l’épisode 1 mais je n’ai pu le faire qu’en quittant et en revenant sur le site. Y a t-il une autre solution ?

Une deuxième petite remarque : si la police de caractère était un petit peu plus grosse cela m’arrangerait … Par ailleurs, quand il y a plus de texte à lire, il serait bien que l’image dure plus longtemps.

Bon, ça y est … je referme mon cahier de revendications de grand-mère ! lol !

Bravo à vous trois pour ce merveilleux travail d’équipe !

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire