Miliana, une historiographie, sociale, culturelle, religieuse et politique/ Par Boualem DJABELLAOUI
Dans la seule ville de Miliana, on comptait à la conquête française 25 mosquées dont huit d'une certaine renommée, c’est dans ces dernières que les Tolbas ou Talebs poursuivaient leurs études à partir d'un certain niveau, les plus avancés étaient envoyés dans la Zaouïa de Medjadja (prés de Chleff) ou de Mazouna, il leur était attribué, alors, un traitement régulier dont le montant variait avec leur savoir et leur mérite.
Selon, le défunt, Mr Ahmed Benblidia (Allah yarhamou) dont les écrits sur la conquête française de Miliana viennent de paraitre...Natif de Miliana, né en 1901, sa recherche sur l'histoire de notre ville s'est appuyée sur les témoignages des descendants directs de ceux qui ont eu à connaitre ou ont combattu, avec l'illustre Emir Abdelkader, pour rappel, Miliana fut conquise en Juin 1840, nous apprenons à travers ces écrits que le riz était cultivé dans la vallée du Chéliff, sur la partie inférieure de l'oued boutane (Actuel Khemis-Miliana) bien avant l'arrivée des français, on faisait blanchir le riz dans les seuls moulins équipés pour cette opération, ceux d'El-Harrach, le nom de la rivière viendrait du verbe arabe "harrache" C'est à dire décortiquer le grain...Ce qui dénote que sa culture était répandue, jusque dans les plaines de la Mitidja.
Pour les groupes de population qui se sont implantés à Miliana, il y a les andalous chassés d'Espagne lors de la reconquista, pour la plupart, ils sont d'excellents jardiniers et agriculteurs, le reste était des artisans dans divers métiers, il y a les kourouglis (d'origine turquo-kurde). Comme si bien précisé par l'auteur, ils représentaient la noblesse de l'épée, puisque ils étaient des janissaires de l'armée turque, il y a aussi, les tribus avoisinantes du djebel Zaccar et autres, communément appelés "el kabails" parlant le berbère et l'arabe, puis un autre groupe de zouaouas venus de Kabylie, ils sont issus d'une tribu, qui était en conflit avec une autre tribu kabyle sur une question de l'interprétation de la charia islamique, qui a décide de s'exiler à Miliana, pour se rapprocher du grand Saint "Moula Miliana".
Cette tribu s'est fractionnée, nous retrouvons leurs descendants sur tout le pourtour du Cheliff, d’autres tribus berbères et arabes des alentours, comme les Djendels, les beni-Zougzougs, les Ben-Ayads, les Matmatas, les Attafs, les Benis Menads, les Benis-Menaceurs etc....La liste est longue, ont toutes servi et combattu avec L'Emir Abdelkader. Comme il y eu beaucoup de familles maraboutiques d'Alger, de Koléa, qui ont fuit la pénétration francaise, et se sont installés vers Zougala (jardins de Miliana)Il est dit que Sidi Sbâa était de ceux là, c’était un mrabet, qui a combattu la pénétration française, son mausolée est visible de la pointe des blagueurs...
J'espère réserver une suite, à cette communication.
Commentaires (17)

- 1. | 06/08/2013

- 2. | 06/08/2013
Pour revenir a notre sous sol qui semble de moins en moins attractif pour nos partenaires commerciaux.est-il necessaire de rappeler que les recettes algeriennes ont du mal a couvrir les coûts des projets pour l'exercice 2013,ce n'est qu'une icharra,kima ygoulek,hadha ghire essarfe mazale les billets.Alors a ce moment la on se mettra a vivre le temps que cela dure OULA KHALAOU KACHE HADJA ESSARAKINE, sur le dos des fonds de regulation des recettes du petrole actuellement livrés par nos genies de la finance a des fonds speculatifs americain .on construira même beaucoup de mosquées avec cette argent,on reviendra a la situation d'avant.....tout.Ca a l'avantage d'avoir une population assise et docile.
bessaha ftourkoum.

