L'homme qui plantait des arbres"

« Ce petit chef-d’œuvre pour toi Noria pour saluer bien bas ton chef-d’œuvre le site algermiliana, ainsi qu'à tous ceux et celles qui sont sensibles au thème dans ses multiples composantes proposé par le film ».

Par Meskellil

Commentaires

  • Abdouna
    • 1. Abdouna Le 08/11/2023
    Très poétique.
    J’ai vécu le texte à travers cette belle lecture.
    Belle leçon de vie. Merci
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 2. BELFEDHAL Abderrahmane Le 08/11/2023
    A toutes et à tous Essalem.
    Encore une fois le noble site est à l’honneur en nous gratifiant du bestseller de jean Giono intitulé « l’homme qui plantait des arbres ». Je me suis rapproché de près de cette œuvre qualifiée de remarquable eu regard aux valeurs qu’elle véhicule et surtout le message sur la capacité de l’homme à restaurer la nature et à changer le monde par des actions simples et dévouées. Tout d’abord commençons par un résumé de cette œuvre : Le narrateur fait une marche dans les landes nues et monotones des Alpes ou il rencontre un berger, Elzeard Bouffier, qui lui explique qu’ il plante inlassablement des arbres au gré de ses déplacements. Le narrateur retourne alors le voir régulièrement, a plusieurs années d’intervalle, et constate qu’ Elzeard a fait pousser une véritable foret, si progressivement que les habitants ne s’en sont pas aperçu, rendant vie a la région. Pour protéger les arbres, le narrateur révèle le secret du berger à un garde forestier, assurant ainsi la pérennité de la végétation. De cette histoire se dégagent des qualités exemplaires. L’homme plante des arbres sans relâche, année après année faisant preuve d’une persévérance tenace. Par ailleurs il agit par conviction pour la préservation de la nature, affichant une modestie sans borne ne cherchant ni gloire ni reconnaissance. Dans son labeur il agit selon ses principes moraux et son sens du devoir envers la nature. Le narrateur ébloui et fasciné par la détermination farouche du berger qui lutte en silence pour le bien être d’une entité humaine sans demander en retour aucune récompense, a laissé entendre en substance : « Pour que le caractère d’un être humain dévoile ses qualités exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir discerner son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme ,si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’ elle n’a cherché de récompense nulle part et qu’ au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d’erreurs, devant un caractère inoubliable ».
    Jean Giono renonce à ses droits d’auteur pour cette nouvelle. Dans une lettre rédigée en 1957, adressée au conservateur des Eaux et Foret, il avait dit « Navré de vous décevoir, mais Elzeard Bouffier , l’homme qui plantait des arbres est un personnage inventé. Le but était de faire aimer l’arbre, de faire aimer à planter des arbres. Or si j’en juge par le résultat le but a été atteint par ce personnage imaginaire. Le texte a été traduit en Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien, Anglais, Allemand, Suisse… J’ai donné mes droits gratuitement pour toutes les productions » C’est un texte dont je suis le plus fier. Il ne me rapporte pas un centime et c’est pourquoi il accomplit ce pour quoi il a été écrit ». Plus tard un célèbre magasine américain a exprimé son admiration pour cette œuvre en disant « l’homme qui plantait l’espoir et faisait pousser le bonheur ». Sur le plan cinématographique le film « l’homme qui plantait des arbres » est une adaptation animée du célèbre conte écologique écrit par Jean Giono en 1953. Le film réalisé en 1987 par Fréderic Back a obtenu plusieurs distinctions notamment :
    1/ Oscar obtenu en 1988 discerné par Academy Award
    2/ Oscar du meilleur court métrage d’animation discerné par l’académie des arts et techniques du cinéma en France.
    3/ Prix du jury au festival de cannes en 1988.
    4/ BAFTA du meilleur court métrage discerné par Academy Award en 1989.
    5/ Prix Génie au canada en 1989.
    6/ Prix du public au festival international d’Annecy.
    Ces distinctions témoignent de la qualité exceptionnelle de l’homme qui plantait des arbres en tant que court métrage d’animation et son impact significatif en matière de sensibilisation de l’environnement et à la reforestation.
    Mes remerciements à notre chère amie Noria pour avoir rediffusé le merveilleux conte de jean Giono et à toute la famille du très noble site je dis cette citation : N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n ya pas de chemin et laisser une trace. Le très noble site est tout disposé pour en faire de ces traces un repère adéquat. A bientôt.
  • Meskellil
    • 3. Meskellil Le 23/10/2018
    Bonjour Abderrahmane,

