S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

Petit Service

Un tout petit PPS pour sourire ou rire...

...Sympa la copine...!!

Quand on aime, on ne compte pas!!

Par Meskellil

Commentaires (20)

Meskellil
  • 1. Meskellil | 02/09/2015
Bonjour l'ami et grand frère Ferhaoui
Bonjour à tous,

Et le plaisir est partagé cher ami! C'est vrai qu'il y a des amis qui ne se montrent que les 29 février! Lol! Mais on est tous dans des cycles différents, qui parfois se croisent et pour le meilleur! Tant que tout le monde va bien, c'est l'essentiel, peut-être qu'un jour, ils nous surprendront... agréablement, qui sait? Aux assidus comme aux moins assidus ainsi qu'à tous, une très belle journée!
ferhaoui
  • 2. ferhaoui | 02/09/2015
bonjour , bonjour tout le monde. ahhhhh quel plaisir, quel bonheur je suis très content de tous vous retrouver ....ma p'tit soeur meskellil, ma chère amie kéryma notre amie et sympa chantal et notre abeille noria la liste est longue aussi hate de retrouver mon bon mourad, l'ami, benyoucef azziz, bradai, ayadi qui nous manque un peu trp et tous les amourux du site , notre site l'ami , ferhaoui oran
Meskellil
  • 3. Meskellil | 01/09/2015
Bonjour Chantal,

Parfois ce qu'on transmet consciemment ou inconsciemment aux enfants induit des comportements, des attitudes réactionnelles, complètement à l'opposé de ce qu'on a transmis, et parfois aussi c'est tant mieux comme dans le cas de ta fille.

Oui, c'est triste tous ces animaux abandonnés sur les bords des routes de vacances, un "cadeau" qui se transforme vite en cauchemar! Parfois ce sont même les grands mères qu'on veut abandonner sur une aire de repos d'autoroute! Lol! Tu l'auras compris je plaisante, même s'il y en a qui aimeraient bien le faire pour de vrai, mais à défaut ils les abandonnent dans des maisons de retraite qui ressemblent plutôt à des mouroirs, j'ai eu l'occasion d'en voir quelques-unes. Brrr!! ça fait peur!!

Trop sérieuse là, allez un peu d'humour! Le chat de Kéryma, Tybie pour les intimes, n'a toujours pas montré son museau sur le site histoire de nous dire bonjour. Alors Kéryma, ça en est où cette histoire? Moi, j'attends toujours...!

Boussa Chantal

Boussa Kéryma et... Tybie!
Chantal
Bonjour Meskellil et Kéryma,

Non. Je n'ai pas, contrairement à vous, d'animaux chez moi. Si je vous disais que j'ai une vie trépidante et qu'il ne me serait pas possible de m'occuper d'un animal, ce serait vrai et faux à la fois. Je m'explique : de nombreuses personnes ont une vie trépidante et, malgré tout, ont des animaux chez elles. C'est parce qu'elles ont un amour inconditionnel pour leurs animaux et trouveront toujours le temps de s'en occuper. En ce qui me concerne, la peur des animaux m'a été inculquée dès ma plus tendre enfance. Avec les années, petit à petit, j'ai réussi à me débarrasser d'une peur irraisonnée mais qui a, malgré tout, laisser des traces .... Si, aujourd'hui, je considère comme une victoire de pouvoir aller chez des amis qui ont des chats et des chiens sans problème, je n'en suis pas au point d'avoir un animal à mon domicile ! lol !

Mais, visiblement, je n'ai pas transmis ma peur des animaux à mes enfants lorsqu'ils étaient petits (j'avoue que je me demande comment j'ai fait ! hihihihihi !) puisque ma fille a chez elle environ 4 chats + 1 chien + deux moutons + une chèvre ... je crois bien que j'en oublie !!! MDR ! Je précise qu'elle ne vit pas, comme moi, en appartement mais dans une maison et ... en province.

J'ajoute cependant que chaque été, je suis révoltée, de voir le nombre incroyable d'animaux qui sont abandonnés au bord de la route parce que leurs propriétaires partent en vacances ! Souvent, il s'agit d'un chat ou d'un chien que les parents ont offert à Noël aux enfants et qui s'avère bien encombrant l'été venu ! Ces personnes-là disent aimer les animaux (en réalité, elles s'en servent comme d'un objet pendant quelques mois) puis, les vacances venues, elles l'abandonneront. Je ne sais pas comment cela se passe en Algérie. En tout cas en France, vous savez Meskellil et Kéryma que ce problème est récurrent chaque année à l'approche des grandes vacances.