- 3. | 06/08/2013
JE pense que chaque pays vit une situation particuliere quant à la singularité de son mix énergetique .La FRANCE dispose avec le nucleaire 50% d energie décarbonée,L ALLEMAGNE est dotée de reserves charbonnieres de lignite garanties pour 350 ans LES ETATS-UNIS sont à la veille d acquerir une independance energetique grace à la production massive de pétrole et de gaz de schiste ,LA RUSSIE est assise sur d enormes reserves de pétrole et de gaz......LA CHINE cherche à rattraper son retard en investissant fortement sur le nucléaire et les energies renouvelables.
C est vrai , l energie est l une des forces motrices de la mondialisation et parmi ces forces ,elle en est probablement l expression la plus vitale dans la mesure où les incidences énergetiques sont dupliquées sur les battements du monde;
bien amicalement

- 4. | 06/08/2013
Je persiste à croire que, malgré des efforts louables, le modeste 8% actuel atteint par les allemands en consommation d'energie renouvelable reste bien insuffisant quoique rassurant je l'admet, puisque parmi le meilleur au monde. Mais je pense aussi que ce chiffre est directement proportionnel aux nombres de parlementaires verts et leurs sympathisants, démocratie oblige, donc politique bien que réel, eu égard aux couts de production/importation énergie renouvelable contre énergie fossile . Mais Ce qu'il faut saluer au passage aussi, c'est qu'ils ne consomment que 7% contre 39% pour la France en énergie nucléaire.
Pour le North Stream, beaucoup de gens dans l'industrie dont ma modeste personne, le qualifie de ''cordon ombilical'' pour l'industrie allemande et s'ils veulent maintenir ce rythme et leur croissance, surtout en ces temps de crise ou la demande d'énergie va encore accroitre même pour l'Allemagne, ce serait dans leurs intérêts de ne pas y toucher.
Mais pour nous autres, une fois la tirelire sera vide, peut être se réveillera t on de ce long sommeil et de ces rêveries d'adolescents et qu'on se remettra au travail en mettant fin à ce gaspillage inssouciant de l'énergie, typique des pays du Moyen Orient qui eux, ont les ressources et les moyens de leur politique. Mais à nous, les priorités de nos ancêtres, à savoir la terre, le soleil et le vent.
Gouli, Allah ikhalik, hadhi Brmen fiha hamoud boualem, kalb el louz, taam oual harissa ?
Saha F'toukoum lil jamigh

- 5. | 06/08/2013
@ Aziz.Vous avez tout a fait raison de souligner que l'economie gouverne le monde et j'ajouterai encore davantage et avec des codes speciaux depuis "Die Globalisierung" la mondialisation qui contrairement a ce qu'elle promettait a relegué la souveraineté des nations a la seule utopie de ceux qui y croient encore.
Je suis ravi que vous apportez la un correctif a l'un de vos anciens coms ou vous disiez qu'en allemagne l'energie renouvellable peine a passer en pratique et de ce fait ne releve que du discours rassurant.Car comme vous le constatez,l'orientation progressive vers ce type d'energie propre sous la pression des die grünen est reelllement effective mais obeit helas aux lois des marchés tres reticents pour le develloppement rapide de ces alternatives a la pollution.Mais bon le marché etant ce qu'il est,ce qui l'interesse le plus ce sont les retours rapides sur investissements et partage des dividendes.Cela n'empêche pas l'Allemagne de figurer tout en haut du palmares des pays soucieux de revoir en profondeur leur politique indusrielle.
Vous evoquiez le North Stream,ou l'approvisionnement de l'Allemagne par le gaz russe.Ce qu'il faudrait dire aussi que ce programme a été mis au point a un moment ou l'humanité tout entiere bien que inquiété par les transformations climatiques ne prêtait que peu d'interêt a la question ecologique.Souvenez-vous de la politique des deux pas en avant et trois pas en arriere qui a prévalu lors des accords de kyoto.Si aujourd'hui l'allemagne est grande consommatrice de gaz et de petrole,c'est que tout simplement a l'etat actuel des avancées scientiques sur les energies renouvelables,aucune d'elles ne peut faire face a la demande Allemande pour l'alimentation de sa puissante industrie.C'est vrai que d'un autre côté demeurer tributaire dans ce domaine de la seule russie comporte quelques risques non negligeable quand on a encore en mémoire les decisions brutales prises par les russes de fermer les robinets pour ces voisins immediats et en plein hiver pour des raisons qui defient le bon sens qui regit la bonne marche des relations economique et commercialles entre les pays.
Quant a notre eventuelle perte de vitesse sur le plan de la commercialisation de nos ressources,les raisons ne peuvent être recherchées que chez nous.

