Le Coin de Chantal VINCENT
MON MEMOIRE DE FIN DE FORMATION DE SOMATOTHERAPEUTE
- Par Chantal
- Le 23/10/2015
- Commentaires (1)
- Dans Le Coin de Chantal VINCENT
EXTRAIT DE MON MEMOIRE DE FIN DE FORMATION DE SOMATOTHERAPEUTE - PARIS-1997 - "Un mode de communication dans la relation d'aide - Le toucher par le massage".
NORIA - AZIZ - MOURAD - KERYMA - HADJER
- Par Chantal
- Le 16/08/2015
- Commentaires (10)
- Dans Le Coin de Chantal VINCENT
Merci à toi gentille Noria pour ton message souhaitant un bon anniversaire aux familiers du site nés en août ! Pour moi, ce sera dans quatre jours, le 20 août. Une date mémorable dans la révolution algérienne ! J'avoue que l'anticolonialiste que je suis n'est pas mécontente d'avoir choisi ce jour-là pour venir au monde (lol !) à Palestro (pour les plus jeunes ... Lakhdaria d'aujourd'hui). Joyeux anniversaire à mes amis Aziz, Mourad, Keryma et Hadjer.
Bonne journée à tous.
L'HERITAGE DE LA PAIX - MOHAMED EL OUAHED
- Par Chantal
- Le 21/07/2015
- Commentaires (7)
- Dans Le Coin de Chantal VINCENT
O mon fils ! écoute le bruit sourd des canons ♦♦♦ |
202, bis rue de Lyon - ALGER
- Par Chantal
- Le 05/02/2015
- Commentaires (5)
- Dans Le Coin de Chantal VINCENT
Bonsoir à tous,
Un (ou une) internaute venant « naviguer » sur ce site et habitant Alger connaîtrait-il le 202, bis rue de Lyon ? Cette rue se situe du côté du Jardin d'Essai. Je donne le nom de cette rue AVANT l'indépendance. Je ne sais pas du tout comment elle s'appelle aujourd'hui.
Une vielle dame, âgée de 92 ans, y a habité étant très jeune. Elle a quitté Alger depuis la dernière guerre mondiale. Tombée amoureuse d'un américain au moment du débarquement en Algérie, elle l'a suivi aux USA à la fin de la guerre, y a fondé sa famille et n'est plus jamais revenue.
Comme chacun le sait, en vieillissant le passé se fait encore plus insistant. Cette femme ne m'a révélé que très récemment qu'elle avait habité à Alger au 202, bis rue de Lyon. Dans quelques jours, je partirai la retrouver aux USA, dans l’État de New-York, où elle a toujours habité (je ne l'ai pas vue depuis … 34 ans !). Si cela était possible, j'aimerais lui faire la surprise de lui apporter une ou deux photos de cette rue et, plus précisément, de cette adresse. Ce serait une immense joie pour elle car elle est toujours très attachée au pays de son enfance. Cette femme s'appelle Rolande et il s'agit de ma tante.
Je ne sais pas combien d'années il lui reste encore à vivre. Ce qui est sûr c'est qu'elle ne voit presque plus, qu'elle n'entend presque plus et qu'elle est d'une santé très fragile.
Merci à celui ou celle qui pourrait, le cas échéant, me faire parvenir (via mon adresse mail) ne serait qu'une seule photo de cette rue. Je sais combien une photo de ce genre serait pour ma tante une immense joie pendant qu'elle voit encore un tout petit peu car il est certain aujourd'hui qu'elle ne pourra plus jamais revoir le pays qui l'a vue grandir.
Bonne soirée.
La martyre de Tagdempt
- Par Chantal
- Le 05/02/2015
- Commentaires (6)
- Dans Le Coin de Chantal VINCENT
L'intuition
- Par Chantal
- Le 05/02/2015
- Commentaires (4)
- Dans Le Coin de Chantal VINCENT
L'intuition est la compréhension immédiate et irréfléchie du réel.
D'après la Gestaltpsychologie*, l'intuition serait l'appréhension directe d'éléments organisés spontanément en un ensemble déterminé.
