Images                    Youtube

Droudj Lycée/ Par Didine

Droudj Lycée

Bab El-Oued

Depuis la Rampe Valée, où Hach-Houch, vendeur de kawkaw guermèche, affectionnait ce coin près de la bicoque du cordonnier face aux vespasiennes d’un autre temps. On rejoint la Place Jean Mermoz par les escaliers situés entre Sidi Abderrahmane et le Jardin Marengo, fief de notre cheikh chioukhna Amar Zahi. La façade de l’aile du lycée terminera la fin de ces longs escaliers servant de raccourci. On les surnommait Droudj Lycée.

À l’abri des regards indiscrets, pour la plupart des sans-logis pensionnaires à l’Asile de Nuit de la Rue Bencheneb, les amateurs de breuvage magique écumaient cet endroit pour vider une bouteille de pinard au goulot parfois avec un verre marché ou un lqoti. Serbiha ya dellali, peu importe le vin pourvu qu’on ait l’ivresse. Hic…

Les adeptes de Bacchus connus et reconnus par les riverains étaient les habitués de ces endroits devenus lugubres dès la tombée de la nuit. Mais rares sont les cas où les passants étaient approchés ou agressés. Les lycéennes préféraient donc emprunter le sinueux jardin Marengo à leur sortie du lycée.

Pour l’anecdote, parfois on trouvait des restes de chats égorgés dans ce passage. C’est clair, des brochettes douteuses de choua se vendaient sur les étals de fortune de la Place du Gouvernement et du Square Bresson. Chkoune gal !

Il était une fois Droudj Lycée…

Ajouter un commentaire

 

Gestion des cookies

www.algermiliana.com dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.