- 6. | 06/08/2013

- 7. | 06/08/2013
Mère Thérésa avait tout à fait raison: c'est le gaspillage dans ce bas monde qui fait plus mal, plus particulièrement prononcé dans notre pays et en ceci je rejoinds le Pr. Chitour. Mais à mon humble avis, le monde est malheusement régi par l'économie. Sans vouloir ennuyer ceux qui nous lisent, rappelons les chiffres pour l'année 2013 (réels et prédictions jusqu'à la fin de l'année); Les énergies renouvelables (Solaire, éolien, biofuels) représentent les pourcentages suivants de la consommation totale par pays suivants: USA: 2.3%; Allemagne: 8.3%; France: 2.2%; Algérie: 0.2%. En d'autres termes, une consommation marginale voir insignifiante dans certains cas. Et pourquoi à votre avis ? Tant que les énergies fossiles, donc non renouvelables restent plus économiques que le reste, il n'y aura aucun sérieux effort de développement pour autre chose.
L'Allemagne certes, est le pays qui a fait le plus d'efforts dans le monde en énergie renouvelable mais ce qu'ils passent sous silence, c'est qu'ils sont aussi le 2 eme pays consommateur de pétrole et de gaz en Europe, après la Russie. Et voila ou le pipeline du North Stream, pipe qui alimente l' Allemagne en gaz russe entre en jeu. Mais ce n'est pas tellement ce pipe qui me gêne, celui qui m'inquiète plus et ceci pour les intérêts de notre pays, c'est le South Stream, aussi russe qui va alimenter massivement les pays d'Europe du sud, en gaz, marchés traditionnellement fournis en gaz algériens sous forme de contrats de longue durée que les Européens du Sud commencent à remettre en question, due à ce nouvel approvisionnment qui vient de Russie, gaz russe directement concurrent à notre gaz. Mais ce sujet à lui seul, mérite des journées de discussion. Disons simplement que nous faisons entièrement confiance à nos économistes et commerciaux pour faire en sorte que notre gaz continura d'être bien vendu, nous avons la proximité et le prix du gaz aux frontiéres européennes, et aussi fait très important ces pays n'ont jamais souffert d'une interruption de livraison de gaz algérien depuis qu'on a commencé nos exportations (plus de 50 ans), ce qui n'est pas le cas des Russes.
Saha F'tourkom et Shaha Eidkoum à vous et vos familles.

- 8. | 05/08/2013
merci Aziz pour l'article du professeur Chitour. Le bilan est effrayant.
Les allemands travaillent depuis 20 ans sur les énergies renouvelables.
Cela ne les a pourtant pas empêché de réaliser avec les russes "North Stream"(appelé cyniquement le pipeline Ribbentrop Molotov). Pourquoi cette double démarche selon toi ?
A mon ami Mohamed : l'Ethiopie a beaucoup plus d'ambition.
Elle envisage de produire de hydroéclectricité à partir des eaux du fleuve Nil et l'exporter. Jolie ambiance en perspective avec le Soudan et L'Egypte.
Bonne soirée à toutes et à tous.

- 9. | 05/08/2013

- 10. | 05/08/2013
Mr Aziz,effectivement,le livre de Mr Ahmed Benblidia(1er recteur de l'académie d'Alger,aprés l'indépendance du pays) est disponible dans le commerce,sous le titre"La résistance à l'occupation dans la région de Miliana,de 1830 à 1843" Comme,je me ferai un plaisir de vous offrir,d'autres écrits,sur cette période,effectues par le défunt André Bloch,ancien instituteur milianais,du temps de l'occupation,à propos,de ce dernier,il est utile de rappeler,qu'il parlait couramment l'arabe et l'amazigh.Sais tu? Mr Aziz,que le meilleur burnous d'Afrique et du monde arabe était tissé à Miliana,il y a de cela plus de 6 siécles,on racontait,qu'elle était innondé de noyers,et que ses jardins paradisiaques paraissent suspendus au flanc de sa généreuse montagne d'ou coulait une abondante eau fraiche et limpide,tellement historique,que meme l'histoire est devenue obsédée par la présence de cette cité,car elle confine dans son Zaccar des vestiges da la protohistoire;en remontant d'el-Khemis,ce dernier offre une vue saisissante,pour certains voyageurs,il faisait penser à 1 gigantesque pyramide suspendue au ciel...Son aura s'est singularisé par la présence du grand saint"Sayidi Ahmed Benyoucef",soeur jumelle de Tlemcen,elle est évoquée chez les grands maitres de la sagesse ,les nobles soufis,comme étant 1 lieu empreint d'1 grande spiritualité affermie et exprimée dans des traditions d'une généreuse hospitalité contenue dans le moule d'une inaltérable foi,qui atteste du puissant attrait spirituel qu'exerce la presence de Sidi Ahmed Benyoucef,par son pélerinage annuel effectué par toutes les tribus avoisinantes,on venait de partout,de la Mitidja,du Titteri,du sud algérien,méme du Maroc...C'etait pour saluer ton attachement à Miliana,Mr Aziz...AOUACHIROUKOUM BESSEHA OUA EL HENA à tous!