    Je vous remercie beaucoup de votre commentaire enthousiaste et que je ressens comme sincère. Bonne nouvelle! J'ai finalement réussi à dénicher un de vos textes, et également un morceau musical de votre frère Saïd et de son groupe le trio El Hidhab. Je les ai postés tout à l'heure, Noria que je remercie beaucoup, les publiera quand elle le pourra. Les deux frères réunis sur une même page pleine de sensibilité. Merci beaucoup à vous deux.
  • Belfedhal Abderrahmane
    • 4. Belfedhal Abderrahmane Le 19/10/2018
    mesk ellil webmestre noria a toutes et a tous une bonne fin de semaine.
    voila l un des plus judicieux choix que le site algermiliana vient d'etaller dans son menu: l homme qui plantait des arbres. Tout a commencé lors d un periple entame dans une terre inospitaliere, froide, aux nuits sourdes et muettes et dont les rancunes et les jalousies ne faisaient qu a leur tete.
    Dans ce panorama triste et désolant un homme voyait autrement les choses. Dans une solitude a couper la voix et par ses doigts affaiiblis par la couronne des ages avait décidé de recreer la vie tandis qu' a l'horison a coup de canon on s amusait a faire des guerres haut standing pour le compte de la betise humaine, mais que peut faire un homme seul ayant perdu son fils unique et sa compagne de tous les jours et pour la vie l'homme s 'est retranche dans l 'immensité des terres arides et sans inspiration; mais au lieu de ranger sa vie et sa memoire dans le desespoir et l'abandon il s est mis a selectionner des glands et a creuser des trous et ainsi pas a pas l homme donnait vie a la vie tandis qu' ailleurs le sang irriguait la seve et la sustance.
    jadis la terre qui abritait les vents et la sterilite a renoue avec le sourire et l espoir. la solitude tant chantee par la prose et la poesie francaises avait ete en fait le catalyseur pour souffler la vie dans le geste, dans l effort et dans la sueur loin de l egoisme et la vanite .
    Marie la sainte vierge que le salut soit sur elle dans un instant des plus dramatiques d un accouchement a terme issu d un miracle et les premices d un combat vis a vis des tiers pour justifier la naissance de son fils que la benediction de dieu soit sur lui avait recu le commandement de faire bouger le tronc du datier afin de subvenir a sa faim, car meme dans le miracle l effort personnel est un element vital pour mettre en marche la roue de l histoire de toutes les especes.
    l homme des arbres avait depuis longtemps quitte sa terre mais combien sont ceux qui respirent par son souffle le nectar d un gland enfoui dans un trou et que les doigts affaiblis par la couronne des ages avaient jalousemen protege et tendrement aime.
    mesk ellil dans l un de mes commentaires j ai soutenu que dans vos messages il ya de la noblesse aussi dans le choix de vos textes il ya toute ma consideration
    Abderrahmane Belfedhal
  • Meskellil
    • 5. Meskellil Le 28/09/2014
    Bonsoir Chère Noria,

    Tout le plaisir est pour moi Noria! J'y avais vu un parallèle entre ce que ce grand Monsieur avait accompli d'extraordinaire et ce que cette grande dame, toi Noria, a accompli d'extraordinaire aussi! Très contente que ça te plaise!
    J'avais totalement oublié le texte de Tartarin! Tu l'as très joliment illustré, merci à toi.
  • noria
    Chers amis (ies) bonsoir,
    @ Meskellil, merci pour cette merveilleuse dédicace. Un pur moment d'évasion et de détente ! J'en ai vraiment besoin
  • Meskellil
    • 7. Meskellil Le 25/09/2014
    Bonjour l'ami,

