Récital Lyrique à l’Opéra d’Alger le 16 Janvier
- Par algermiliana
- Le 15/01/2018
- Commentaires (21)
- Dans Le coin de Aziz OUDJIDA
_____________________________________
La soprano algérienne Fairouz Oudjida se produira le mardi 16 janvier à l’Opéra d’Alger en un récital unique où elle revisitera les classiques de la musique occidentale et berbéro-arabe.
Vivant au Canada depuis 2010, la Soprano Fairouz Oudjida s’est produite il y a un peu plus d’une année au Palais de la culture d’Alger dans le cadre des Journées scientifiques et culturelles de la diaspora algérienne du Canada. Mais « c’est l’opéra d’Alger qui convient à une Soprano comme elle », souligne sa productrice Sara Nacer de SN Production. Depuis cette date, le focus a été mis sur l’institution culturelle inaugurée en octobre 2016 et baptisée du nom de l’ancien président du Conseil constitutionnel Boualem Bessaïh - un don de la Chine à l’Algérie d’une valeur de 36 millions de dollars américains.
Elle a été invitée par le Wali d’Alger qui l’a découverte lors de sa visite en juin dernier à Montréal. « Quand le wali d’Alger était à Montréal [12e Congrès mondial Metropolis, NDLR], on avait discuté des possibilités d’échange et de coopération entre la wilaya et la diaspora. Il y avait un côté artistique. Nous lui avons parlé d’une artiste dont le rêve est de se produire à l’Opéra d’Alger. Il a été tout de suite favorable », rappelle Abdelghani Cheriaf, le Consul d’Algérie à Montréal.
La Soprano qui a passé toute son enfance à Hassi Messaoud dans le sud algérien où travaillait son père, a préparé un programme qui ravira les oreilles les plus exigeantes.
Elle va revenir sur l’ensemble de sa carrière en commençant par son répertoire classique (l’école italienne, russe…). « C’est en artiste universelle qu’elle se produira à Alger », explique sa productrice.
D’ailleurs le récital devrait démarrer très fort avec un air de l’opéra Tosca que peu de Sopranos sont capables d’y toucher.
La deuxième partie du récital ira puiser dans le patrimoine arabe et berbère. Des choix conscients puisque la soprano revendique toutes ces cultures. Beaucoup se rappellent sa reprise magistrale de la chanson Ssendu de Idir qui vient de se produire à Alger dans un concert mémorable après 39 ans d’absence. Elle partage avec lui « un amour incroyable du pays », souligne son entourage.
Fairouz Oudjida reprendra aussi une partie de son récital Fairouz chante Fairouz donné à Montréal en octobre dernier dans le cadre du Festival du monde arabe. Elle y a rendu un hommage à la diva libanaise.
Elle sera accompagnée du pianiste canadien Dominic Boulianne. Lauréat du Prix du Conservatoire de musique de Montréal, il a l’habitude d’accompagner les stars québécoises du chant lyrique comme Nathalie Choquette et Marie-Josée Lord. Il a travaillé aussi avec le Maestro Kent Nagano à l’Orchestre symphonique de Montréal.
Fairouz Oudjida a fait ses preuves avant son arrivée au Canada. Elle a été la soliste de l’Orchestre symphonique national (Algérie) pendant plusieurs années. Elle a parfait sa culture musicale à Milan (Italie), entre autres. Elle obtient le prix du Président de la République pour les jeunes talents.
En 2015, c’est la fondation Club Avenir, un organisme qui promeut l’excellence dans la diaspora algérienne du Canada, qui lui décerner un prix d’excellence.
Mais la meilleure reconnaissance, dit-on, vient des pairs. Et c’est en ces mots fort élogieux que la décrit Martin Dubé, chef de chant à la Julliard School of Music de New York et à l’Opéra de Philadelphie : « La soprano Fairouz Oudjida a une voix riche, ronde et pleine. Elle a un charme, une grâce et un timbre des plus chauds nous rappelant les grandes chanteuses italiennes. Émotions et plaisirs seront au rendez-vous dès les premières notes de Fairouz. ».
Commentaires (21)

- 1. | 21/09/2018

- 2. | 20/09/2018
Quelle fierté devez-vous ressentir dans la famille pour avoir une telle pépite de talent vocal !!
La nature dote certains d'entre nous de qualités d'exception . C'est le cas de ta jolie nièce .. J' espère qu'elle trouvera en elle toute l'énergie et la force pour entamer une carrière internationale.
Tous mes sincères compliments.
Claudet ESTEVE....de Teniet et de ...Miliana...

- 3. | 21/01/2018

- 4. | 20/01/2018
Je vous envoie cher ami et grand frère mes pensées les plus chaleureuses.

- 5. | 20/01/2018

- 6. | 18/01/2018
Bonsoir cheikh FERHAOUI ,
Suite à la perte de votre frère bien aimé,je vous présente toutes mes condoléances,en priant ALLAH pour vous donner du courage afin de surmonter cette difficile épreuve.Aussi,je profite de l'occasion pour vous dire ya cheikhna qu'en fouillant dans le passé datant de plus de 40 anneès, je me suis souvenu de ta très belle citation originale et qui avait beaucoup de succès à l'époque à savoir :
ALGER LA BLANCHE
ORAN LA BELLE
MILIANA LA FLEUR
Une citation qui est restée gravée dans ma mémoire,ainsi que les cours de dessin qui étaient pour moi des moments de détente et de loisirs, car il y avait de la joie et de la bonne humeur .Merci monsieur FERHAOUI (rabi yahafdhek).
Quant' à notre jeune chanteuse Fairouz, je lui souhaite d'autres succès et un avenir prometteur.Sur ce, Mesdames, Messieurs je vous quitte pour le moment , et je vous dit merci et à bientot.