Pour Pitirim SOROKIN (sociologue américain - 1889/1968) c'est "une sorte d'illumination instantanée et imprévisible" qui permet d'accéder directement à l'essence d'un être ou à la solution d'un problème.
Carl Gustav JUNG (médecin psychiatre suisse - 1875/1961) en fait une fonction fondamentale de la psyché grâce à laquelle, subitement, un contenu nous est présenté sous une forme définitive sans que nous sachions comment il s'est constitué.
Cette capacité n'est pas également distribuée parmi les individus mais elle est un trait caractéristique de l'enfant et du primitif. Chez les adultes, certains sont particulièrement intuitifs. On les trouve surtout parmi les écrivains et les savants. Nombre de chercheurs ou de mathématiciens tel Henri POINCARE (mathématicien français - 1854/1912) ont souligné le rôle prépondérant que joue l'intuition comme point de départ de leurs découvertes ou de leurs inventions.
En psychologie, l'intuition est essentielle. Grâce à elle, le clinicien est transporté au coeur du sujet et appréhende "ce qu'il a d'unique et par conséquent d'inexprimable" (Henri BERGSON - philosophe français - 1859/1941). Mais pour cette raison même, parce que souvent les données intuitives sont invérifiables, beaucoup de praticiens se méfient de l'intuition qu'ils s'efforcent de remplacer par des méthodes rationnelles.
Si l'intuition ne recourt pas au raisonnement, elle nécessite en revanche une pratique quotidienne, une discipline permanente, pour pouvoir se développer.
Cultiver son intuition ou ... se laisser aller à son intuition c'est aussi apprendre à avoir confiance en soi, "communiquer" avec soi-même. Nos problèmes résultent souvent de la peur et du refoulement de notre intuition. D'où l'importance de respecter cette "puissance supérieure".
L'intuition permet d'accéder à la sagesse qui est en nous et qui nous apporte ce dont nous avons besoin, au moment où nous en avons besoin. Elle est également génératrice d'énergie.
Faire confiance en ses sentiments intuitifs et agir en fonction d'eux c'est sentir jaillir en soi vivacité, dynamisme et vitalité. L'intuition ne se trompe jamais. Nous commettons des erreurs lorsque nous écoutons notre ego qui est - lui - souvent guidé par la peur et qui recherche ce qu'il connaît, ce qui est familier, immuable.
Une pratique quasi-quotidienne de notre écoute intérieure nous permet, par une aptitude naturelle, de faire la distinction entre notre voix intuitive (avec laquelle nous devons nous réconcilier) et les autres voix.
Chantal Vincent
COMPTE RENDU DU LECTURE
- Par Chantal
- Le 05/02/2015
- Commentaires (2)
- Dans Le Coin de Chantal VINCENT
Véronique Poulain
(Editions Stock°
Derniers commentaires
Toutes mes condoleances à sa famille . Ina lillahi oua ina radjioune. Allah yarhamou. BIRAHMATI AL ...
Cette terrible nouvelle me touche. J'adresse mes très sincères condoléances aux deux familles et l'expression ...
Bonsoir à toutes et à tous ! Lorsque je lis ce qui est dit dans cette rubrique de l'excellent artiste ...
A TOUTES ET A TOUS A TOUTE L EQUIPE DU SITE A TOUTES LES PLUMES QUI, PAR LEURS ENCRES DOREES, AVAIENT ...
Salem Si Belfedhal Merci pour ce partage cher ami. Cette fois je vais vous raconter l'histoire de ...
BONSOIR A TOUTES ET A TOUS BONSOIR SI BRADAI Dans la chaumiere qui avait pris le pli de s'accomoder ...
BONSOIR A TOUTES ET A TOUS BONSOIR SI BRADAI Le petit enfant accompagné des restes d'une nuit, adoucissant ...
Content de te lire Amar, cela fait un bail qu'on n'a pas eu de tes nouvelles. J'espère et souhaite que ...
Bonjour En bas à droite al marhoum Chikhaoui........que de bons souvenirs......Les Melfouf ; Mesloub, ...
Salem Mr Belfedhal je dedie ces paroles, pour votre beau village. Il suffit de les écouter avec ...