- 11. | 05/08/2013
Ouah Ya Khouya Aziz,
Tu es le bienvenu quand tu veux et c'est valable pour toute la famille.........., depuis le temps que je t'invite.........
Et c'est toujours la bonne femme qui fait le bon mari..........toujours pas de moi.......et ne laisse pas croître l'herbe sur le chemin de l'amitié.......alors à très bientôt......
Amicalement
Amar Ayadi

- 12. | 05/08/2013
Vous serait il possible de m'indiquer si le livre de Mr Benblidia sur Miliana est disponible dans le commerce.
J'en profite pour vous inviter à toutes et tous, à lire le billet sur le journal l' Expression d'aujourd'hui, lundi 5 aout, par le Pr. Chitour avec en début d' article une citation de Mère Thérésa, oh combien vraie, qui traduit ce que certains d'entre nous, n'arrêtons pas de crier haut et fort, malheureusement sans être entendus. Cette fervente religieuse disait: '' Ce qui me scandalise, ce n'est pas qu'il y ait des riches et des pauvres: c'est le gaspillage.''.
Mourad, la discussion sur les rapports enfants parents et mes commentaires sur la question ont addressé ces rapports mais aussi et principalement , des idées pour essayer de viellir harmonieusement tout en restant utils.
Si Amar et nous tu ne nous invites pas à Mosta ! Je crois que j'y suis passé une seule fois de ma vie, une partie de l'Algérie que je ne connais malheureusement pas. Oui moi aussi j'ai perdu ma mère, Allah Yerhamha, à peu près au même age que toi, en 2005. Elle aurait voulu être enterrée au cimetiere d'El Annasser, près de Miliana, sous un cerisier mais le destin en a voulu autrement, elle repose au cimetière d'E El Alia, à Alger. ''Ardh Rabi gaa terham''. Je n'ai pu malheureusemnt arriver qu' une heure après son enterrement et pour ne pas avoit été la, à temps, je m'en voudrai jusqu'à la fin de mes jours, j'étais aux USA, pour ce foutu business de m.... au lieu d'être auprès d'elle et l'accompagner à sa derniere demeure.
Saha f'toukom et Eidkoum Moubarek

- 13. | 04/08/2013
Un petit tour pour suivre le fil de la discussion
et vous savoir bien en cette fin de ramadhan.
Merci Boualen pour les détails sur l'histoire de Miliana.
Avec plaisir , j'attends la suite.
Bonne soirée à toutes et tous.

- 14. | 04/08/2013

- 15. | 04/08/2013
Ce n'est plus l'agréable seul mais l'utile aussi dés que nous
sommes sur le site.
Oui Mr Djebllaoui nous demandons la suite,nous souhaitons que
Mrs Chengab,Aziz,zouaoui,Mmes L'oubliée,Chantal et d'autres
ne cessent jamais d'intervenir sur le site.
Merci encore à Noria de nous avoir réunis après les séparations.
Ramdhan moubarek.

- 16. | 04/08/2013
votre commentaire est tres instructif et je suis sure que tout le monde attend la suite et attendant de lire le livre de mr benblidia
pourriez-vous dire a badia que j'attend toujours des nouvelles de fatima k.
je vous remercie!

- 17. | 04/08/2013
Oui routes les energies que tu as mentione restent malheureusement encore moins cheres que les energies renouvelables. De plus , il est certain que le charbon reste le plus poluant d'entre tous. Maintenant les chiffres de reserves annonces restent a verifier, ceci du essentiellement aux incertitudes autour des evaluations et aussi et surtout la valeur commerciale que les investisseurs et les proprietaires des mines veulent lemur donner.
Saha f'tourkom ou Eidkoum Moubarek