Voilà, maintenant, vous savez tout !

Bonne soirée à tous !
aziz
  • 5. aziz | 30/08/2015
Bjr Meskellil,

Non malheureusement le vase a ete pulverise et la statuette est comme la plupart des statues romaines, sans tete ! Mais lui (le chat) est en bonne sante et a sa tete !

Bonne fin d'apres midi
Meskellil
  • 6. Meskellil | 30/08/2015
Bonjour Aziz,

Excusez-moi, mais je ris, je ris vraiment en imaginant la tête que vous avez faite, que vous faites en parlant de ce "sujet de discorde" et de ses méfaits "le Chat"!! Ma propre réaction quand le chat des amis m'a cassé le service à thé berbère: les bras ballants, la mine ahurie hésitant entre colère et résignation, et le regard hagard devant tous ces petits bouts épars du service que j'ai essayé de recoller quand même!! Le puzzle le plus impossible à réaliser de tous les puzzles!! De plus, et je n'ai pas tout dit, Ce Chat grimpait aussi aux rideaux, de si beaux rideaux, pour arriver jusqu'à la tringle, donc allez le chercher là-haut!! J'ai passé deux semaines mémorables avec lui!
Aziz, avez-vous pu recoller le vase et la statuette, ou c'est peine perdue?!! (rire)
aziz
  • 7. aziz | 30/08/2015
Meskellil, Keryma

Les chats, sujet de discorde chez moi ! le mien vient de me pulveriser un tres beau vase en vieille porcelaine de Delf et une petite statuette de Lladro en l'espace de quelques jours. On etait bons amis mais plus maintenant et il a compris, il va chercher ces calins aupres de mon epouse !
Meskellil
  • 8. Meskellil | 30/08/2015
Coucou spécial aussi Messaoud,

Coucou à tous,

Quel que soit le chemin emprunté mus que nous sommes par une émotion, un sentiment, un rêve, un élan forts, spontanés, sincères, authentiques,

Quel que soit ce que nous vivons tout au long de ce chemin, et en bout de chemin –mais arrivons-nous jamais au bout ?-, des plus belles fleurs à la poésie tissée de leurs parfums subtils, aux milliers d’étoiles illuminant nos êtres profonds, aux arcs-en-ciel hauts en couleurs, qui selon les mythes et croyances sont chemin vers d’autres mondes, ruisseau où les âmes s’abreuvent, symboles d’espoir, de paix, de pardon, de lien entre ciel et terre, des quatre éléments de la terre…

Quelles que soient les piqures des fleurs, les écorchures des buissons, les déchirures des rochers, les brûlures du soleil…éprouvés sur ce(s) chemin(s)…

L’essentiel n’est-il pas de rester réceptif, de s’ouvrir encore et toujours, de découvrir encore et toujours, d’apprendre encore et toujours, de s’émerveiller encore et toujours, de s’émouvoir encore et toujours… ?

Le(s) chemin(s) emprunté(s) n’est-il (ne sont-ils pas) pas un (des) chemin(s) vers l’autre, les autres, vers le monde, l'univers, vers soi? Une sorte de boucle dynamique, un lien dont le mouvement est dialectique, l’Essence, la Vie ?

N’est-ce pas ce qui nous nourrit, ce qui nous permet de continuer à avancer, à vivre, à rester connectés aux autres, au monde, à soi en dépit des aspérités, de l’hostilité, de l’adversité?

