AladinZin
CHRONIQUES DES TEMPS QUI PASSENT...
Par
AladinZin
Le 24/02/2022
_________________________
Les habitations s'élargissent,
Les familles s'y rétrécissent.
La médecine, elle, prospère,
Mais La Santé fait marche arrière.
On est monté haut dans l'espace,
Sans savoir qui habite en face.
Nous avons beaucoup plus de montres,
Et le retard nous colle au ventre.
On est plus riche et plus aisé,
Mais moins tranquille et poins pose.
Nous sommes plus intelligents,
mais moins sages et moins patients
Nous disposons de plus de science,
Et de beaucoup moins de patience.
De davantage d'amitié,
Et de moins de fidélité...
L'original est en arabe
Que j'ai retranscrit en syllabes.
Je lui ai ajouté en prime
Des rimes.
RE-OXYGENER. MON JARDIN
Par
AladinZin
Le 08/02/2022
_____________________
Quand les palmiers grimpent au ciel,
Dur sera de s'offrir leur miel,
Et l'oxygène qu'ils dégagent
Se disperse dans les nuages.
J'ai beau entrouvert ma fenêtre,
Nul oxygène n'y pénètre.
*
Je viens d'abattre cinq dattiers
Hauts, qui ne me donnaient plus d'ombre.
J'ai, au préalable planté
A leur place le même nombre
De jeunes pousses verdoyantes
Dont les palmes fraîches, pendantes,
*
Dégageant l'oxygène et vertes,
Aérant ma fenêtre ouverte.
Je n'ai plus besoin de grimpeurs
Pour m'offrir leurs jolis primeurs
Devenus à portée de main
Pour aujourd'hui et pour demain.
***
LE. MAL. DU. PAYS ( D'après Joakim DUBELLAY ).
Par
AladinZin
Le 09/01/2018
_______________________________________
LE. MAL. DU. PAYS ( D'après Joakim DUBELLAY )
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou, comme celui-là qui conquit la toison,
Et puis est revenu plein d'usage et raison
Vivre entre ses parents le reste de son AGE.
Quand reverrai-je hélas de mon petit KOUININE
Fumer la cheminée ? ÉT en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma belle maison
Que je n'échange pas contre tout Constantine ?
Plus me plait le séjour qu'ont bâti mes aïeux
Que, des palais d'Alger , le front audacieux,
Plus que le marbre blanc mon LOUSS couleur de fèves.
Plus mes dunes dorées que le Mont Blideen,
Plus mon Erg Oriental que l'Atlas Tellien,
ÉT plus que l'air marin l'Oasis de mes rêves.
Il pleure dans mon cœur
Par
AladinZin
Le 11/05/2017
___________________________________________
|
Il pleure dans mon cœur, Oh ! Bruit doux de la pluie Il pleure sans raison C'est bien la pire peine
___Paul VERLAINE___ |
FINIES. LES. VACANCES. DE. PRINTEMPS
Par
AladinZin
Le 02/04/2017
_____________________________________
Bonjours Messieurs-Dames . Nous sommes le 1 er Avril, dernier jour des vacances de printemps. Les familles en déplacement rejoignent leurs domiciles respectifs. Le temps est très beau, printanier, mais n'oublions pas qu'en Avril, il ne faut pas qu'on se découvre d'un fil. Bientot, nous serons en Mai , nous ferons ce qui nous plait.
Ma maison qui grouillait s'est vidée entre hier ét aujourd'hui : mes enfants et leurs conjoints, et surtout ma dizaine de petits fils sont partis pour la reprise scolaire demain, et pour fournir un dernier effort avant les Grandes Vacances de l'ETE.
Fête Internationale De La Femme
Par
AladinZin
Le 07/03/2017
_________________________________________
A. Mon Épouse, à mes Filles et belles Filles et à toutes les Dames d'Algerie ét du Monde, je souhaite un joyeux 8 Mars.
ooo. CONSOLATION. ooo
Par
AladinZin
Le 24/02/2017
______________________________
| Ta douleur, mon ami , sera donc éternelle, Et les tristes discours, Que te met à l'esprit l'amitié paternelle, L'augmenteront toujours. Le malheur de ta fille, ÀU tombeau descendue, Par un commun trépas, Est-ce quelque dédale , ou la raison perdue, Ne se retrouve pas. Mais elle était du monde ou les plus belles choses Ont le pire destin, Et rose, elle a vécu comme vivent les roses L'espace d'un matin. La Mort a des rigueurs a nulle autre pareilles On a beau la prier, La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles Et nous laisse crier. Le Pauvre,en sa cabane,ou le chaume le couvre, Est sujet à ses Lois, Et Le Garde qui veille aux barrières du Louvre N'en défend point nos Rois. De murmurer contre elle et de perdre patience, Il est mal à propos, Vouloir ce que DIEU veut est la meilleure science Qui nous met en repos . François de Malherbe XVI ème siècle ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ |
Pour la Saint Valentin, ce sonnet de l'Amour
Par
AladinZin
Le 15/02/2017
___________________________________
|
L'an se rajeunissait en sa verte jouvence, |
LA TENDRESSE
Par
AladinZin
Le 03/02/2017
____________________________________

|
Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre ,
|