    Quelle nouvelle rafraichissante!
    La nature ingénieuse trouve toujours sa régulation si ce n'était la main de l'homme!
  • Noureddine
    • 8. Noureddine Le 24/09/2014
    Bonsoir l'amie
    "Bochret kheir" il a plu des trombes après presque deux années de sécheresse, tant mieux pour notre vieille botma ( térébinthe)
    Vous savez je ne changerais pour rien au monde ces solitudes
    Cordialement
  • Meskellil
    • 9. Meskellil Le 24/09/2014
    Bonsoir l'ami Noureddine,

    Le texte simple, beau, sensible est une entrée pleine de poésie et de légendes dans ces paysages immenses et désertiques. Il adoucit leur aridité et leur donne vie à travers toutes ces légendes qui attestent d’une vie, d’une histoire dans ces lieux qui n'ont pas perdu la parole pour autant. On pourrait croire qu’aucune vie n’y serait possible, et pourtant…. Ils sont là, ils ont su s’adapter et ont survécu à cette forte adversité : cet arbre défiant la grande solitude des lieux, et oui tel un phare majestueux dans cette immensité, ces fleurs rares certes mais néanmoins là, ces plantes que vous citez et qui me sont totalement inconnues ! On aimerait s’asseoir, siroter un thé, et rester là, s’imprégner de ce silence, contempler cette immensité ! Le clapotis de l’eau, les gazouillis d’oiseaux, le bruit du vent ponctuent agréablement la musique choisie enveloppante, paisible. Merci l’ami Noureddine pour cette échappée si belle !
  • Zouaoui mourad
    • 10. Zouaoui mourad Le 24/09/2014
    Je me suis interréssé tout dernierement à un film russe d ANDRE
    ZVIAGUINTSEV intitulé " LEVIATHAN" où il denonce sans complaisance le
    phénomene de la CORRUPTION.Le scénario a été ecrit en 2012 et le film sera projeté trés prochainement en russie.
    Le cinéaste russe considere qu il y a une telle violence dans l absence de justice ,de principes,que le film a été centré uniquement sur le combat du personnage principal (Nicolai) contre le maire qui veut l exproprier et le spolier .Dans la scene du film ,un personnage dit: "c est de ma faute,tout ça".Un autre lui répond "Personne n est responsable de tout.
    Chacun est responsable de quelque chose".
    Ce qui a interressé le cinéaste russe ,c est la faute de l un,couplée à celle de l autre,puis à celle d un troisiéme......
    Cette maniere de voir est tres ancrée dans la philosophie russe qui puise essentiellement à la source de DOSTOIEVSKI.
    Cependant l ambivalence de l homme, qui reste en perpetuel devenir est fortement mise en perspective:aprés avoir attribué une place sur
    Terre aux animaux, aux arbres, rochers et cours d eau ,Dieu en vient à l homme et lui dit:"Toi,tu chercheras éternellement ta place en ce monde".Seul "animal"doué de raison,l homme peut ,avec ses fautes,
    ses responsabilités,faire en sorte de se transformer au fur et à mesure de son éxistence.Un philosophe comtemporain de DOSTOIEVSKI
    le philosophe VLADIMIR SOLOVIEV estimait quant à lui , QU ADAM ,
    pouvait redevenir ce qu il était avant la faute originelle,s extraire de sa nature vile et retourner au paradis.
    Dans le contexte du film ,cet avocat évoque un " trésor"c est à dire les documents compromettants sur le maire ,qui sont censés lui permettre
    d installer un rapport de force avec lui.Si l on parle de la corruption aujourdhui,le cinéaste ést convaincu aujourdhui, que la question de la preuve est vaine.Le phénomene de la corruption est tellement installé depuis plus d un siecle qu il est devenu invincible.Quelles que soient les preuves que vous pourrez apporter vous ne pourrez jamais l endiguer.La loi qui prévaut est celle du plus fort. La loi ne s applique qu aux individus dont le comportement déplait au pouvoir.