Le poète persan Saadi du XIIIème siècle dit du souvenir dans « le Jardin des roses » :

Ce matin-là, dans un jardin de Bagdad, deux colombes roucoulaient au jeune printemps d’amoureuses et plaintives choses. Mon amie appuya sa tête sur mon épaule et dit :

- Mon âme est lourde de bonheur comme une branche chargée de fruits. Mais écoute le chant triste de ces colombes… prédit-il que nous nous séparerons un jour ?
- Pourquoi, en respirant la rose, penser à son éphémère beauté ? Garde le souvenir de son parfum, et tu oublieras qu’elle est flétrie

Alors Messaoud, ce que je choisis de vos propos profonds et sincères parce qu’ils me semblent étayer ce que je viens de dire: « J’ai eu la chance de faire de telles rencontres, et j’ai succombé à leur charme et ça me fait toujours un grand plaisir de ruminer les souvenirs de ces rencontres »

Très douce journée à tous
Meskellil
  • 9. Meskellil | 30/08/2015
Kéryma ma chère bonjour,

Qui va penser que tu....? Personne! Même ceux qui n'aiment pas les chats! Et quand bien même!! Je me répète "quand on aime, on ne compte pas!"Je comprends aussi que tu ne veuilles pas te séparer de Tybie. Il te le rend bien je pense, je l'ai appelé en mettant beaucoup de chaleur et d'affection dans cet appel, mais rien! Qu'à cela ne tienne, ravie d'avoir fait meilleure connaissance avec Tybie. Est-ce qu'il sait lire, écrire, taper sur un clavier? Parce qu'il pourrait passer nous dire bonjour sur le site! Tu peux lui demander Kéryma? Re Bouh, les gens vont penser que je...! (rire)

Et toi Chantal, tu ne veux pas le prendre pour un petit séjour chez toi, tu pourrais ainsi avancer dans ton apprentissage du parler algérien? Loool Chantal, je t'embrasse!

Bisous Kéryma
Chantal
Bonsoir à tous,

Non, Kéryma, je ne pleure pas ! lol ! J'ai simplement lu avec intérêt vos échanges sincères et drôles tout à la fois. Même si je ne laisse pas toujours un commentaire, je viens très régulièrement m'abreuver à la source de ... Alger/Miliana !

J'avoue cependant que le commentaire de Messaoud m'a plus particulièrement touchée par son authenticité et la profondeur de ses propos que j'ai trouvé très beaux. En peu de mots, il dit tant de choses ...

Merci à vous Messaoud pour ce moment d'émotion, cette nostalgie que vous nous avez fait partager et que, personnellement, j'ai beaucoup apprécié.
kéryma
  • 11. kéryma | 29/08/2015
Messaoud bonsoir,

Tout ce que tu dis là est vrai, mais bon il faut se CONVAINCRE que tout a une fin et qu'est-ce qui pourrait nous survivre? Je ne le sais guère.

Et voilà que tu excites nos glandes lacrymales. Chantal tu pleures??? Meskellil est plus courageuse!

Amitiés,
Kéryma,
kéryma
  • 12. kéryma | 29/08/2015
Chère Meskellil bonsoir,

Alors, je lui parlé de toi mon Tybie mais embessah il ne voudrait pas t'embêter, alors je le garde et je ne vais nulle part! Oui oui il parle il parle à n'en plus finir mais il est adorable, il est bilingue, il parle et comprend l'Algérien, et le Français bien entendu!
Par contre si je lui dis bain bain il se sauve, il n'aime pas l'eau!
Bouh, yahhey les amis vont croire que je deviens un peu... Y en a qui n'aiment pas les chats! Je le sais!!!!!!

Ravie d'avoir partagé la vie de mon chat avec toi Meskellil!
Bisous,

Kéryma,
Messaoud
  • 13. Messaoud | 29/08/2015
Bonjour la famille

Aucune séparation n'est simple et ne consiste à simplement tourner la page.
Et l’ombre résonne en vous longtemps après le départ, elle revient vous tirer par la manche.

Des retours de flamme, j’allais dire d’âge, existent à quarante ou cinquante ans de distance pour des rencontres de jeunesse qu'on n'a pas su apprécier.
Et il est des couples enfin qui persistent à coexister par l'esprit alors qu'ils ont cessé de se voir.

J’ai eu la chance de faire de telles rencontres, et j’ai succombé à leur charme et ça me fait toujours un grand plaisir de ruminer les souvenirs de ces rencontres.
Et si on se réveillait difficilement , depuis on s’endort difficilement.

Qui sommes nous au juste ? Ce que nous avons été ou bien ce que nous aurions aimé être ?
Nous sommes plusieurs personnages en un, si convaincants et si convaincus dans les différents rôles que nous avons joués et assumés qu'il nous est impossible de savoir lequel nous avons été vraiment, lequel nous sommes devenus et enfin lequel nous survivra.

