Pluie de ''Nissan'' dans le calendrier Berbère

____________________________

Nissan est une période de 14 jours du calendrier berbère ou Filahi à partir du 3 Mai (calendrier grégorien). Les pluies de cette période appelées ‘Nissan’ (les eaux fécondes) sont bénéfiques et apportent la prospérité. Après cette période de transition commence la fenaison, annonçant par là-même, l’approche de l’été.

Nous avons tous une fausse image de la qualité de l'eau de pluie : pluie acide, pluie polluée. Pourtant nos ancêtres utilisaient l'eau de pluie brute sans ménagement pour se laver, pour toutes les tâches ménagères et même jusqu'à la boire.
S’il vient à pleuvoir pendant Nissan, selon la tradition tout le monde sort tête nue afin d’être mouillée par l’eau du ciel. La science a confirmé le bien-fondé des croyances anciennes et les bienfaits de la pluie.

1. La pluie, c’est mieux que l’eau en bouteille ? :
Selon certains, l'eau de pluie n'est pas potable, car elle présente une contamination microbiologique et chimique supérieure aux limites de qualité retenues pour l'eau potable distribuée par le réseau public. Peut être en région fortement industrielle.
D’autres soutiennent que l’eau de pluie peut être consommée sans modération. Il faut dire que sa consommation présente plusieurs vertus pour la santé. En plus d’être désaltérantes, les gouttes de pluie possèdent des pouvoirs drainants et détoxifiants. Boire de l’eau d’orage apporte ainsi une grande amélioration sur le plan santé.

2. La pluie, c’est profiter des vertus des ions négatifs :
Les ions négatifs sont très bénéfiques pour notre santé. Et tant mieux, car la pluie en est chargée. Et pour cause, ces atomes jouent un rôle important dans le renouvellement de l’air. De ce fait, ils réduisent certaines maladies respiratoires à l’instar de l’asthme. Ainsi, pensez à attendre qu’il pleuve pour pouvoir sortir prendre un grand bol d’air frais !

3. La pluie, c’est la vie !
On ne le répétera jamais assez, l’eau est source de vie. En ce sens, la pluie est l’un des meilleurs engrais pour les plantes. Elle les nourrit et participe à leur développement en les arrosant. En plus d’être rafraichissantes, les gouttes de pluie permettent à la terre de s’hydrater pour subvenir aux cultures à venir. Bref, elles présentent plus de vertus qu’un simple arrosage à l’eau du robinet.

4. La pluie, c’est un allié dermato
En effet, la pluie contribue à atténuer de nombreux problèmes dermatologiques comme le zona ou l’eczéma. Elle participe également à l’amélioration du système immunitaire. La peau est exposée aux particules atmosphériques, à l’eau dure, chlorée, calcaire, contenant de nombreux sels minéraux. Ces facteurs contribuent à la dilater et à lui faire perdre son élasticité. Nos ancêtres les moins civilisés se lavaient avec la rosée matinale qui permet d’éliminer plusieurs désagréments liés à l’agressivité de l’eau chlorée notamment les pellicules et les problèmes d’allergie cutanée.
Par ailleurs, on dit que cette pluie préserve des maux de tête, les guérit et elle fait pousser les cheveux. A confirmer !

5. La pluie, c’est réduire sa facture d’eau !
Étant gratuite, l’eau de pluie permet ainsi d’économiser et de réduire la facture d’eau. Il est tout de même important de savoir en profiter. Par conséquent, envisagez d’investir dans un récupérateur d’eau de pluie et dans une pompe pour alimenter votre maison. Néanmoins, une simple citerne ou barrique fera l’affaire pour ceux qui ne veulent pas investir dans une bâche à eau.

6. La pluie, c’est plaisant et déstressant !
Le bruit de la pluie a des effets bénéfiques directs de relaxation et de méditation. Et pour cause, la pluie qui tombe possède un pouvoir déstressant pour un sommeil profond et réparateur.

Pensez ainsi à ne pas mettre vos écouteurs lorsque l’orage pointe le bout de son nez !

Un dicton de nos ancêtres dit : ‘’la pluie bénie de Nissan faire revivre la terre et l’homme ‘’.

Par amarBCH

Commentaires (1)

Bradai
  • 1. Bradai | 05/05/2020
7 eme Mais c'est surtout un conseil pour les enfants étourdis.
,N'oublie surtout pas en sortant d'emporter ton capuchon ... .C'était un conseil parmi tant d'autres en temps de pluie que nos pauvres parents nous le disaient et le disaient surtout pour ceux qui à la dernière minute se réveillaient sans mème boire leur café sortaient en courant pour aller à l'école .
Nos parents avaient tellement peur pour nous ,non pas de nous mouiller parce que nous le méritions mais peur pour nous d'attraper une vilaine grippe. pensez -y .

Ajouter un commentaire