    Une fois le film en salle,la société russe sera tres certainement divisée en deux avec un abime entre les deux parties.Et je pense que la partie qui recevra le film de maniere négative sera la plus forte.Quelle sera la réaction des hautes spheres du pouvoir une fois le film sorti ? Est-ce que ce film fera t il naitre dans notre societé algerienne des idées, des espoirs, des désirs de changements dans notre pays qui traverse la meme crise ?
    mourad
  • ZOUM
    • 11. ZOUM Le 24/09/2014
    C est avec un grand plaisir que j ai appris aujourdhui,que le 13éme Prix
    FRANCOIS MAURIAC décérné par l academie Française chaque année,a été attribué à un journaliste et Ecrivain Algerien KAMEL DAOUD,pour
    son roman "Meursault,contre-enquete". Ce roman met en scéne le frere
    de " l Arabe" tué par Meursault ,le heros de " l Etranger" de CAMUS.
    C est une suite camusienne qui a fait vraiment mouche.
    Merci pour ce fameux chroniqueur politique du Quotidien d Oran.
    amicalement,
    mourad
  • ZOUM
    • 12. ZOUM Le 24/09/2014
    Bonjour la Famille,
    Le developpement des évenements ces dernieres semaines,au moyen orient, interroge la communauté internationale face à l absence d un dialogue islamo-chrétien éxigeant dans un respect mutuel et l acceptation de se parler en verité et sans masquer les différences parfois irréductibles. C est moins le "choc des civilisations"que le"choc des ignorances" qui constitue le risque pour construire un vivre-ensemble et dépasser les préjugés tenaces,la peur qui monte vis à vis de l Islam et les tentations de repli et de communautarisme.Ce ne sont ni les gouvernements ni les législateurs qui peuvent décreter la FRATERNITE .Cette tache revient à tous les citoyens du monde et aux membres de la société civile à travers le monde car c est là aussi que nous nous situons comme croyants en Dieu.Je pense que le souci constant d une ouverture à la culture des
    autres ,aux oeuvres de l humanité,à la diversité,mais aussi la critique
    des pouvoirs trop souvent confisqués par les puissants ,constitue le chemin exigeant d une éxistence éveillée à l altérité.....
    mourad
  • Noureddine
    • 13. Noureddine Le 23/09/2014
    @Meskellil
    ainsi que mon bonjour à toutes et tous et à la soeur Noria
    Merci pour ce lien , je me suis perdu corps et âme dans ce texte langoureux et ces belles images animées
    pour toute fin utile j'ai repris ces échappées belles, aussi je vous invite à une autre évasion; la rubrique nécessite un mot de passe que voici: boutmaya
    Tapez sur le lien ci dessous
    http://steppe.doomby.com/pages/vestiges/boutmet-beref-ref.html
    Bon dépaysement
  • ferhaoui
    • 14. ferhaoui Le 23/09/2014
    bonjour à vous tous et à toutes....cher ami z mourad, jean ferrat me rappelle les année à miliana,et des amis (e)s. et entre autres trés , beaux textes de jean f, j'adore la chanson : la montagne ...que la montagne est belle comment peut-on l' imagi....!très beau texte (une bonne plume) il y déroule un tapis "irisé" de son écriture. lorsque je peins il m'inspire...que dis-je,...un vrai moment de bonheur! l'ami ferhaoui, oran.
  • ZOUM
    • 15. ZOUM Le 23/09/2014
    Cher(e)s ami(e)s,
    Je viens de voir tout derniérement un film de RENE ALLIO qui a pour
    titre " LA VIEILLE DAME INDIGNE" interpreté par Sylvie,Victor Lanoux,
    Jean Bouise etc.....C est l histoire d une dame qui à la mort de son
    mari,se retrouve seule dans sa grande maison marseillaise. Seule ?
    Pas vraiment:entre amour fillial et interet pour son maigre héritage,
    ses deux fils ainés cherchent à accaparer leur mére. Mais la vieille
    dame décide de n en faire qu à sa tete et de profiter enfin de la vie
    pour elle-meme ,elle qui s est consacrée pendant cinquante ans
    uniquement à sa famille. La magnifique musique de JEAN FERRAT
    accompagne l inégalable Sylvie dans ses expéditions filmées par
    l un des plus grands cinéastes de la cité phocéenne.
    mourad
  • Meskellil
    • 16. Meskellil Le 23/09/2014
    Bonjour cher ami et grand frère Ferhaoui,
    Bonjour à toutes et tous,

