S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

"Éducation et vivre ensemble" /Mustapha CHERIF

 Comme promis ci-dessous la vidéo de la conférence que j'ai prononcé  sur "Education et vivre ensemble". le jeudi 23 Avril 2015 suite à l'invitation de l'Espace Européen des Cultures Arabo-Musulmanes.

Lieu : Maison de la Région d'Alsace à Strasbourg.

Par Mustapha CHERIF

Commentaires (5)

Rachid Ezziane
  • 1. Rachid Ezziane | 01/05/2015
J'ai suivi avec un grand intérêt le thème développé : Le vivre ensemble. Certes, il est d'actualité, même qu'il peut être une urgence pour la paix dans le monde, mais, de mon point de vue, et il faut le dire en toute franchise, c'est de ce côté-ci de la méditerranée dont on a le plus besoin de vos idées M. Chérif. Faites en sorte, M. Chérif, que vos discours et débats fassent tâche d'huile partout en Algérie, surtout dans les université, la presse et les chaînes de télévision. Les algériens sont, excusez-moi du terme, malades de leur " suffisance " ressassée par les gouvernants depuis longtemps. Nous devons d'abord apprendre que rien ne nous différencie des autres peuples et essayer de vivre avec nous-même, après, on saura respecter les autres. Merci.
aziz
  • 2. aziz | 01/05/2015
Je lis souvent tous les écrits de mon ami Mustapha Cherif que je salue au passage. J'attends toujours qu'il vienne nous rendre visite à Amsterdam ou Londres, pour une conférence. Mais en attendant je voudari, si vous me le permettez, partager avec vous une citation de Malek Bennabi, très à propos de nos jours, avec tout ce qui se passe autour de nous et toutes les déviations engendrées que nous subissons malgré nous. La scélorose des esprits peut nous être fatale. A vous d'en juger.

''Nous devons, nous autres musulmans, introduire des changements au sein de nos sociétés, sous peine de subir d'autres changements que l'époque nous imposera de l'extérieur. C'est l'esprit du temps. Il faut garder toujours présent à l'esprit l'idée que si nous n'opérons pas ces changements de notre propre chef, ils nous seront imposés. J'insiste sur ce point en raison de l'importance qu'il revêt.''
Zouaoui Mourad
  • 3. Zouaoui Mourad | 30/04/2015
Bonjour Monsieur CHERIF,

J ai suivi avec un grand interet le theme que vous avez developpé à Strasbourg
concernant l éducation au vivre-ensemble et j ai beaucoup appris de votre riche intervention.Je pense que la crise du monde moderne actuelle rend plus que jamais necessaire une réactivation d une réflexion approfondie sur le sens d une éxigence morale .Avec les guerres civiles en Syrie et en Irak ,la transition politique douloureuse en Egypte , l occupation massive de la Palestine par Israel ,on assiste à une desertion
du politique,laissant le champ libre à un déferlement de violence multiforme dans cette region du monde alors que que la légitimité du politique se fonde sur le dialogue le compromis et la référence au droit. Ceci a généré des enfermements idéologiques des replis identitaires et très souvent le contournement du droit international......
LABDI Ahmed
  • 4. LABDI Ahmed (site web) | 30/04/2015
Bonjour Monsieur le Professeur. 30/04/2015. Ce sont des paroles mohamétaines bien équilibrées. Djadelhoum belleti hiya ahsen. C'était une étincelle de Benbadis, une sagesse de l'Emir et une clairvoyance de Malek Bennabi. Merci Monsieur Chérif.
Ahmed le bourlingueur.
Chantal
Bonjour Monsieur Cherif,

Après avoir visionné votre vidéo, je dois avouer que je n'ai rien d'autre à ajouter tant celle-ci fait écho à ce que je ressens et à ce que je pense ! Je ne peux que vous remercier infiniment pour nous avoir fait partager ces soixante-six minutes sur le « vivre ensemble » que vous avez développé très intelligemment et très brillamment au cours de cette Conférence. J'adhère totalement aux idées que vous préconisez, à savoir, notamment, le respect de « l'autre ». Mon expérience personnelle me permet de dire que tout au long de ma vie ce respect de la différence religieuse et/ou culturelle a été - et est toujours - une source de richesse incommensurable sur le plan humain et spirituel.

Si vous aviez l'occasion de donner une conférence en région parisienne, il me serait agréable d'en être informée car je me ferais un plaisir d'y assister.

Bonne soirée.

Ajouter un commentaire