S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

Bratsch / Opa Ni Nanai

"Bratsch (bratsch roumain est un violon alto) est tout d'abord une rencontre entre des musiciens français, d'origines multiples et venant de diverses expériences jazz ou traditionnelles, et de la musique tsigane d'Europe de l'Est, spécialement de Roumanie, de Bulgarie, de Grèce, d'Arménie... et du Jazz Manouche inventé par Django Reinhardt."

"En pratiquant depuis sa naissance le " jouer tsigane ", Bratsch le ramène à sa fonction première de plaisir (ivresse de jouer, joie d’ouïr), loin des compilateurs sectaires, loin des reproducteurs stériles. Mais l’éclectisme du répertoire n’exclut pas la fidélité, et la fidélité fait bon ménage avec la fantaisie, de même que la graine du bouleau, portée par le vent, ira planter un autre arbre identique au premier et qui pourtant vivra, dans une farouche indépendance, sa vie d’arbre."

"Ainsi, leurs chants, leurs danses courent, chevaux sauvages, au grand galop, qu’ils excitent de leurs cris, de leurs " opa ", " opcha ""
 

Opa, opa ya lalali.......

Choix de morceau un peu difficile!

Je recherchais un peu de légèreté avec ce morceau entrainant, joyeux... Juste pour le plaisir et en hommage à ce groupe qui "raccroche" fin 2015 après une trentaine d'années de musique Tsigane principalement, rendue plus populaire en France, et bien sûr aussi ailleurs.


Par Meskellil

Commentaires (5)

Meskellil
  • 1. Meskellil | 29/06/2015
Kéryma Bonjour ma chère,

Et c'est reparti pour un tour! Opa opa yaaa lala li, ya habibi ya lalali ley ley ley ley leeeee.(adapté pour nous hein, mais c'est presque ce qu'il dit!) Rires! Bsahtek ya Lala Kéryma!
Meskellil
  • 2. Meskellil | 29/06/2015
Bonjour Zethos alias Mourad, bonjour Nadjiba alias...,

Bonjour à tous,

Nadjiba, tu as fait une longue, longue retraite! Twahachnek ya Lalla! Je t'embrasse aussi.

Il est vrai que ce morceau est dynamique, joyeux, et entrainant avec ses sonorités orientales, exit la morosité et en piste illico avec ou sans foulards! Lol!

J'ai assisté à plusieurs de leurs concerts au tout début de leur carrière, au milieu de leur carrière, et à la fin récemment. S'ils ont gardé toute leur fraicheur et leur chaleur, leur entrain et leur joie, ils ont aussi su rester humbles, simples et proches de leur public à qui ils savent communiquer et l'entrainer dans leur enthousiasme, et joie de vivre! Les cheveux blancs ne se comptent plus, Ya hayye les miens aussi! Mais c'est toujours la promesse de moments de liesse, de plaisir, et de convivialité intenses. Beaux et riches moments de partage. Partage d'humanité, d'altérité, de fraternité. Cela fait du bien, beaucoup de bien par les temps incertains qui courent. Merci à vous Mourad et Nadjiba d'être passés les écouter.
kéryma
  • 3. kéryma | 29/06/2015
Meskellil ma très chère,

Opa, opa, ya lalali(....),
très agréable bien entraînant! bon choix merci j'apprécie.
Kéryma,
Nadjiba
  • 4. Nadjiba | 29/06/2015
Ohhh, elle est maghifique
et comme tjrs tu es merveilleuse chere Meskellil!!
Je t'embrasse .
Saha ftourkoum à tous.
zethos
  • 5. zethos | 29/06/2015
C est une musique agreable à écouter et j apprécie le son harmonieux des differents instruments de musique comme le violon l accordeon la guitare la contrebasse qui composent cette musique traditionnelle trés sentimentale qui reflete la vie de ces gens de voyage qui se deplace sur des charrettes à chevaux ....C est romantique .
Merci MESKELLIL pour ce partage!!

Ajouter un commentaire