    De fait, lorsque la littérature rencontre le cinéma ou le théâtre de manière aussi talentueuse grâce à des écrivains de la trempe de Dostoïevski et des comédiens de la trempe de Gérard Philippe, on ne peut qu’être éblouis et enchantés par de telles rencontres. Revisiter ces belles œuvres, est un plaisir toujours neuf, et l’on en sort toujours transformé. Merci à vous cher ami et grand frère de nous entrainer vers ce monde fantastique, merveilleux, celui du cinéma, du théâtre, de la littérature!
  • benyoucef
    • 17. benyoucef Le 22/09/2014
    Bonjour tout le monde
    Un récit à vous couper le souffle soit au niveau de la beauté des images, soit au niveau de la valeur du texte.Un vrai chef d oeuvre de la litterature française à écouter et à faire écouter attentivement
    Amicalement
  • ferhaoui
    • 18. ferhaoui Le 22/09/2014
    bonjour tout le monde,...p'tite soeur meskellil, et miliani2keur dans le cinéma francais c'est le répertoire de la grande époque du film francais il y a quelques années à miliana club ciné des coopérants (lycée ferroukhi) de l'époque souvent j'ai été invité et ce jour là au programme : le joueur interprété par feu le grand gérard philip, il est difficile de croire en une autre interprétation, quelque soit le talent du comedien. certainement vous me direz la meme chose en pensant au faust de rené clair dans les traits d'un diabolique michel simon un grand ,grand acteur a son actif.. de très ,très beaux roles... merci à vous pour le choix du film d'animation et encore merci à notre amie noria pour la mise en valeur bisou à vous!!! l'ami ferhaoui, wahran.
  • Miliani2Keur
    • 19. Miliani2Keur Le 22/09/2014
    Oui, bonne idée!
    retenu.
  • Meskellil
    • 20. Meskellil Le 22/09/2014
    Merci Miliani2Keur, et si tu nous proposais Le petit prince?
  • Miliani2Keur
    • 21. Miliani2Keur Le 22/09/2014
    Bonjour MeskEllil

    je n'osais pas commenter a chaud

    l'attitude de cet homme impose tellement le silence et la méditation
    la technique en "esquisse" du dessin animé impose une passion totale sous peine de "foirage" du projet, le tout servi par un texte si discret presque invisible...

    ca me rapelle une Lecture du Petit -Prince par J.Louis Trintignant, habitée et tellement belle ...

    Saha pour cette autre Essence rare MeskEllil dont tu a le don...
  • Meskellil
    • 22. Meskellil Le 22/09/2014
    Bonjour Miliani2Keur,

    Aurais-tu attrapé froid et perdu la voix? (sourire)
  • Meskellil
    • 23. Meskellil Le 22/09/2014
    Oui, cher ami et grand frère Ferhaoui, Philipe Noiret est cet immense personnage aux multiples talents ! Me référant au 7ème art, le film
    « Cinéma Paradiso » me vient tout naturellement à l’esprit. Un film bouleversant, nostalgique frais, tendre, sensible, généreux où l’amour au sens large et l’amitié sont superbement portés par un Philippe Noiret touchant, attachant, sublime dans un rôle de projectionniste d'un petit cinéma de village, et qui a pris sous son aile cet enfant incarnant la fraicheur et l’innocence à qui il transmettra sa passion du cinéma. Un vrai chef d’œuvre qui nous renvoie à notre propre nostalgie. Certains textes sur ce site sur le cinéma d’antan à Miliana (mais pas qu’à Miliana) y font écho.
  • Miliani2Keur
    • 24. Miliani2Keur Le 22/09/2014
    ( sans voix )
  • ferhaoui
    • 25. ferhaoui Le 21/09/2014
    bonjour les amis (e)s l'acteur philippe noiret est aussi grand narrateur de talent... grand conteur de fables il réunit les magies sur scène a juste titre dans cette adaptation ou les mots sont ciselés, ajustés, chargés d'émotions une lecture dans un langage coloré, et merveilleusement paraphé.... merci noria pour ce petit bijou !! l'ami ferhaoui ,oran.
  • Meskellil
    • 26. Meskellil Le 21/09/2014
    Un texte de Jean Giono dit par Philippe Noiret et animé par Frédéric Back. Merci chère amie Noria!

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire