En attendant El medfa3...
- Par Meskellil
- Le 22/06/2015
- Commentaires (6)
- Dans Le coin de Meskellil
En attendant El medfa3 ki yedrab…
Ce coup de canon tiré à blanc qui annonçait la rupture du jeûne, expression qui est restée jusqu’à relativement récemment alors qu' El medfa3 ne tonnait plus depuis bien longtemps.
Ramadhan Karim, un sketch tendre, drôle et nostalgique pour retrouver toute la saveur des ramadhans d’antan. Quelques moments de pur plaisir dans lesquels chacun, chacune pourrait se retrouver soit directement soit dans ses souvenirs d’antan avec ses parents, et grands-parents.
Saha Ftourkom !
Commentaires (6)
Pauvre matériellement, mais riche de qualités et valeurs humaines telles la sincérité, l’authenticité, la simplicité, la générosité, l’écoute, l’attention, l’amour de la vérité, l’amour de la justice, et pas le moindre l’amour de l’autre… et sûrement bien d’autres encore. Et pour moi, ce ne sont pas des mots vidés de leur substance, ni de vulgaires flatteries, je le pense sincèrement.
Et d’un proverbe berbère qui dit : Si tu as de nombreuses richesses donne ton bien; si tu possèdes peu, donne ton cœur.
Pas tout-à-fait le thème de votre citation peut-être, mais c'est ce que cela m'inspire en premier.
QU ALLAH le tout puissant puisse t assister à accomplir toi aussi cet acte de foi avec courage , sérénité et une grande piété .......Amine
Merci Mourad pour toutes ces précisions sur le jeûne, la diète et leurs bienfaits pour la "nourriture" du corps comme de l'esprit, et pour le maintien d'une bonne santé.
Je vous souhaite un Ramadhan karim et une santé de fer!
Notre prophéte MOHAMED (QSSL) disait si bien " jeùner vous serez en bonne santé".
Partiel ou complet ,intermittent ou continu,il englobe aujourdhui plusieurs types de pratiques .Le jeùne partiel connait aujourdhui de plus en plus d adeptes en France.Beaucoup de livres et de documentaires témoignent sur ses bienfaits .En pratique ,il s agit le plus souvent d une diéte stricte à base de bouillon de légumes et de jus de fruits à visée préventive mais pas thérapeutique ,utilisée en Allemagne ou en Russie .l effet thérapeutique ou préventif du jeùne est étudié dans les maladies inflammatoires(arthrose,polyarthrite,rhumatoide,maladies de l intestin,affections cardio-vasculaires...) ou cardio-vasculaires et surtout le cancer afin de mieux supporter les effets secondaires des chimiothérapies .
Les effets reposeraient notamment sur la mise en repos du système digestif qui permettrait de diminuer l apport de substances pro-inflammatoires et d assainir le microbiote ( flore intestinale )connu pour son role dans l éfficacité de nos défenses immunitaires .......
mourad