Mes amitiés à toutes et à tous avec un coucou spécial à Chantal, Kérima, Meskellil.
Meskellil
  • 14. Meskellil | 28/08/2015
Bonjour Kéryma,

Alors c'est un chat qui parle???!!! Mais c'est une vraie petite merveille que tu as là! On va pouvoir se raconter tous les deux, et on en aura des choses à se dire, j'en suis sûre!! Est-ce qu'il est bilingue?

Tyyyybiiiie, mna! mna! Vieens mon chat, vieeens!!!
Meskellil
  • 15. Meskellil | 28/08/2015
Bonjour Mourad,

Oui tellement de merveilles, tellement de miracles de la vie nous entourent, mais restent souvent voilés voire invisibles à nos êtres, à nos cœurs. Un ami poète qui a eu ces mots simples mais si profonds, traduisent pour moi, simplement, ce dont on parle, de ce qui nous parait insignifiant, banal mais qui nous remplit de bonheur pour peu qu’on prenne le temps de s’y ouvrir…

Derrière un mot se cache un monde
Et derrière un être un mystère
Même un galet roulé par l’onde
Veille un secret de l’univers
[…]
… Que l’attention première
Soit de voir jusqu’à s’émouvoir
[…]
Merci à toi Mourad pour ta sensibilité, ta réceptivité et ton ouverture, et merci à ce cher poète
Zouaoui mourad
  • 16. Zouaoui mourad | 28/08/2015
Bonjour Meskellil,
Merci pour ce royaume céleste que tu nous offres et qui fait le plaisir des yeux et de l’âme. Jouir pleinement des merveilles et des beautés simples, c'est être comme un enfant qui est capable d'apprécier la beauté d'une fleur, le chant d'un oiseau, la gloire d'un coucher de soleil, les gouttes de pluie .....qui sont si simples et pourtant si belles quand on les regarde avec des yeux qui savent apprécier...
"If you like ,don't think about price " thank advance Meskellil !

mourad
kéryma
  • 17. kéryma | 26/08/2015
Bonsoir Meskellil,

Mon chat est adorable, il est impressionnant car il est grand, il est très propre, litière direct! Il ne vole pas, tu peux poser ce que tu veux sur la table, viande, gâteau etc. il n'y touche pas et en plus il n'a pas le droit de monter sur les tables!!!! Encore une chose, tu l'appelles Tybiiiie..... mna mna il arrive dare dare pour manger! Par contre il lui faut son câlin, il se mettra sur tes genoux et ronron à volonté! (Il parle beaucoup aussi)

Merci par avance,

Miaouuuu,

Kéryma,
Meskellil
  • 18. Meskellil | 23/08/2015
Oh, ma chère Kéryma, j'ai encore une fois oublié le fameux bisou! Donc bisous aussi!
Meskellil
  • 19. Meskellil | 23/08/2015
3la slemtek Kéryma,

C'est très naïf, mais ce "petit" service me fait rire. Ah, que ne ferait-on pour les amis!! Un vrai travail de forçat que d'arroser toutes ses plantes!!! D'ailleurs comment s'y prend-on, tiens! Même avec un tuyau, ça n'est pas évident du tout!! Lol!

Je veux bien garder ton chat s'il ne saute pas partout. La dernière fois que j'avais gardé le chat d'amis qui partaient en vacances, ben je lui en ai voulu à ce chat et à mes amis aussi. Chuuut, y faut pas leur dire!! Figure-toi qu'il m'a réduit un très beau service à thé artisanal que j'avais ramené d'Algérie avec mille et une précautions, en menus menus morceaux!! Impossible de le recoller! Je n'en ai pas trouvé de pareil depuis et ce n'est pas faute d'avoir cherché! Donc, ton chat, est-ce qu'il saute partout?Re-Lol!!
keryma
  • 20. keryma | 23/08/2015
Bonjour Mesk.

Te voilà de retour! Ah les copines, elles sont extra!

Quand on aime on ne réfléchit pas trop au service que l'on va rendre aux amis!

Meskellil, peux-tu garder mon chat? Chez toi ou chez moi.

Bisous,
Kéryma,

Ajouter un commentaire