- 7. | 18/01/2018
je viens juste d'apprendre la perte de votre chèr frere. recevez mes sincères condoléances et qu'ALLAH le tout puissant l’accueille dans son vaste paradis.

- 8. | 18/01/2018

- 9. | 17/01/2018

- 10. | 16/01/2018
Reçevez mes très sincères condoléances, qu'Allah l'accueille dans son vaste paradis et vous donne à vous sa famille le courage pour surmonter cette cruelle perte. Allah yerhmou we wessa3 alih. Nous sommes tous désignés à prendre ce chemin: du nom retour. Allah yewiffina mouemin.
Votre amie Kéryma

- 11. | 16/01/2018
Alors si vous y êtes, et aussi fébrile et enthousiaste, je pense que vous êtes "outillé" pour filmer le récital de Fairouz, et donc vous voyez ce que je veux dire... Très bonne soirée et en effet, ça fait très plaisir de voir des artistes Algériennes et Algériens sur scène pour le meilleur, beaucoup de fierté oui!

- 12. | 16/01/2018

- 13. | 16/01/2018
Recevez mes condoléances les plus sincères pour le décès de votre frère que vous aimiez tant. Aussi immense que soit notre chagrin, ceux que l'on aime ne disparaissent jamais tout à fait et ce, tant que nous pensons à eux. Leur lumière continue de briller quelque part … ailleurs …
Avec toute mon amitié.

- 14. | 16/01/2018
Mes sincères condoléances à toi ainsi qu'à toute la famille..
Allah Yerhmou !

- 15. | 16/01/2018
Bien le bonjour à ton frère Hamdane que je n'ai plu revu depuis les années 60.
A plus et surtout bonne soirée.

- 16. | 16/01/2018
Inna lillah oua ina illeyhi rajioune.

- 17. | 16/01/2018
Recois mes tres sinceres condoleances suite au deces de ton cher frere aine. Puisse Dieu lui reserver une place de choix dans son paradis et qu'il repose en paix. Adham Allah ou Adjarakoum,ou Allah yarhamou.
Aziz Oudjida

- 18. | 16/01/2018
Merci pour ces bonnes paroles, cela me va droit au coeur et je suis nerveux et impatient comme un jeune lyceen d'aller la voir, se produire ce soir, au theatre nationale d'Alger. Fairouz est ma niece, la fille de mon frere Hamdane et c'est aussi comme ma fille. Oui elle a enormement travaille pour en arriver la et elle a beaucoup de merite, du courage et du cran, tout cela enrobe de gentillesse et d'aimabilte. Elle a debute sa carriere a Alger, puis Milan et enfin Montreal. Elle est la fierete de notre famille et une digne representante des Algeriennes, puisqu'elle chante aussi bien les grands classiques, que le berbero-arabe de notre pays. Je souhaite vivement que toutes les jeunes Algeriennes puissent s'exprimer et briller dans tous les domaines de l'art, de la culture et des sciences.
Je suis venu specialement de Londres a Alger pour la voir, et je serai aux premiers rangs ce soir, toujours nerveux, pour l'applaudir et lui dire a haute voix combien on l'aime.
Merci chaleureusement encore pour vos aimables commentaires,
Aziz Oudjida

- 19. | 16/01/2018

- 20. | 16/01/2018
Je trouve ta princesse merveilleuse! Et c'est vrai et tout comme elle le dit si bien Meskellil, on détecte la fierté du papa qui émane de ton écrit, Rabbi yahfedh'a inchAllah, hélas, c'est dommage que je ne puisse l'écouter de vive voix.
Je lui souhaite tout le succès et une très longue carrière artistique, bravo aussi à vous deux , ses parents!
Kéryma,
D'abord je suis ravi d'avoir de tes nouvelles et content que par le biais de ce merveilleux site, on ait pu se recontacter. Oui j'ai pris ma retraite il y a 3 ans et j'en suis ravi, je prends le temps de vivre et d'apprécier beaucoup plus tout ce qui est autour de moi. La bourre dont j'étais soumis et esclave, connais plus !
Merci pour ton message et tes mots gentils pour ma niece Fairouz. Je suis allé voir mon frére Hamdane a Montréal (Canada) en Juin dernier et j'ai pu passer une dizaine de jours avec lui et sa famille. Oui ma niece est toujours aussi resplendissante, pleine de vie, de joie, de bonheur avec en plus beaucoup d'amour pour ce qu'elle fait. Son programme chargé va l'amener un peu partout en Amérique du Nord (Canada et USA) mais pas seulement, en Europe aussi et j'éspere aussi son pays d'origine.
Je prévois de me rendre en Algérie en Octobre, Novembre et bien sur , Teniet et Miliana seront au programme ''and I can't wait to be there. I shall certainly walk by the HLM in Teniet, where your family uses to live and shall certainly have you in my thoughts, wishing that one of these days you will join me''.
Je referme cette parenthese de la langue de Shakespeare pour retourner a celle de Moliere. I faudrait bien qu'un jour je vienne te voir a Libourne, cela fait quand meme 56 ans qu'on ne s'est pas vu, depuis Teniet, Miliana et le lycee ! Mon e-mail personnel est resté le meme : prénom (point) nom @gmail.com (tout en miniscule).
Voila mon bon ami Claude, a bientot de te lire et de te revoir, Inchallah comme on dit chez nous.